Localisation du volcan Etna

Nom : Etna
Région/Pays : Sicile / Italie
Lat./Long. : 37.73 N/15 E
Alt. : 3330 m

Suivi de l'activité éruptive ou des éruptions volcaniques pour le volcan Etna au cours du mois de novembre 2006 :


Dépêche du 29 novembre 2006 :

Une nouvelle phase éruptive est en cours sur l'Etna. Il s'agit d'une activité explosive qui donne naissance, depuis la mi-pente du flanc Est du Cône Sud-Est, à un panache d'environ 1000 m de hauteur. L'amplitude moyenne du trémor ne s'est pas envolée comme les fois précédentes, mais elle est tout de même en augmentation depuis cette nuit (source: webcams Etnatrekking; webcams I.N.G.V.)



Dépêche du 27 novembre 2006 :

L'amplitude moyenne du trémor est maintenant en hausse vertigineuse sur l'Etna, en relation avec l'acivité sommitale décrite se matin. Le mauvais temps empêche de voir, pour le moment, ce qui se passe là-haut (sources: I.N.G.V.)



Dépêche du 27 novembre 2006 :

Les images fournies par la webcam 2 d'Etnatrekking montrent que le Cône Sud-Est produit à nouveau des émissions de cendres, de faible importance. Le panache est généré à partir de deux zones différentes : le sommet, où l'activité est la plus importante, et le flanc Est, au niveau de l'ancienne zone effondrée. L'amplitude moyenne du trémor est en hausse faible mais constante depuis avant-hier matin (sources: webcams Etnatrekking et I.N.G.V.).



Dépêche du 26 novembre 2006 :

Une nouvelle émission de cendres, accompagnée d'une faible incandescence, a été produite par le Cône Sud-Est entre hier soir 17h30 (heure française) jusqu'à ce matin. L'aéroport de Catane a décidé de s'équiper de deux radars qui leur permettront de détecter la présence des panaches etnéens, et d'agir en conséquence en cas de crise éruptive (décision de fermeture, de réouverture de l'Aéroport, autorisations ou non de décollage, modification des plans de vols si necessaires...). En effet, le panache émis cette nuit ne s'est accompagné d'aucune modification du trémor. En cas d'importante couverture nuageuse il serait donc probablement passé inaperçu... (sources: communiqué personnel).



Dépêche du 25 novembre 2006 :

Un nouveau panache de cendre a été produit cette nuit par l'Etna, au niveau du Cône Sud-Est. Les images webcam n'ont montré aucune incandescence particulière, mais permettent de préciser que cette phase à débuté entre 02h30 et 02h45 TU et s'est termiée vers 05h45 TU. Le VAAC de Toulouse précise dans son bulletin concernant cet événement que le panache a atteint l'altitude maximale de 6000 m (sources: communiqué personnel ; VAAC de Toulouse).



Dépêche du 24 novembre 2006 :

Une nouvelle phase éruptive strombolienne intense est en cours sur l'Etna depuis ce matin. Localisée sur le Cône Sud-Est, elle produit un beau panache de cendres dont les retombées donnent, sur la neige, un contraste des plus esthétiques. La présence de fumerolles au pieds du cône, versant Est, et une anomalie themique marquée à cet endroit incitent à penser qu'une coulée de lave accompagne cette nouvelle activité explosive et se dirige vers la Valle del Bove. L'activité effusive sur l'évent à 2800m est toujours très active (source: webcams: I.N.G.V.; webcams Etna trekking).



Dépêche du 24 novembre 2006 :

L'activité exlosive débutée ce matin ne s'est toujours pas calmée. Elle produit un très important panache de cendres qui a fait l'objet d'un bulletin par le VAAC de Toulouse ce matin. Ce dernier précise que l'altitude maximale atteinte par ce panache est d'environ 5500 m. Parallèlement, les images fournies par la webcam thermique de Nicolosi montrent la présence d'une forte anomalie thermique au sud-ouest du Cône Sud-Est (sources: webcams Etnatrekking, webcams INGV, VAAC de Toulouse).



Dépêche du 21 novembre 2006 :

Une nouvelle phase éruptive, spectaculaire, a débuté il y a peu sur le Cône Sud-Est. Les images webcam montrent une activité de fontaine de lave ayant débuté aux alentours de 20h50 TU puis devenant purement strombolienne. Elle s'accompagne d'une activité effusive localisée sur le flanc Sud Est du cône, et qui donne une coulée dont le front se trouve déjà dans la pente de la Valle del Bove. L'évent effusif semble se trouver à mi-hauteur sur le cône. (source:webcams INGV, communiqué personnel)



Dépêche du 21 novembre 2006 :

Quelques images webcam ont pu capter l'activité de l'Etna à travers des déchirures dans la couverture nuageuse qui a masqué le massif volcanique aujourd'hui. Elles ont permis d'observer une intense activité explosive. Celle-ci, dont l'évent n'était pas visible sur les images, à produit un important panache de cendres noir (hauteur approximative: presque 5000m), visible à 15h42 et 16h00 TU. La sismicité ne semble pas avoir été perturbée par cet événement dont on ne connait ni la durée, ni la localisation précise (qui semble être le cône Sud-Est), ni le style (magmatique, phréatomagmatique, phréatique?) (source: communiqué personnel).



