Localisation du volcan Etna

Nom : Etna
Région/Pays : Sicile / Italie
Lat./Long. : 37.73 N/15 E
Alt. : 3330 m

Suivi de l'activité éruptive ou des éruptions volcaniques pour le volcan Etna au cours du mois de septembre 2006 :


Dépêche du 29 septembre 2006 :

Nouvelle en direct à 12h18 : l’activité volcanique sur le cratère Sud-Est n’est pas terminée ! Un débourrage (panache de cendre important) ressemblant à une petite activité vulcanienne est en cours à midi au sommet de l’Etna. Les panaches montent à environ 200 mètres au-dessus du cratère. On observe une série de quelques explosions (3 à 4 en 5 à 10 minutes) puis une pause d’environ 1h15 plus ou moins 5 minutes. Cette activité se produit alors que l’amplitude moyenne du trémor, très faible, varie légèrement (source : membres de l’ACTIV - INGV).



Dépêche du 28 septembre 2006 :

Aujourd'hui midi, l'INGV confirme que l'activité éruptive sur le cratère SE est terminée. Au moment de l'observation par le personnel de l'INGV (aujourd'hui donc), n'étaient visibles que de rares et faibles bouffées de cendres traduisant de petits écroulements à l'intérieur du cratère.



Dépêche du 27 septembre 2006 :

La troisième phase éruptive de l'année 2006 de l'Etna s'est arrêtée aujourd'hui en cours de journée (moment précis inconnu à cause du mauvais temps). La sismicité est revenue à un niveau extrêmement faible, et les sismogrammes en ligne sur le site de l'INGV de Catane sont au calme plat (source: ACTIV).



Dépêche du 26 septembre 2006 :

L'amplitude moyenne du trémor, séismes volcaniques produits par des mouvements de magma ou de fluides, a atteint un niveau aussi important qu'au cours de la phase éruptive du début du mois de septembre. L'activité strombolienne s'est intensifiée. Une coulée de lave émise par le cratère Sud-Est a rejoint le bord occidental de la vallée del Bove (source : INGV).



Dépêche du 26 septembre 2006 :

3 jours d'observations sur le volcan, permettent un rapport plus détaillé de ce qui se passe sur l'Etna. Dès samedi soir, depuis le rebord sud de la Valle del Bove, on observe une belle activité strombolienne projetant bombes et blocs à une centaine de mètres de hauteur, à une fréquence relativement faible (1 explosion par minute en moyenne). Le dimanche soir, dès 18h30 l'observation rapprochée du cône Sud Est, montre une hausse de l'activité aussi bien en fréquence d'explosions (1/seconde) qu'en hauteur de projections. Cette hausse a débute avec des bombes et des blocs projetés a environ 250m de hauteur en moyenne, l'activité étant concentrée sur deux bouches mitoyennes, localisées dans le cratère sommital (photos en ligne prochainement). A 19h40 précise (heure locale) une nouvelle coulée a commencé à se former après que la partie Sud du rempart de scories soudées, édifiée par l'activité strombolienne, se soit rompus sous la pression de la lave accumulée (il y avait sûrement un petit lac de lave). Une dizaine de minutes plus tard, la coulée a rapidement débordé sur la pente Est du cône Sud Est, et l'a recouverte sur une largeur d'environ 150 m en moins de 2 heures. Vers minuit, la coulée est arrivée à la base du cône Sud Est et s'est trouvée canalisée au milieu des champs de coulées de juillet et début septembre. L' approche à quelques mètres de cette nouvelle coulée permet d'en observer les caractéristiques. Son épaisseur était d'environ 3 à 4 m pour une largeur d'une dizaine de mètres, sa vitesse à environ 1m/seconde. Elle a commencé a rejoindre la pente de la Valle del Bove vers 2h00 du matin. L'activité strombolienne, quand a elle, a atteint son paroxysme vers minuit, lorsque les projections ont commencés a atteindre des hauteurs comprises entre 300 et 500 m, certaines touchant le sol à la base du cône Sud Est. La fréquence des explosions était alors d'1/seconde, accélérant parfois jusqu'à la limite de devenir une fontaine de lave continue. Hier, pour cause de mauvais temps sur le massif aucune observation n'était possible. Ce matin, l'activité strombolienne, un peu moins intense que le dimanche soir, se poursuit, tout comme l'effusion, alors qu'on ne connaît pas, pour le moment, la position du front de coulée. (Source : membres de l'ACTIV, remerciements chaleureux à l'équipe de l'hôtel Corsaro pour le prêt de la connexion internet).



