ACTIV - Association pour la Connaissance et la Transmission de l'Information en VolcanologieACTIV - Association pour la Connaissance et la Transmission de l'Information en Volcanologie
Rechercher un volcan
Recherchez un volcan grâce à son nom
Listes de volcans
Recherche de volcans par listes
Ile de White Island, Nouvelle-Zélande
©Janick Lemieux & Pierre Bouchard
Conférences, actualités

L’ACTIV ce n’est pas seulement une base de données sur Internet.

C’est aussi la possibilité d’appréhender différemment ou d’approfondir sa connaissance du monde des volcans à travers un outil de partage de l'information performant et ouvert à tout un chacun.

Vous pouvez nous contacter dès à présent pour nous faire part de toute information concernant une conférence, une exposition  ou toute manifestation ayant trait aux volcans : contact@activolcans.info



Actu recherche sur les volcans : le projet TOMUVOL

En Auvergne, les volcanologues du LMV (Laboratoire Magmas et Volcans) se sont associés aux physiciens des particules du LPC(Laboratoire de Physique Corpusculaire) pour mettre au point le projet TOMUVOL(Tomographie Muonique des Volcans).
Ce projet a pour vocation de tester une methode de radiographie d'un édifice volcaniquehautement symbolique: le Puy de Dôme, via la collecte de muons atsmophériques.
Si le principe de collecte de muons est déjà connu depuis plusieurs années, et utilisépar les japonais, le projet TOMUVOL se distingue de par la collecte des particules et letraitement des données.
Les volcanologues espèrent que de ce projet naitra une nouvelle méthode de surveillancedes volcans actifs.

Pour suivre le projet en direct, un seul lien : http://www.tomuvol.fr/
Les volcans se sont manifestés dès l’origine de la Terre, il y a 4,5 milliards d’années. Depuis, ils façonnent imperturbablement notre planète et chaque jour du magma parvient à sa surface témoignant de l’activité d’une Terre bien vivante. Tant de beauté et de puissance fascinent et effraient à la fois. Aussi des hommes et des femmes, que l’on appelle des chasseurs de volcans, arpentent-ils le monde à la quête de l’ascension de ces géants indomptables et de l’image rare. Sans doute cherchent-ils à assouvir ce rêve qu’ils entretiennent depuis l’enfance : être au contact le plus proche du souffle de la Terre. Ce livre est le résultat de cette quête commune. Il rassemble parmi les plus belles photos de volcans, certainement les clichés les plus extraordinaires, les plus insolites et les plus inattendus qui aient été vus. Au total, près de 400 images nous invitent à un voyage unique à travers les 101 volcans actifs les plus remarquables du monde, des clichés sélectionnés parmi plusieurs milliers qui dévoilent la magnificence de ces montagnes bien particulières, révélant à la fois la violence des éruptions et décrivant la passion qu’il peut y avoir à les découvrir. Info biblio / CD / DVD :

La troisième édition de l'une des deux "bibles" du volcanisme est enfin parue.
"Volcanoes of the World" 3ème édition, qui sort 17 ans après la précédente (1994), est avant tout dédiée aux spécialistes. Il s'agit en fait de la version papier du Global Volcanism Program, c'est à dire la plus grande base de données sur les volcans et leurs éruptions au monde.
Tout y est: nom-localisation-dates des éruptions et VEI etc... C'est évidemment un livre recommandé pour tous les spécialistes mais aussi les amateurs éclairés.Les 568 pages du livre sont à consommer sans modération.


Bonne lecture !
 
Dans un tout autre genre et destiné au jeune public qui se passionne déjà pour les volcans, est paru aux éditions le Pommier au mois octobre 2012, un ouvrage pour les enfants intitulé : "Le volcan se réveille".
Ecrit par Jacques-Marie Bardintzeff et illustré par Amélie Dufour ce livre est une bonne porte d'entrée dans le monde des volcans. Voici en quelques lignes l'histoire :

"Jacky, Michèle et Litchi, leur compagnon favori, sont passionnés par les volcans depuis qu’ils sont allés voir les volcans d’Auvergne.Ce matin, une lettre de leur cousin Bernard qui vit en Afrique est arrivée.
Bernard n’habite pas loin d’un volcan, la montagne souffrée, et les invite à passer quelques jours avec lui.
Durant leur séjour, le volcan va se réveiller…"

L’auteur Jacques-Marie Bardintzeff est volcanologue et professeur des universités. Spécialiste des risques naturels dans le monde, il a écrit une grande quantité de livres et d’articles scientifiques ;il a aussi collaboré à de nombreuses émissions de radio et de télévision. Au Pommier, il est l’auteur d’une minipomme, Les volcans et leurs éruptions.L’illustratrice Amélie Dufour est diplômée des arts décoratifs de Strasbourg en 2002 section illustration, elle a depuis illustré de nombreux ouvrages pour l’édition jeunesse,chez Bayard jeunesse, Albin Michel, Milan, Nathan ou Flammarion.

http://www.editions-lepommier.fr/ouvrage.asp?IDLivre=604
  • Paru aux éditions Le Pommier
  • 48 pages
  • 14,90 euros




Planète Volcan :

Un ouvrage qui propose de faire découvrir les principales facettes du volcanisme planétaireavec l’Auvergne comme fil conducteur.

Une importante iconographie illustre le livre, complétée sur le CD-Rom par des photographies, un glossaire, des schémas et des expériences à mener.

Cet ouvrage s’adresse en particulier aux enseignants en Sciences de la Vie et de la Terre du collège au lycée, en poste ou en formation, mais également aux Centres de Documentation et d’Information ou aux bibliothèques, à destination de tous ceux désireux d’actualiser rapidement leurs connaissances sur les notions relatives au volcanisme.

Planète Volcan
http://crdp.ac-clermont.fr

Scérén (Services culture éditions ressources pour l'éducation nationale)
CRDP Auvergne
En vente au prix de 24 €
Document pdf pour commande : cliquez ici.
Renseignements au : 04 73 98 09 57.






Accès à l'article sur le colloque International - Lac Pavin 2009 :

Pendant trois jours, du 14 au 16 mai 2009, s'était déroulé dans la ville de Besse en Chandesse le colloque international sur le "Lac Pavin et autres lacs méromictiques".C'était alors l'occasion de faire le point sur les dernières recherches concernant la géologie-volcanologie, la limnologie, l'hydrobiologie, la géochimie, l'hydrologie et l'hydrogéologie que ce soit sur l'exemple du Pavin ou d'autres lacs de nature proche dans le monde.


Les deux premières journées, des 14 et 15 mai, étaient réservées aux débats scientifiques.
Le 16 mai était une journée d'échange et de présentation au public des différents aspects abordés les journées précédentes avec une sortie sur le terrain où les différentes équipes ayant travaillé sur le sujet argumentaient leurs hypothèses en vue d'établir un consensus.

L'ACTIV a fait le déplacement pour vous :
Le dossier lac Pavin en photos.
Programme du colloque au format pdf : cliquez ici.



Accédez aux News en pleine page !
Remonter dans les news volcaniques
Descendre dans les news volcaniques