Localisation du volcan Bromo (Tengger)

Nom : Bromo (Tengger)
Région/Pays : Java / Indonésie
Lat./Long. : 7.94 S/112.95 E
Alt. : 2329 m

Suivi de l'activité éruptive ou des éruptions volcaniques pour le volcan Bromo (Tengger) au cours du mois de janvier 2011 :


Dépêche du 28 janvier 2011 :

L'édifice poursuit son activité explosive. Les hautes concentrations en SO2 liées à l'éruption sont toujours bien visibles sur les données de l'OMI. Le VAAC de Darwin, qui maintient le niveau d'alerte aviation au rouge, indique avoir repéré les cendres à environ 5500 m d'altitude sur les images satellites. Tout ceci a un impact sur la circulation aérienne dans la région, l'aéroport de Bali ayant été bloqué pendant plusieurs heures du fait des panaches. Sources : OMI; VAAC de Darwin.



Dépêche du 25 janvier 2011 :

Le dernier bulletin du VSI décrit l'activité du Bromo, qui reste globalement stable. Elle est essentiellement marquée par la production d'un panache gris-brun haut de 400 à 800m selon le niveau d'activité. Des projections incandescentes sont parfois observées, montant à plus de 200 m de hauteur au-dessus de la lèvre du cratère. Les grondements liés à l'activité sont fréquemment entendus. L'édifice est au niveau d'alerte 3. Source : VSI.



Dépêche du 23 janvier 2011 :

D'après les articles des journaux en ligne Okezone et tv-one, l'édifice continue de produire des panaches de cendres qui s'élèvent à une hauteur généralement comprise entre 600 et 800m. Les chutes de cendres ont affecté plusieurs villages et continuent de polluer les herbages, mettant en danger la vie de troupeaux de bovins. Malgré tout, les autorités ont levé l'état d'alerte qui avait été instauré autour de l'édifice. Cependant, il n'est pas expliqué dans ces journaux ce qu'implique cette levée d'alerte. sources : TV-One; Okezone.



Dépêche du 22 janvier 2011 :

L'édifice semble a nouveau connaitre une phase d'activité plus intense. D'importantes concentrations en SO2 ont été repérées ces dernières 24 h par l'OMI. Cependant le VAAC de Darwin ne signal pas la présence de cendres dans la zone du Bromo. Sources : OMI; VAAC de Darwin.



Dépêche du 10 janvier 2011 :

La société Telmomsel apporte aux habitants proches du Bromo des conteneurs d'eau claire afin de compenser la pollution par les chutes de cendres, des réserves d'eau . En plus de l'eau la société fait parvenir des masques et des habits. Des aides ont récemment été débloquées, à hauteur de 2 milliards de roupies (environ 170 000 euros) dans un premier temps, mais le journal en ligne La Republika indique une enveloppe globale de 17, 5 milliards de roupies (environ 1, 5 millions d'euros). Source : La Republika.



Dépêche du 05 janvier 2011 :

La présence de taux toujours très élevés de SO2 sur les images fournies par l'OMI semble indiquer que l'activité ne se calme pas au Bromo. Source : OMI.



Ses éruptions historiques
Les éruptions historiques pour le volcan Bromo (Tengger)
Autres volcans : photos et vidéos de volcans
Les photos de volcans et vidéos de volcans de l'ACTIV
ACTIV - Association pour la Connaissance et la Transmission de l'Information en VolcanologieACTIV - Association pour la Connaissance et la Transmission de l'Information en Volcanologie
Rechercher un volcan
Recherchez un volcan grâce à son nom
Listes de volcans
Recherche de volcans par listes
L'activité de l'année du volcan Bromo (Tengger)
Remonter dans le texte
Descendre dans le texte
  Année 2012 :

        •  Mois d'octobre
        •  Mois de mars


  Année 2011 :

        •  Mois de juin
        •  Mois de mai
        •  Mois d'avril
        •  Mois de mars
        •  Mois de février
        •  Mois de janvier


  Année 2010 :

        •  Mois de décembre
        •  Mois de novembre


  Année 2006 :

        •  Mois de septembre


  Année 2005 :

        •  Mois de janvier


Revenir au début du texte