Dépêche du 24 septembre 2006 :

Les informations sur l'activité éruptive de l'Etna sont contradictoires, notamment à cause du mauvais temps présent sur le massif. Il est possible que des explosions stromboliennes se soient produites dans la journée d'hier. Plusieurs explosions ont été remarquées hier et avant hier mais la présence de magma « frais » est à confirmer ainsi que la localisation de ces explosions. Le tremor est toujours très faible. Les membres de l'ACTIV présent sur place fourniront ces précisions dès que possible (source : ACTIV et Etna Volcan Sicilien - Charles Rivière).



Dépêche du 24 septembre 2006 :

Deux membres de l'ACTIV ont pu observer, pendant une partie de la nuit, une belle activite strombolienne sur le cone Sud Est. Les explosions projettent bombes et blocs a des hauteurs comprises entre 50 et 150 m, suivant la taille des bulles de gaz, et sont aisement audibles depuis Sapienza. Nous montons cette nuit et pour 2 jours au moins pour avoir plus de details. Grands remerciements a l'equipe de l'Hotel Corsaro qui nous a permis de faire la mise a jour.



Dépêche du 21 septembre 2006 :

L'activite explosive est de retour au sommet du cone Sud Est. Deux membres de l'ACTIV, sur place, ont pu observer ou entendre (selon l'evolution du couvert nuageux) une dizaine d'explosions. Les blocs et bombes projettés ne sortent pas (ou tres peu) du cratere sommital. Nous attendons ce soir, en esperant que le sommet se degage, pour aller faire des observations de nuit qui completeront nos observations d'aujourd'hui. Les sismogrammes de l'I.N.G.V. sont toujours plats, alors que nous avons eu des informations sur place nous indiquant que le tremor est en hausse depuis ce matin vers 2h30/3h00.



Dépêche du 19 septembre 2006 :

Ces derniers jours, le dégazage était toujours important au niveau des cratères Nord-Est, de la Bocca Nuova et de la Voragine. Ce dégazage rend assez difficile l'observation à l'intérieur des cratères, mais l'étude sismologique semble à priori confirmer qu'il n'y a plus d'activité éruptive (émission de lave) sur l'Etna (sources : Charles Rivière ; membres de l'ACTIV ; INGV).



Dépêche du 16 septembre 2006 :

Hier, une bonne partie de l'activité du cône SE consistait en de nombreux écroulements de blocs à la surface du champ lavique formé ces derniers jours au niveau des zones de rupture de pente. Le tremor volcanique après être redescendu à des niveaux très faibles hier semble à nouveau reparti à la hausse. Des correspondants de l'ACTIV sur place ne manqueront pas de nous informer sur l'activité en cours dans les prochains jours. Affaire à suivre.



Dépêche du 15 septembre 2006 :

L'activité éruptive qui affectait l'Etna depuis maintenant 2 semaines semble s'être brusquement atténuée (interrompue?) il y a 4 heures environ (5h AM GMT). Les signaux sismiques sont redescendus à des niveaux extrêmement bas, mais nous attendons la confirmation de cet éventuel arrêt par des observateurs sur place.



Dépêche du 14 septembre 2006 :

Depuis cette nuit l'activité sismique liée à l'éruption est en chute libre sur l'Etna, mais il est impossible de dire si cette tendance est temporaire ou pas. Les observations directes sont impossible pour le moment à cause du mauvais temps, et aucune intrepretation fiable de cette baisse de la sismicité ne peut être faite.



