Localisation du volcan Augustine

Nom : Augustine
Région/Pays : Baie de Cook - Alaska / Etats-Unis
Lat./Long. : 59.37 N/153.42 W
Alt. : 1252 m

Suivi de l'activité éruptive ou des éruptions volcaniques pour le volcan Augustine au cours du mois de mars 2006 :


Dépêche du 30 mars 2006 :

L'activité extrusive (croissance de dôme uniquement) se poursuit sur l'Augustine. Mais selon les relevés sismiques, celle-ci est maintenant peu importante, ne générant que des avalanches de type Merapi faibles et relativement peu fréquentes.



Dépêche du 22 mars 2006 :

L'activité se poursuit tranquillement sur l'Augustine. Elle se manifeste surtout par de petites coulées de cendres et blocs (avalanches de type Merapi) toujours produites par la croissance, le débordement puis la déstabilisation du dôme sommital sur les flancs de l'édifice.



Dépêche du 11 mars 2006 :

L'activité extrusive est toujours en cours sur l'Augustine. La croissance du dôme sommital et son débordement sur les flancs Nord-Est et Est donne toujours naissance à de petites coulées pyroclastiques, parfaitement visibles sur la webcam placée sur l'île (voir lien sur le site), justement localisée sur la côte est de l'île. Une petite explosion a été repérée hier à 04h59 U.T.C. sur les sismographes.



Dépêche du 07 mars 2006 :

L'activité extrusive se poursuit sur l'Augustine. Hier, à 12h48 (heure locale) un signal sismique de 7 minutes a été détecté, signant l'écroulement d'une partie du dôme sur le flanc Nord Est de l'édifice. Le même événement s'est reproduit vers 14h10 (heure locale). L'activité sismique est toujours élevée, et ces effondrements quasi continus maintiennent dans l'atmosphère une quantité non négligeable de fines poussières avec, notemment des chutes de cendres sur les îles Barren (à ne pas confondre avec le volcan Barren Island, situé dans l'Océan Indien).



Dépêche du 02 mars 2006 :

Pour le moment l'activité de l'Augustine est assez tranquille, marquée par une croissance constante et lente du dôme actif qui, débordant du cratère sommital sur les pentes, génère des avalanches de blocs. Une très belle iconographie (photos et vidéos) sur cette éruption est disponible à l'adresse suivante: http://www.avo.alaska.edu/volcanoes/volcimage.php?volcname=Augustine.



Ses éruptions historiques
Les éruptions historiques pour le volcan Augustine
Autres volcans : photos et vidéos de volcans
Les photos de volcans et vidéos de volcans de l'ACTIV
ACTIV - Association pour la Connaissance et la Transmission de l'Information en VolcanologieACTIV - Association pour la Connaissance et la Transmission de l'Information en Volcanologie
Rechercher un volcan
Recherchez un volcan grâce à son nom
Listes de volcans
Recherche de volcans par listes

Nous n'avons pas encore de photo pour ce volcan...
Vous voulez nous aider et mettre vos photos en ligne...

Contactez-nous ! contact@activolcans.info

L'activité de l'année du volcan Augustine
Remonter dans le texte
Descendre dans le texte
  Année 2007 :

        •  Mois de septembre


  Année 2006 :

        •  Mois de juin
        •  Mois de mai
        •  Mois d'avril
        •  Mois de mars
        •  Mois de février
        •  Mois de janvier


  Année 2005 :

        •  Mois de décembre
        •  Mois de janvier


Revenir au début du texte