Dépêche du 19 novembre 2006 :

Les rapports publiés aujourd'hui par l'Institut National de Géophysique et de Volcanologie (INGV) précisent que ce matin des émissions de cendres se sont produites au niveau de la dépression située sur le flanc Est du Cratère Sud-Est. De plus l'activité strombolienne a repris très tôt ce matin (vers 5h00 heure locale) dans le Cratère Sud-Est. La coulée qui prend naissance à 3050 mètres sur le flanc sud-est de la Bocca Nuova était réactivée ce matin, elle le reste à 19h30 ce soir. A l'inverse les photographies prises ce matin par l'INGV montrent l'absence de vapeur sur le cratère de la Voragine, ceci suggère un faible dégazage de cette zone. Ce soir à 19h30 heure locale l'activité strombolienne est toujours présente sur le Cône Sud-Est. La coulée émise sur son flanc Sud et se dirigeant vers l'Est vers la Vallée del Bove paraît bien alimentée (source : INGV - S. Giammanco et L. Lodato, webcams Etna Trekking).



Dépêche du 19 novembre 2006 :

Alors que des explosions se produisent encore ce matin au niveau du Cratère Sud-Est le dernier rapport de l'INGV (18/11/2006 à 19h heure locale) indique que l'activité se maintient sur le versant occidental de la Vallée del Bove. La bouche éruptive située en contre-bas du Cratère Sud-Est à 2800 mètres d'altitude projetait hier des lambeaux de lave à une vingtaine de mètres de hauteur. Cette activité intense et continue permet la formation d'un spatter cône. A cet endroit, différentes coulées de lave se superposent depuis le 12 octobre et le front le plus avancé se situe au niveau des Monte Centenari. Vers 11h30 aujourd'hui, le trémor après avoir augmenté ces dernières heures est à nouveau dans une phase de décroissance (sources : Boris Behncke - Luigi Loué, INGV - Etna Trekking).



Dépêche du 17 novembre 2006 :

Le paroxysme commencé hier sur le cône Sud-Est s'est terminé en fin de journée. Le rapport de l'INGV daté d'hier précise que de courtes coulées pyroclastiques se sont mises en place à la base du cône, versant Est. Cette phase, très violente, s'est manifestée par une alternance d'activité explosive strombolienne, et d'une activité explosive phréatomagmatique produisant de grandes quantités de cendres. Aujourd'hui, seule l'activité effusive dans la Valle del Bove demeure (source: INGV, webcams Etnatrekking))



Dépêche du 16 novembre 2006 :

Des informations, issues d'une analyse fine d'images webcam, concernant la nouvelle phase éruptive nous sont parvenues ce matin. Elle a débuté entre 05h06 et 05h09 TU par une fontaine de lave dont la hauteur maximale a dépassé les 300m. A partir 06h18 TU une réactivation de la bouche à 3180 m (col entre la Bocca Nuova et le cône Sud-Est) a pu être observée sur les images thermiques de la camera de Nicolosi, qui ont aussi permis de voir la réactivation de la bouche à 3050 m à 8h00 TU. Les coulées des bouches à 3050 et 3180 m semblent toutefois relativement peu alimentées en comparaison des précédentes crises durant lesquelles elles s'étaient manifestées. (source: communiqué personnel).



Dépêche du 16 novembre 2006 :

Une nouvelle activité explosive se manifeste depuis peu (ce matin?) sur le cône Sud-Est. Elle est accompagnée par une augmentation importante de l'amplitude moyenne du trémor. Pas d'informations plus précises pour le moment sur cette nouvelle phase, mais peut-être en aurons-nous plus au cours de la journée (source: webcams INGV).



Dépêche du 12 novembre 2006 :

Les activités effusives sur la bouche à 3050 m (versant Sud de la Bocca Nuova), et à 2800m (haut versant ouest de la Valle del Bove) se poursuivent. L'alimentation de la première est stable et son front se trouvait hier à environ 2900m d'altitude, sur le haut versant Sud-Sud-Ouest de l'Etna. L'alimentation de la seconde coulée est assez stable mais relativement peu importante. La coulée principale se divise dans le rempart de la Valle del Bove en 3 bras distincts, le front le plus avancé se trouvant actuellement sous les 2400 m d'altitude (sources: I.N.G.V.).