Dépêche du 14 septembre 2006 :

Le suivi de l'activité sismique en direct sur le site de l'I.N.G.V montre qu'elle est à nouveau en hausse. Ces fluctuations importantes ont commencé il y a déjà quelques jours, mais ne semblent pas trouver d'échos dans l'activité éruptive qui, elle, semble relativement stable. Stephan, qui est actuellement sur place, vient de nous préciser qu'il y a environ une explosion par seconde.



Dépêche du 13 septembre 2006 :

L'activité effusive s'est arrêtée hier dans l'après-midi et le trémor est assez stable. Les explosions stromboliennes secouent toujours le sommet du cône Sud Est (source: Terra Incognita).



Dépêche du 12 septembre 2006 :

L'activité éruptive est toujours en cours au sommet de l'Etna. Depuis hier une perturbation climatiques empêche de voir correctement ce qui se passe mais, lors des rares éclaircies, Charles Rivières a pu observer l'activité strombolienne et l'effusion qui alimente toujours la coulée au pied du SudEst. Hier soir à 18h30 (heure locale), la paroi intracratèrique (le long de la quelle descend la cascade de lave sur le cône Sud Est) a subi un effondrement, donnant naissance à un panache sombre. La sismicité est toujours très élevée, et est toujours en phase de croissance (sources: Charles Rivières; I.N.G.V.)



Dépêche du 09 septembre 2006 :

Des fontaines de lave, parfois hautes d'environ une centaine de mètre, sont en train, au moment même de l'écriture de ce bulletin (19h54, heure française), d'illuminer le cône Sud Est. Les coulées sont toujours alimentées. De nouvelles photos ont été mises en ligne sur le site "Etna Volcan Sicilien".



Dépêche du 07 septembre 2006 :

Une coulée de lave, visible sur les images webcams, prend naissance à la base du flanc Est du cône Sud Est. A cause de la qualité de l'image (pixellisation) et des conditions d'éclairage (éclairage fort et direct défavorisant les constrastes) il est difficile de dire si cette coulée est alimentée par un débordement de la zone effondrée (qui est remplie depuis près de 60 h par la coulée qui part du sommet) ou si la base du cône Sud Est s'est fissurée pour vidanger la lave accumulée dans la zone effondrée. Nous attendons de toutes manières des rapports d'observation pour pouvoir décrire au mieux ce qui se passe là-haut.



Dépêche du 07 septembre 2006 :

Le dernier rapport de l'INGV confirme ce qui a été observé ce matin sur les webcams. La dépression ouverte dans le flanc Est du cône Sud Est déborde depuis 4h43 du matin (heure GMT), et alimente une coulée qui part en direction de la Valle del Bove. En début d'après-midi, le front le plus avancée de la coulée était à 2850 m d'altitude (source: I.N.G.V.)



Dépêche du 05 septembre 2006 :

Sur l'Etna les activités explosive (strombolienne) et effusive (débutée hier soir un peu avant 21h40) se poursuivent toujours dans le cratère Sud Est. Les images webcams sont très belles au moment où ce bulletin est écrit (19h38) et nous ne saurions faire autrement que d'inviter toutes celles et ceux qui veulent assister au spectacle à regarder les différentes webcams qui surveillent l'édifice dès maintenant et jusqu'à la nuit tombée. Afin de mieux apprécier l'ampleur du phénomène, la hauteur du cône Sud Est est d'environ 200 m. Bonne observation!



Dépêche du 04 septembre 2006 :

Pour le moment, la situation sur l'Etna n'a pas beaucoup évolué. L'activité strombolienne est toujours en cours au sommet du cratère Sud Est (quoique un peu moins importante qu'il y a deux jours) et la sismicité enregistrée sur toutes les stations ne cesse d'augmenter.



Dépêche du 04 septembre 2006 :

Il est 21h40 et depuis quelques minutes, une activité effusive est en cours sur les flancs du cône sud-est de l'Etna. Une coulée s'épanche en effet vers l'est et est très clairement visible sur les webcams. Nous ferons suivre dès que possible des informations complémentaires sur cette nouvelle phase éruptive.



