Actu recherche sur les volcans : le projet TOMUVOL

En Auvergne, les volcanologues du LMV (Laboratoire Magmas et Volcans) se sont associés aux physiciens des particules du LPC(Laboratoire de Physique Corpusculaire) pour mettre au point le projet TOMUVOL(Tomographie Muonique des Volcans).
Ce projet a pour vocation de tester une methode de radiographie d’un édifice volcaniquehautement symbolique: le Puy de Dôme, via la collecte de muons atsmophériques.
Si le principe de collecte de muons est déjà connu depuis plusieurs années, et utilisépar les japonais, le projet TOMUVOL se distingue de par la collecte des particules et letraitement des données.
Les volcanologues espèrent que de ce projet naitra une nouvelle méthode de surveillancedes volcans actifs.
Les volcans se sont manifestés dès l’origine de la Terre, il y a 4,5 milliards d’années. Depuis, ils façonnent imperturbablement notre planète et chaque jour du magma parvient à sa surface témoignant de l’activité d’une Terre bien vivante. Tant de beauté et de puissance fascinent et effraient à la fois. Aussi des hommes et des femmes, que l’on appelle des chasseurs de volcans,
projet en 2010

arpentent-ils le monde à la quête de l’ascension de ces géants indomptables et de l’image rare. Sans doute cherchent-ils à assouvir ce rêve qu’ils entretiennent depuis l’enfance : être au contact le plus proche du souffle de la Terre.
Ce livre est le résultat de cette quête commune. Il rassemble parmi les plus belles photos de volcans, certainement les clichés les plus extraordinaires, les plus insolites et les plus inattendus qui aient été vus.
Au total, près de 400 images nous invitent à un voyage unique à travers les 101 volcans actifs les plus remarquables du monde, des clichés sélectionnés parmi plusieurs milliers qui dévoilent la magnificence de ces montagnes bien particulières, révélant à la fois la violence des éruptions et décrivant la passion qu’il peut y avoir à les découvrir
La troisième édition de l’une des deux “bibles” du volcanisme est enfin parue.
“Volcanoes of the World” 3ème édition, qui sort 17 ans après la précédente (1994), est avant tout dédiée aux spécialistes. Il s’agit en fait de la version papier du Global Volcanism Program, c’est à dire la plus grande base de données sur les volcans et leurs éruptions au monde.
Tout y est: nom-localisation-dates des éruptions et VEI etc

C’est évidemment un livre recommandé pour tous les spécialistes mais aussi les amateurs éclairés.Les 568 pages du livre sont à consommer sans modération.
Dans un tout autre genre et destiné au jeune public qui se passionne déjà pour les volcans, est paru aux éditions le Pommier au mois octobre 2012, un ouvrage pour les enfants intitulé : “Le volcan se réveille”.
Ecrit par Jacques-Marie Bardintzeff et illustré par Amélie Dufour ce livre est une bonne porte d’entrée dans le monde des volcans. Voici en quelques lignes l’histoire :
“Jacky, Michèle et Litchi, leur compagnon favori, sont passionnés par les volcans depuis qu’ils sont allés voir les volcans d’Auvergne.Ce matin, une lettre de leur cousin Bernard qui vit en Afrique est arrivée.
Bernard n’habite pas loin d’un volcan, la montagne souffrée, et les invite à passer quelques jours avec lui.
Durant leur séjour, le volcan va se réveiller…”