Localisation du volcan Copahue

Nom : Copahue
Région/Pays : Région des lacs / Chili
Lat./Long. : 37.85 S/71.17 W
Alt. : 2965 m

Suivi de l'activité éruptive ou des éruptions volcaniques pour le volcan Copahue au cours du mois de décembre 2012 :


Dépêche du 30 décembre 2012 :

En raison de la baisse progressive de l'activité, tant sismique qu'au niveau des phénomènes visibles (baisse de l'importance du panache de gaz, fin des émissions de cendres, fin de l'incandescence), le SERNAGEOMIN a abaissé le niveau d'activité au jaune. Les rapports indiquent la présence d'une masse de lave extrudée de petite taille (dôme?) durant la crise et qui semble maintenant stabilisée. L'ONEMI suit le mouvement et maintient un niveau d'alerte jaune pour la commune d'Alto Biobio, probablement toujours en raison du risque de lahars. Sources : SERNAGEOMIN; ONEMI.



Dépêche du 29 décembre 2012 :

L'activité continue de diminuer progressivement. Quelques rares incandescences visibles sur la webcams indiquent que l'activité explosive est faible. Ce que confirme en outre le faible panache de dégazage toujours alimenté pour le moment. Le SERNAGEOMIN maintient toutefois un niveau d'activité orange. Source : SERNAGEOMIN.



Dépêche du 25 décembre 2012 :

Le SERNAGEOMIN a abaissé le niveau d'alerte du Copahue et l'a ramené à l'orange. La sismicité est en effet maintenant assez faible et seules une petite dizaine d'explosions ont été recensées hier. Seule la phase initiale, phréatique ou phréatomagmatique, a été relativement intense mais de courte durée. Pour le moment l'ONEMI n'a pas abaissé le niveau d'alerte rouge en vigueur pour la commune d'Alto Biobio car le risque de lahar est toujours présent. Sources : SERNAGEOMIN; ONEMI.



Dépêche du 24 décembre 2012 :

L'edifice reste actif mais son activité est maitenant assez discrète. Les volcanologues chiliens enregistrent un tremor particulièrement faible. Ils n'ont pas encore pu faire d'observation directe mais estiment qu'une activité strombolienne est en cours au sommet. Les niveaux d'alerte volcaniquen reste qu rouge pour le moment. Source : SERNAGEOMIN.



Dépêche du 23 décembre 2012 :

Le soleil se lève sur la webcam du SERNAGEOMIN qui surveille le Copahue. Ce matin, l'activité se résume à quelques bouffées de cendres. A suivre : Source : SERNAGEOMIN (webcam).



Dépêche du 23 décembre 2012 :

Le Copahue a débuté hier, 22 décembre à 10h45 (heure locale) une phase éruptive explosive. Le MODIS a pu capturer une image satellite de l'important panache de cendres, qui s'étirait à 14h45 TU (heure de la capture de l'image satellite) vers le sud-est sur près de 300 km. L'activité est décrite pour le moment comme modérée, produisant un panache haut de 1500 m environ. Au cours de la journée l'activité, qui a débuté sur un mode phréatique avant de devenir magmatique selon les volcanologues, est montée en puissance incitant les autorités scientifiques à passer le niveau d'alerte d’abord à l'orange puis au rouge. Les volcanologues ont aussi recommandé la plus grande prudence dans un rayon de 15 km en raison du risque de lahars qui pourraient se produire si le glacier sommital se met à fondre de manière trop importante. Pour le moment le VAAC de Buenos Aires n'a pas émis de bulletin d'information et l'ONEMI, qui a placé la commune d'Alto Biobio en alerte rouge, n'a pas jugé nécessaires les mesures d'évacuations. Nous suivrons bien entendu les événements et vous tiendrons informés. Sources : SERNAGEOMIN; ONEMI; MODIS/NASA.



Ses éruptions historiques
Les éruptions historiques pour le volcan Copahue
Autres volcans : photos et vidéos de volcans
Les photos de volcans et vidéos de volcans de l'ACTIV
ACTIV - Association pour la Connaissance et la Transmission de l'Information en VolcanologieACTIV - Association pour la Connaissance et la Transmission de l'Information en Volcanologie
Rechercher un volcan
Recherchez un volcan grâce à son nom
Listes de volcans
Recherche de volcans par listes

Nous n'avons pas encore de photo pour ce volcan...
Vous voulez nous aider et mettre vos photos en ligne...

Contactez-nous ! contact@activolcans.info

L'activité de l'année du volcan Copahue
Remonter dans le texte
Descendre dans le texte
  Année 2013 :

        •  Mois de janvier


  Année 2012 :

        •  Mois de décembre


Revenir au début du texte