Dépêche du 10 novembre 2006 :

L'amplitude moyenne du trémor est redescendue au plus bas sur l'Etna. Le dernier épisode éruptif sur le volcan, débuté dans la soirée du 08, se poursuit aujourd'hui par l'effusion depuis la bouche à 3050m, ouverte sur le flanc Sud de la Bocca Nuova. Contrairement à ce que laissaient entrevoir les images webcam avant hier soir, la bouche éruptive qui a commencé a fonctionner en fin d'après-midi ne s'était pas ouverte à la base du cône SudEst, mais au col entre ce dernier et la Bocca Nuova, à 3180 m d'altitude. La coulée émise fut courte, le front n'arrivant qu'au pied des cratère sommitaux. Par contre, la coulée toujours active aujourd'hui est le résultat de la réouverture, presque simultanément à la bouche à 3180m , de la bouche à 3050m. Ces deux bouches sont d'ailleurs situées sur le même réseau de fissures qui, depuis maintenant le 26 octobre, découpe tout le versant Est de la Bocca Nuova, depuis la bouche effusive à 3050 m (côté Sud), jusqu'à l'autre côté du col (côté Nord) (sources: Webcams Etnatrekking, I.N.G.V.)



Dépêche du 09 novembre 2006 :

La webcam Thermique de Nicolosi est très surprenante ce matin, avec la présence de deux anomalies. La première quitte la zone sommitale en direction du Sud ouest sur une très grande longueur. Elle semble rejoindre (à peu près) la zone où, la semaine dernière, le front des coulées issues de la Bocca Nuova a stoppé. La seconde, beaucoup moins importante, est localisée sur le flanc Est du Cône Sud Est. Les images des webcams visibles montrent une activité fumerolienne dans les deux cas, suggérant qu'il s'agit de coulées de lave. Cette idée est renforcée par les images webcams de cette nuit qui montraient en milieu de nuit (communiqué personnel) une lueur extrêmement intense au niveau de la zone décrite plus haut. Nous attendons les observations de l'I.N.G.V. pour avoir plus de détails, et la confirmation (ou non) de cette hypothèse, l'intépretation de simples images en basse définition ayant une marge d'erreur trop importante (sources: webcams etnatrekking; webcams I.N.G.V.).



Dépêche du 09 novembre 2006 :

L'activité effusive qui a débuté hier soir, aux alentours de 16h30 T.U., à pris naissance dans le flanc Sud Ouest du cône Sud Est, pour ensuite migrer vers la base du cône. Des images, récupérées sur les différentes webcams montrent clairement un épisode de fontaine de lave assez intense sur le cône SudEst entre 20h00 et 23h00 T.U. hier soir (source: communiqué personnel)



Dépêche du 08 novembre 2006 :

Les images des webcams Etnatrekking montrent toujours de l'activité éruptive sur le cône SudEst. Celle-ci ressemble à une activité strombolienne qui est accompagnée d'une remontée en flèche de l'amplitude moyenne du trémor débutée en milieu de matinée (sources: webcams Etnatrekking; I.N.G.V.).



Dépêche du 08 novembre 2006 :

Les images webcams d'Etnatrekking montrent une nouvelle phase d'activité explosive sur le cone Sud-Est. Le panache est de faible importance, mais continu, faiblement pulsant (source : webcams Etnatrekking).



Dépêche du 08 novembre 2006 :

L'activité effusive localisée à 3050m sur le flanc Sud de la Bocca Nuova s'est terminée hier dans le journée. Par contre, l'effusion sur la bouche à 2800m à la base du cône SudEst se poursuit toujours. Les images webcams d'Etnatrekking semblent montrer que de nouveaux bras se sont formés en aval de la bouche effusive. Certains d'entre eux sont en train de passer sur la Sierra Gianicola Piccola (SGP), et recouvrent sa partie haute. Le front de l'un des bras de coulée vient de commencer (08h23, heure française) à tomber en cascade sur les parties abruptes de la SGP (sources: I.N.G.V.; Webcams Etnatrekking).



Dépêche du 06 novembre 2006 :

Une nouvelle phase strombolienne, visiblement intense, a débuté hier soir, à 19h45 (T.U.). A 23h00, elle avait déjà perdu de son importance, mais les relevés thermiques de la caméra de Nicolosi ont commencé à indiquer la présence d'une nouvelle anomalie sur le flanc Sud ouest du volcan, dans la zone des cratères sommitaux. L'amplitude moyenne du trémor, à l'inverse, est tombée à des valeurs qu'elle n'avait pas atteinte depuis début octobre (sources: comm.pers.; I.N.G.V.).



