Localisation du volcan Aso

Nom : Aso
Région/Pays : Kyushu / Japon
Lat./Long. : 32.88 N/131.1 E
Alt. : 1592 m

Suivi de l'activité éruptive ou des éruptions volcaniques pour le volcan Aso au cours du mois de mai 2011 :


Dépêche du 29 mai 2011 :

L'édifice continue sa période d'instabilité. Le VAAC de Tokyo a indiqué une nouvelle explosion hier matin. L'accès au cratère actif est interdit depuis le 16 mai. Sources : VAAC de Tokyo; JMA.



Dépêche du 24 mai 2011 :

Le VAAC de Tokyo continue de rapporter la présence d'une activité sur l'Aso. Des cendres ont été relevés à moins de 2000m d'altitude après leur émission hier en début de soirée. Source: VAAC de Tokyo.



Dépêche du 21 mai 2011 :

L'Aso continue de produire des cendres. Le VAAC de Tokyo a émis une série de bulletins qui indiquent la présence régulière des cendres à moins de 2000 m d'altitude. Source : VAAC de Tokyo.



Dépêche du 18 mai 2011 :

L'édifice continue de produire, de temps en temps, des cendres. L'information est transmise par le VAAC de Tokyo. Les webcams pointées vers le volcan ne montrent, pour l'essentiel, que le panache de dégazage. Sources : VAAC de Tokyo; webcams JMA.



Dépêche du 17 mai 2011 :

Le VAAC de Tokyo continue de rapporter la présence des cendres émises par l'Aso, à une altitude faible toutefois (moins de 2000m ce matin). Source : VAAC de Tokyo.



Dépêche du 16 mai 2011 :

Une nouvelle explosion s'est produite ce matin sur l'Aso, vers 01h00 du matin (TU). Le VAAC de Tokyo indique la production d'un panache vertical monté à une altitude d'environ 2000m. Il a été emporté au nord par le vent. Source : VAAC de Tokyo.



Dépêche du 15 mai 2011 :

Le VAAC de Tokyo a émis un bulletin indiquant une possible émission de cendres par l'Aso. Cependant, l'éventuel panache n'a pas été repéré sur les images satellites et, pour le moment, aucune autre indication d'activité n'a été trouvée. Les archives de la webcam du JMA pointée sur l'édifice ne couvrent que les derniers 3/4 d'heure d'activité, et ne montre que le dégazage habituel (bien que sur l'une des images le panache semble en effet un peu plus gris, mais ce n'est pas très net). Sources : VAAC de Tokyo; webcam JMA.



Ses éruptions historiques
Les éruptions historiques pour le volcan Aso
Autres volcans : photos et vidéos de volcans
Les photos de volcans et vidéos de volcans de l'ACTIV
ACTIV - Association pour la Connaissance et la Transmission de l'Information en VolcanologieACTIV - Association pour la Connaissance et la Transmission de l'Information en Volcanologie
Rechercher un volcan
Recherchez un volcan grâce à son nom
Listes de volcans
Recherche de volcans par listes
L'activité de l'année du volcan Aso
Remonter dans le texte
Descendre dans le texte
  Année 2011 :

        •  Mois de mai


  Année 2005 :

        •  Mois d'avril


Revenir au début du texte