Localisation du volcan Bromo (Tengger)

Nom : Bromo (Tengger)
Région/Pays : Java / Indonésie
Lat./Long. : 7.94 S/112.95 E
Alt. : 2329 m

Suivi de l'activité éruptive ou des éruptions volcaniques pour le volcan Bromo (Tengger) au cours du mois de février 2011 :


Dépêche du 19 février 2011 :

Le dernier bulletin du PVMBG indique que l'activité du Bromo se poursuit toujours. A la lecture des traductions il semble que l'activité soit globalement stable, avec la production de panaches hauts de 4 à 800m, et la projection de bombes incandescentes. Certains impacts ont été retrouvés à 1400 m de distance de la lèvre du cratère, ce qui laisse imaginer la puissance que peut avoir l'activité explosive. Pour rappel, le temple au pied du Bromo se trouve à moins de 800 m, et le sommet du Batok, à environ 900 m de distance. Le village de Cemoro Lawang ne se trouve qu'à 2300 m environ. Source : PVMBG.



Dépêche du 12 février 2011 :

Le Bromo continue sont activité. L'OMI detecte toujours des concetrations en SO2 élevées aux alentours de l'édifice et le VAAC de Darwin rapporte la présence des cendres émises et maintient l'alerte "aviation" au rouge. Cette éruption a, depuis son commencement, causé de nombreux problèmespour les habitants qui la côtoient et le World Press Photo à primé, dans la catégories "Nature -Histoires", un reportage photo sur les conditions de vie des habitants aux alentours de l'édifice, réalisé par le photographe Christophe Archambault. On peut voir quelques photos de l'éruption mais ce qui est vraiment révélé c'est l'ambiance sous les cendres du Bromo, assez oppressante. Il faut aller voir, et c'est sur le site du Wolrd Press Photo. Source: World Press Photo.



Dépêche du 08 février 2011 :

L'activité explosive se poursuit, produisant un panache aux dimensions stables (hauteur variant entre 400 et 800m), qui provoque des chutes de cendres affectant régulièrement le village de Ngadirejo. Les explosions du 05 février ont projeté des bombes jusqu'à une hauteur de 1200 mètres au-dessus de la lèvre du cratère, là où généralement les projections ne montent pas à plus de 3 ou 400 mètres. La zone comprise dans un rayon de 2 km autour de l'édifice est toujours interdite à toute personne et le VAAC de Darwin maintient le niveau d'alerte "aviation" au rouge. Sources : PVMBG; VAAC de Darwin.



Dépêche du 05 février 2011 :

L'activité éruptive du Bromo se poursuit toujours. L'édifice produit des panaches dont la hauteur varie de 400 à 800 m et des projections incandescentes qui montent jusqu'à 200 m au-dessus de la lèvre du cratère. L'activité est visible sur les données OMI qui continuent d'enregistrer très régulièrement des teneurs en SO2 importantes dans l'atmosphère dans un rayon de 400 km autour de l'édifice. Les volcanologues indonésiens commencent aussi à indiquer que la possibilité de voir apparaitre des petits lahars devient plus importante, notamment sur le flanc nord-est. Ils recommandent la prudence aux abords des rivières qui passent dans la zone de Probolinggo. Sources : OMI; La Republika Online.



Ses éruptions historiques
Les éruptions historiques pour le volcan Bromo (Tengger)
Autres volcans : photos et vidéos de volcans
Les photos de volcans et vidéos de volcans de l'ACTIV
ACTIV - Association pour la Connaissance et la Transmission de l'Information en VolcanologieACTIV - Association pour la Connaissance et la Transmission de l'Information en Volcanologie
Rechercher un volcan
Recherchez un volcan grâce à son nom
Listes de volcans
Recherche de volcans par listes
L'activité de l'année du volcan Bromo (Tengger)
Remonter dans le texte
Descendre dans le texte
  Année 2012 :

        •  Mois d'octobre
        •  Mois de mars


  Année 2011 :

        •  Mois de juin
        •  Mois de mai
        •  Mois d'avril
        •  Mois de mars
        •  Mois de février
        •  Mois de janvier


  Année 2010 :

        •  Mois de décembre
        •  Mois de novembre


  Année 2006 :

        •  Mois de septembre


  Année 2005 :

        •  Mois de janvier


Revenir au début du texte