Localisation du volcan Cerro Hudson

Nom : Cerro Hudson
Région/Pays : Patagonie / Chili
Lat./Long. : 45.9 S/72.97 W
Alt. : 1905 m

Suivi de l'activité éruptive ou des éruptions volcaniques pour le volcan Cerro Hudson au cours du mois d'octobre 2011 :


Dépêche du 29 octobre 2011 :

Les volcanologues Chiliens ont constaté la baisse d'activité lors d'un survol réalisé hier. Ils estiment maintenant que si éruption il doit y avoir, elle ne sera probablement que d'une intensité modérée. L'impact sur les activités (aviations, tourisme) ne sera donc probablement pas très important. Quelques lahars se sont écoulés dans le Rio Huemules qui, maintenant, montre un cours normal et aucun dans le Rio Sorpresa. Sources : ONEMI; SERNAGOMIN.



Dépêche du 28 octobre 2011 :

Voici quelques images misent en ligne sur internet. On peut y voir que l'évent le plus au nord est le plus actif et que les trois évents sont disposés en triangle. L'ONEMI a fait savoir aujourd'hui que le niveau d'alerte rouge est maintenu malgré une baisse conséquente de l'activité volcanique (moins de cendres dans le panache, sismicité plus faible). Les volcanologues continuent malgré tout d’installer le matériel de surveillance et poursuivent les survols réguliers afin de pouvoir constater rapidement d'éventuels changements. Sources :ONEMI; vidéo.tf1.fr.



Dépêche du 28 octobre 2011 :

L'ensemble des personnes résident à moins de 45 km du Cerro Hudson, excepté 4 soit 128 habitants, on été évacuées hier par prévention. Les autorités ont, par ailleurs, anticipé les éventuels désagréments respiratoires liés à de possibles chutes de cendres en distribuant des masques de protection et comptent équiper l'édifice avec plus d'une tonne de matériel de surveillance supplémentaire. Les choses s'organisent donc alors que les dernières observations font état de la présence de trois évents (200, 300 et 500 m de diamètre) localisés à proximité du rebord sud sud-est de la caldera. Ils alimentent tous les trois le panache (le plus important cratère a l’activité la plus vigoureuse), essentiellement gazeux, qui a pu atteindre 5500 m de hauteur hier. L'activité sismique a, par ailleurs, tendance à devenir de plus en plus superficielle et ses caractéristiques sont cohérentes avec des mouvements de magma. Sources : SERNAGOMIN; OMI.



Dépêche du 27 octobre 2011 :

Le SERNAGEOMIN a élevé hier le niveau d'alerte du Cerro Hudson à Rouge, considérant qu'une activité éruptive est imminente. L'édifice à connu hier un essaim sismique accompagné de la formation d'un panache de gaz peu chargé en cendres haut d'environ 1500m. Par la suite c'est une fissure longue d'environ 900 m qui a été detectée, et la hauteur du panache a augmenté, passant à 2500m. L'édifice fut le siège, au cours de son histoire, d'éruptions particulièrement explosives et la cartographie des aléas (phénomènes) volcaniques fait apparaître la possibilité d'écoulements pyroclastiques jusqu'à 20 km de distance en cas d'éruption majeure, et des coulées de boues importantes en raison de la présence d'une calotte glaciaire permanente dans la caldera. Pour le moment les signes indiquent, selon l'expression du SERNAGOMIN, l'ouverture du système volcanique sur l'extérieur et il faudra attendre le déclenchement pour connaître l'intensité (débit éruptif) et la violence (vitesse d'éjection) de l'éruption. En attendant les autorités ont commencé les évacuations préventives dans les villages situés dans un rayon de 45 km: c'est dire si ce volcan est craint, surtout après l'éruption de 1991. Sources : SERNAGOMIN; ONEMI.



Ses éruptions historiques
Les éruptions historiques pour le volcan Cerro Hudson
Autres volcans : photos et vidéos de volcans
Les photos de volcans et vidéos de volcans de l'ACTIV
ACTIV - Association pour la Connaissance et la Transmission de l'Information en VolcanologieACTIV - Association pour la Connaissance et la Transmission de l'Information en Volcanologie
Rechercher un volcan
Recherchez un volcan grâce à son nom
Listes de volcans
Recherche de volcans par listes

Nous n'avons pas encore de photo pour ce volcan...
Vous voulez nous aider et mettre vos photos en ligne...

Contactez-nous ! contact@activolcans.info

L'activité de l'année du volcan Cerro Hudson
Remonter dans le texte
Descendre dans le texte
  Année 2011 :

        •  Mois de décembre
        •  Mois de novembre
        •  Mois d'octobre


Revenir au début du texte