Dépêche du 02 septembre 2006 :

L'activité semble avoir débuté dans le cratère Nord Est aujourd'hui. Des panaches cendreux s'en échappent et sont visibles sur les images webcam.



Dépêche du 01 septembre 2006 :

L'activité éruptive se poursuit sur l'Etna, toujours localisée sur le cratère Sud Est. Les images des webcam permettent d'observer la faible activité strombolienne qui le secoue. De jour, la faible incandescence n'est pas visible sur les images à l'inverse des images prises de nuit, avis aux amateurs ! (la meilleur webcam pour l'observation est celle appelée "VdB", que vous pouvez rejoindre depuis la page descriptive de l'Etna, lien "webcams"). La sismicité est toujours importante, et le panache de dégazage du Nord-Est montre parfois une pulsation régulière.



Ses éruptions historiques
Les éruptions historiques pour le volcan Etna
Autres volcans : photos et vidéos de volcans
Les photos de volcans et vidéos de volcans de l'ACTIV
ACTIV - Association pour la Connaissance et la Transmission de l'Information en VolcanologieACTIV - Association pour la Connaissance et la Transmission de l'Information en Volcanologie
Rechercher un volcan
Recherchez un volcan grâce à son nom
Listes de volcans
Recherche de volcans par listes
L'activité de l'année du volcan Etna
Remonter dans le texte
Descendre dans le texte
  Année 2015 :

        •  Mois d'avril
        •  Mois de février
        •  Mois de janvier


  Année 2014 :

        •  Mois de décembre
        •  Mois d'octobre
        •  Mois d'août
        •  Mois de juillet
        •  Mois de juin
        •  Mois de mai
        •  Mois d'avril
        •  Mois de mars
        •  Mois de février
        •  Mois de janvier


  Année 2013 :

        •  Mois de décembre
        •  Mois de novembre
        •  Mois d'octobre
        •  Mois de septembre
        •  Mois de mai
        •  Mois d'avril
        •  Mois de mars
        •  Mois de février
        •  Mois de janvier


  Année 2012 :

        •  Mois de décembre
        •  Mois de novembre
        •  Mois d'octobre
        •  Mois d'août
        •  Mois de juillet
        •  Mois de juin
        •  Mois de mai
        •  Mois d'avril
        •  Mois de mars
        •  Mois de février
        •  Mois de janvier


  Année 2011 :

        •  Mois de décembre
        •  Mois de novembre
        •  Mois d'octobre
        •  Mois de septembre
        •  Mois d'août
        •  Mois de juillet
        •  Mois de juin
        •  Mois de mai
        •  Mois d'avril
        •  Mois de mars
        •  Mois de février
        •  Mois de janvier


  Année 2010 :

        •  Mois de décembre
        •  Mois de novembre
        •  Mois d'octobre
        •  Mois de septembre
        •  Mois d'août
        •  Mois de mai
        •  Mois d'avril


  Année 2009 :

        •  Mois de décembre
        •  Mois de novembre
        •  Mois de septembre
        •  Mois de juillet
        •  Mois de juin
        •  Mois de mai
        •  Mois d'avril
        •  Mois de mars
        •  Mois de janvier


  Année 2008 :

        •  Mois de novembre
        •  Mois d'octobre
        •  Mois de septembre
        •  Mois d'août
        •  Mois de juillet
        •  Mois de juin
        •  Mois de mai
        •  Mois d'avril
        •  Mois de mars
        •  Mois de février
        •  Mois de janvier


  Année 2007 :

        •  Mois de décembre
        •  Mois de novembre
        •  Mois d'octobre
        •  Mois de septembre
        •  Mois d'août
        •  Mois de mai
        •  Mois d'avril
        •  Mois de mars


  Année 2006 :

        •  Mois de décembre
        •  Mois de novembre
        •  Mois d'octobre
        •  Mois de septembre
        •  Mois d'août
        •  Mois de juillet
        •  Mois de mai
        •  Mois de mars
        •  Mois de février
        •  Mois de janvier


  Année 2005 :

        •  Mois de novembre
        •  Mois de janvier


  Année 0000 :

        •  Mois


Revenir au début du texte