Localisation du volcan Augustine

Nom : Augustine
Région/Pays : Baie de Cook - Alaska / Etats-Unis
Lat./Long. : 59.37 N/153.42 W
Alt. : 1252 m

Suivi de l'activité éruptive ou des éruptions volcaniques pour le volcan Augustine au cours du mois de janvier 2006 :


Dépêche du 28 janvier 2006 :

Après plusieurs semaines d'activité sismique, l'Augustine entre en éruption le 28 janvier. Celle-ci ressemble à ses éruptions précédentes: croissance d'un dôme de lave sommital qui, instable sur les fortes pentes du cône, s'effondre et donne naissance à des coulées pyroclastiques. L'activité est a son maximum en février et début mars, puis elle décroit jusqu'en juin.



Dépêche du 31 janvier 2006 :

L'Augustine poursuit l'intense phase éruptive débutée samedi dernier. Des observations directes effectuées hier ont permis de voir l'émission continue de cendres qui produit un panache de plus de 3000 m de hauteur. Des phases explosives plus intenses, comme dans la nuit du 29 au 30 janvier, ont permis la formation de panaches de plus de 6000 m de hauteur.



Dépêche du 30 janvier 2006 :

L'analyse des images satellites prises hier matin montre une anomalie thermique sur le flanc nord de l'Augustine. Celle-ci est interprétée comme étant une zone de dépôt de coulées pyroclastiques, mises en place par la nouvelle phase éruptive, fortement explosive.



Dépêche du 29 janvier 2006 :

La nouvelle phase éruptive qui a débuté hier sur l'Augustine se poursuit. Les émissions de cendres sont continues la plupart du temps, mais peuvent se manifester parfois par pulsations. Le panache ainsi formé s'élève à environ 3000 m au-dessus de l'édifice.



Dépêche du 28 janvier 2006 :

Ce matin, à 8h37, une nouvelle phase éruptive a débuté sur l'Augustine. L'explosion à duré une minute, alors que la sismicité associée a duré 3 minutes.



Dépêche du 24 janvier 2006 :

Pour l'instant, l'Augustine reste calme. La sismicité est assez basse, quoique toujours supérieure à celle qui caractérise les périodes de sommeil de ce volcan. Pendant les périodes d'intense activité il n'est pas rare d'observer des périodes de quiétude comme celle que connait l'Augustine pour le moment. Ce dernier est donc toujours une menace potentielle importante pour l'aviation, et reste donc sous haute surveillance.



Dépêche du 18 janvier 2006 :

Depuis l'explosion d'hier, qui a duré 5 min en tout, l'Augustine ne s'est pas vraiment calmé. En effet, bien qu'il soit invisible à cause du mauvais temps, les capteurs sismique et les capteurs de pression installés sur ses flancs indiquent qu'il est toujours affecté par de petites explosions. Celles-ci propulsent de faibles quantités de cendres dans l'atmosphère, et ont empêché les scientifiques de l'A.V.O. d'approcher par avion du volcan. Ni mesures ni observations directes ne sont donc disponibles pour le moment.



Dépêche du 17 janvier 2006 :

Aujourd'hui à 17h00 heures (UTC) un nouvel épisode explosif a ébranlé les sismomètres en charge de la surveillance de l'Augustine. Les spécialistes ont donc repassé le volcan en code d'alerte rouge. Des détails seront disponibles probablement plus tard.



Dépêche du 17 janvier 2006 :

Depuis la dernière explosion du 14 janvier, l'activité sismique de l'Augustnie est restée à des niveaux faibles. Des observations ont permis de constater la mise en place de dépôts de coulées pyroclastiques et des dépôts de lahars, ainsi que l'extrusion d'un nouveau dôme de lave dans le cratère sommitale.



Dépêche du 16 janvier 2006 :

L'activité sismique de l'Augustine ayant fortement diminué après les dernières explosions, les spécialistes de l'A.V.O ont décidé de passer son niveau d'alerte du rouge à l'orange. Ils n'excluent pas d'autres épisodes éruptifs similaires dans les jours ou semaines qui viennent. Correction: une erreur a été commise dans notre précédent bulletin sur l'Augustine: les dernières explosions se sont produites le 14 janvier à 00h16, et il n'y a pas eu d'autre activité explosive jusqu'à aujourd'hui.



Dépêche du 15 janvier 2006 :

Pour l'Augustine, la fin de journée d'hier à été calme, sans événement explosif supplémentaire. Mais le VAAC de Montréal, a émis des bulletins ce matin sur la formation de nouveaux panaches de cendres. Les spécialistes de l'AVO, se basant sur leurs connaissances des éruptions de 1976 et 1986, estiment que cette activité explosive peut durer quelques jours, peut être 2 ou 3 semaines.



Dépêche du 14 janvier 2006 :

L'Augustine est entré hier dans une phase éruptive explosive vulcanienne, produisant 4explosions accompagnées de coulées pyroclastiques et de lahars. Les panaches formés ont atteint des hauteurs de 8000m environ, constitutant ainsi une menace pour l'aviation.



Dépêche du 12 janvier 2006 :

L'Augustine est entré en éruption hier, peu avant 15h00, libérant un panache de cendres d'environ 8000 m de haut. Pour l'instant aucun rapport concernant des chutes de cendres sur les villages côtiers n'a été recu. Un survol de l'édifice par les scientifiques de l'AVO a permis d'observer des dépôts de lahars sur les flancs Est, Sud et Ouest.



Dépêche du 07 janvier 2006 :

L'Augustine présente toujours des signes d'une activité pré-éruptive et à connu, par rapport aux semaines précédentes, une augmentation de la sismicité. Des observations ont montré que l'activité fumerolienne est toujours vigoureuse, mais que la température des fumerolles a beaucoup décru.



Dépêche du 01 janvier 2006 :

L'Augustine est toujours en état d'alerte, montrant une sismicité encore anormalement élevée, bien que moins importante qu'en début de crise. Une activité phréatique sommitale faible se produit parfois, et une activité fumerolienne se manifeste en permanence. Malgré tous ces signes, les spécialistes estiment que le risque d'une puissante explosion imminente est très faible.



Ses éruptions historiques
Les éruptions historiques pour le volcan Augustine
Autres volcans : photos et vidéos de volcans
Les photos de volcans et vidéos de volcans de l'ACTIV
ACTIV - Association pour la Connaissance et la Transmission de l'Information en VolcanologieACTIV - Association pour la Connaissance et la Transmission de l'Information en Volcanologie
Rechercher un volcan
Recherchez un volcan grâce à son nom
Listes de volcans
Recherche de volcans par listes

Nous n'avons pas encore de photo pour ce volcan...
Vous voulez nous aider et mettre vos photos en ligne...

Contactez-nous ! contact@activolcans.info

L'activité de l'année du volcan Augustine
Remonter dans le texte
Descendre dans le texte
  Année 2007 :

        •  Mois de septembre


  Année 2006 :

        •  Mois de juin
        •  Mois de mai
        •  Mois d'avril
        •  Mois de mars
        •  Mois de février
        •  Mois de janvier


  Année 2005 :

        •  Mois de décembre
        •  Mois de janvier


Revenir au début du texte