Dépêche du 06 novembre 2006 :

L'anomalie thermique détectée sur le flanc sud de la Bocca Nuova est en fait une nouvelle émission de lave depuis la bouche effusive ouverte il y a plusieurs jours. Deux nouveaux bras de coulée s'épanchent ainsi au pied de la Bocca Nuova en direction du sud-est. (source: INGV Catania)



Dépêche du 04 novembre 2006 :

L'activité effusive débutée sur le flanc Sud Ouest de la Bocca Nuova le 28 octobre dernier se poursuit actuellement. Le front de coulée se localisait hier à environ 2200 m d'altitude, dans le secteur du refuge Glvarina, qui pourrait être menacé. L'activité effusive sur la bouche ouverte à 2800 m sur le flanc Est se poursuit, mais de plus en plus faiblement. Le front des coulées est au niveau du Monte Centenari, au fond de la Valle del Bove (source: I.N.G.V.).



Dépêche du 04 novembre 2006 :

L'activité sismique (trémor) est en chute libre sur l'Etna. Cependant, l'activité effusive est toujours visible pour le moment sur les webcams aussi bien sur le flanc sud-ouest que dans la vallée del Bove. (source: INGV Catania)



Dépêche du 03 novembre 2006 :

Des membres de l'ACTIV, sur place en ce moment, ont pu observer les coulées qui partent au pied de la Bocca Nuova encore moyennement alimentées ce matin. Aucune activité strombolienne n'est en cours pour le moment. Du côté de la sismique, l'amplitude moyenne du trémor est toujours en hausse légère (sources: A.C.T.I.V.; I.N.G.V.).



Ses éruptions historiques
Les éruptions historiques pour le volcan Etna
Autres volcans : photos et vidéos de volcans
Les photos de volcans et vidéos de volcans de l'ACTIV
ACTIV - Association pour la Connaissance et la Transmission de l'Information en VolcanologieACTIV - Association pour la Connaissance et la Transmission de l'Information en Volcanologie
Rechercher un volcan
Recherchez un volcan grâce à son nom
Listes de volcans
Recherche de volcans par listes
L'activité de l'année du volcan Etna
Remonter dans le texte
Descendre dans le texte
  Année 2015 :

        •  Mois d'avril
        •  Mois de février
        •  Mois de janvier


  Année 2014 :

        •  Mois de décembre
        •  Mois d'octobre
        •  Mois d'août
        •  Mois de juillet
        •  Mois de juin
        •  Mois de mai
        •  Mois d'avril
        •  Mois de mars
        •  Mois de février
        •  Mois de janvier


  Année 2013 :

        •  Mois de décembre
        •  Mois de novembre
        •  Mois d'octobre
        •  Mois de septembre
        •  Mois de mai
        •  Mois d'avril
        •  Mois de mars
        •  Mois de février
        •  Mois de janvier


  Année 2012 :

        •  Mois de décembre
        •  Mois de novembre
        •  Mois d'octobre
        •  Mois d'août
        •  Mois de juillet
        •  Mois de juin
        •  Mois de mai
        •  Mois d'avril
        •  Mois de mars
        •  Mois de février
        •  Mois de janvier


  Année 2011 :

        •  Mois de décembre
        •  Mois de novembre
        •  Mois d'octobre
        •  Mois de septembre
        •  Mois d'août
        •  Mois de juillet
        •  Mois de juin
        •  Mois de mai
        •  Mois d'avril
        •  Mois de mars
        •  Mois de février
        •  Mois de janvier


  Année 2010 :

        •  Mois de décembre
        •  Mois de novembre
        •  Mois d'octobre
        •  Mois de septembre
        •  Mois d'août
        •  Mois de mai
        •  Mois d'avril


  Année 2009 :

        •  Mois de décembre
        •  Mois de novembre
        •  Mois de septembre
        •  Mois de juillet
        •  Mois de juin
        •  Mois de mai
        •  Mois d'avril
        •  Mois de mars
        •  Mois de janvier


  Année 2008 :

        •  Mois de novembre
        •  Mois d'octobre
        •  Mois de septembre
        •  Mois d'août
        •  Mois de juillet
        •  Mois de juin
        •  Mois de mai
        •  Mois d'avril
        •  Mois de mars
        •  Mois de février
        •  Mois de janvier


  Année 2007 :

        •  Mois de décembre
        •  Mois de novembre
        •  Mois d'octobre
        •  Mois de septembre
        •  Mois d'août
        •  Mois de mai
        •  Mois d'avril
        •  Mois de mars


  Année 2006 :

        •  Mois de décembre
        •  Mois de novembre
        •  Mois d'octobre
        •  Mois de septembre
        •  Mois d'août
        •  Mois de juillet
        •  Mois de mai
        •  Mois de mars
        •  Mois de février
        •  Mois de janvier


  Année 2005 :

        •  Mois de novembre
        •  Mois de janvier


  Année 0000 :

        •  Mois


Revenir au début du texte