Localisation du volcan Asama

Nom : Asama
Région/Pays : Honshu / Japon
Lat./Long. : 36.4 N/138.53 E
Alt. : 2560 m

Suivi de l'activité éruptive ou des éruptions volcaniques pour le volcan Asama au cours du mois de février 2009 :


Dépêche du 15 février 2009 :

L'activité explosive se poursuit sur l'Asama. On peut noter sur les images webcam une neige salie par les chutes de cendres sur les versants de l'édifie. Par ailleurs le VAAC de Tokyo continue d'émettre régulièrement des bulletins indiquant la présence des panaches de cendres produits (sources: Webcam Meachan; VAAC de Tokyo).



Dépêche du 09 février 2009 :

Le VAAC de Tokyo émet à nouveau, depuis hier soir, des bulletins indiquant que l'Asama est le siège d'une activité explosive. Les webcams le confirment en permettant d'observer des émissions de cendres de faible ampleur pour le moment. celles-ci sont emportées par un vent assez fort en direction du nord-est. Ces images webcam montrent en outre que les panaches de cendres sont un peu plus importants depuis 13h00 (heure locale). (sources: VAAC de Tokyo; webcams)



Dépêche du 01 février 2009 :

Le Mont Asama est entré en éruption au cours de l'après midi ! L'Agence Météorologique Japonaise (JMA) avait déjà relevé ce matin le niveau d'alerte de l'édifice (maintenant à 3), prédisant qu'une éruption pouvait se produire dans les deux jours. Le niveau d'alerte avait été remonté à cause d'une augmentation significative de l'activité sismique sous le volcan. "Il y a une certaine probabilité qu'une éruption se déclcenche et expulse des roches volcaniques dans un rayon de 4 kilomètres autour du sommet" précisait Sadayuki Kitagawa, responsable de la surveillance volcanique à la JMA. Ce volcan, l'un des plus actifs du Japon, est notamment connu pour son énorme éruption de 1783 qui avait causé beaucoup de dégâts ainsi que la mort de près de 1500 personnes. La dernière grosse éruption date, quant à elle, de septembre 2004. Des cendres avaient été poussées par les vents jusqu'à 200 kilomètres. Cependant elle n'avait pas causé de dégâts majeurs. Plus d'infos dans les prochains bulletins. (sources : Reuters, VAAC Tokyo)



Ses éruptions historiques
Les éruptions historiques pour le volcan Asama
Autres volcans : photos et vidéos de volcans
Les photos de volcans et vidéos de volcans de l'ACTIV
ACTIV - Association pour la Connaissance et la Transmission de l'Information en VolcanologieACTIV - Association pour la Connaissance et la Transmission de l'Information en Volcanologie
Rechercher un volcan
Recherchez un volcan grâce à son nom
Listes de volcans
Recherche de volcans par listes
L'activité de l'année du volcan Asama
Remonter dans le texte
Descendre dans le texte
  Année 2015 :

        •  Mois de juin


  Année 2009 :

        •  Mois de mai
        •  Mois de février


  Année 2008 :

        •  Mois d'août


  Année 2005 :

        •  Mois de janvier


Revenir au début du texte