Localisation du volcan Cordon Caulle

Nom : Cordon Caulle
Région/Pays : Région des lacs / Chili
Lat./Long. : 40.52 S/72.2 W
Alt. : 1798 m

Suivi de l'activité éruptive ou des éruptions volcaniques pour le volcan Cordon Caulle au cours du mois de juillet 2011 :


Dépêche du 26 juillet 2011 :

L'activité éruptive est toujours en cours au Cordon Caulle et s'est stabilisée depuis plusieurs jours à un niveau modéré. L'effusion n'est plus alimentée et seul le panache est produit en continu. Les moments de beau temps qu'ont connu les volcanologues il y a deux ou trois jours leur ont permis de voir qu'il ne dépassait pas les 3 km de hauteur. Il s’étend, par contre, toujours sur des distances relativement importantes (200 km hier). Le niveau d'alerte est maintenu au rouge pour le moment. Source : SERNAGEOMIN.



Dépêche du 18 juillet 2011 :

Les derniers bulletins du SERNAGEMOIN indiquent que le les volcanologues relèvent parfois des phase de sismicité marquée par l'apparition d'un trémor harmonique de haute intensité. Depuis le début de l'activité éruptive ils associent ce type de signal à la mise en place de la coulée visqueuse qui part au nord de la zone active. Celle-ci semble donc alimentée "par à-coups". Le panache est toujours alimenté e relativement stable depuis plusieurs jours. Sa hauteur se maintient à 2000m environ et il continue de se disperser au gré des vents, jusqu'à plus de 240 km de distance hier. Le niveau d'alerte rouge est maintenu car les volcanologue estiment que le retour de nouvelles phases d'activité plus intense est toujours possible. Source : SERNAGEOMIN.



Dépêche du 12 juillet 2011 :

Les derniers bulletins du SERNAGEOMIN font état d'une diminution constante de l'activité éruptive du Cordon-Caulle. Plus aucun trémor de haute intensité n'est enregistré mais un trémor stable de faible intensité. Le panache est toujours alimenté mais moins chargé en cendres et la coulée n'est vraisemblablement plus alimentée, d'après leurs interprétations des signaux sismiques (le mauvais temps empêche toute observation directe). Le niveau d'alerte est toutefois maintenu au rouge car des phases d'activité plus intenses peuvent toujours se produire. Source : SERNAGEOMIN.



Dépêche du 06 juillet 2011 :

L'activité a pris un caractère cyclique ces derniers jours. Les volcanologues chiliens décrivent des périodes de quiétude entrecoupées d'une hausse importante de l'activité. L’analyse du trémor suggère que l'effusion se poursuit. Le panache, quand à lui, est toujours alimenté mais reste bien moins important qu'en début d'éruption. Le niveau d'alerte est maintenu au rouge par les volcanologues. Source : SERNAGEOMIN.



Dépêche du 02 juillet 2011 :

Les volcanologues reviennent sur leur pronostic concernant l'effusion du Cordon Caulle: d'après leur registre sismique, elle pourrait se poursuivre actuellement, mais avec un taux d'effusion très faible. Le panache est toujours alimenté mais et maintenant beaucoup moins dense (charge en cendres) beaucoup plus faible que depuis le départ de l'éruption (le SERNAGEOMIN décrit une teinte très claire). Les volcanologues ne suivent ce panache sur les images satellites que sur environ 200 km maintenant, avant sa dilution complète: l'activité continue donc de décroitre, mais l'alerte rouge est maintenue. Source : SERNAGEOMIN.



Ses éruptions historiques
Les éruptions historiques pour le volcan Cordon Caulle
Autres volcans : photos et vidéos de volcans
Les photos de volcans et vidéos de volcans de l'ACTIV
ACTIV - Association pour la Connaissance et la Transmission de l'Information en VolcanologieACTIV - Association pour la Connaissance et la Transmission de l'Information en Volcanologie
Rechercher un volcan
Recherchez un volcan grâce à son nom
Listes de volcans
Recherche de volcans par listes
L'activité de l'année du volcan Cordon Caulle
Remonter dans le texte
Descendre dans le texte
  Année 2012 :

        •  Mois de septembre
        •  Mois d'avril
        •  Mois de mars
        •  Mois de février
        •  Mois de janvier


  Année 2011 :

        •  Mois de décembre
        •  Mois de novembre
        •  Mois d'octobre
        •  Mois de septembre
        •  Mois d'août
        •  Mois de juillet
        •  Mois de juin
        •  Mois d'avril


  Année 2005 :

        •  Mois de janvier


Revenir au début du texte