Localisation du volcan Etna

Nom : Etna
Région/Pays : Sicile / Italie
Lat./Long. : 37.73 N/15 E
Alt. : 3330 m

Suivi de l'activité éruptive ou des éruptions volcaniques pour le volcan Etna au cours du mois de décembre 2006 :


Dépêche du 15 décembre 2006 :

Des observations effectuées ce jour par des scientifiques de l'INGV de Catane ont confirmé l'arrêt de la nouvelle phase éruptive qui était en cours depuis 4 jours sur le flanc est du cône sud-est. Il est probable qu'il ne s'agisse là que d'une énième pause dans la tumultueuse vie éruptive de l'Etna! (source: INGV Catania)



Dépêche du 15 décembre 2006 :

Le trémor est désormais à un niveau aussi bas que lors de l'arrêt momentané d'activité éruptive il y a une semaine. Les observations sur les webcams ne permettent toujours pas de vérifier la fin éventuelle de ce cycle éruptif, et ce pour des raisons météos. Il est néanmoins probable que l'activité volcanique soit de nouveau en "stand-by" sur l'Etna. (sources: INGV Catania)



Dépêche du 14 décembre 2006 :

Il semblerait que le trémor ait amorcé une baisse significative de son niveau. Il est impossible de mettre cela en corrélation avec une baisse d'activité éruptive dans la mesure où la météo est excécrable sur l'Etna en ce moment et ne permet pas d'observations sur les webcams. (source: INGV Catania)



Dépêche du 13 décembre 2006 :

Ce matin encore l'activité strombilienne est bien présente sur la bouche orientale du cratère SE. Les projections les plus fines sont poussées vers la Valle del Bove par les vents assez forts en altitude. A noter que le tremor volcanique reste à des niveaux modérés et qu'entre 6h53 et 7h00 ce matin, l'activité sismique a montré quelques sautes d'humeur assez nettes (enregistrement de secousses liées à des explosions plus violentes ?). Souhaitons que les quelques nuages présents laissent place à un temps dégagé pour mieux observer encore cette belle activité de fin d'année (sources : INGV, videobank).



Dépêche du 12 décembre 2006 :

Après l'émission d'un beau panache de cendres ce matin depuis le sommet du cratère SE (cf. notre précédent bulletin), c'est une activité plus "tranquille" qui s'est installée en cette journée de mardi. L'activité strombolienne a en effet repris sur la bouche orientale du cratère SE alors qu'une nouvelle coulée bien alimentée s'est mise en place d'un point d'émission proche de la bouche à 2800 m. Cette coulée s'est dirigée vers l'Est Nord-Est le long de la paroi occidentale de la Valle del Bove avant de prendre la direction du fond de cette même vallée (Source : INGV Catania).



Dépêche du 12 décembre 2006 :

Depuis la reprise du tremor volcanique au même niveau qu'avant son arrêt brutal il y a quatre jours maintenant, l'activité éruptive est à nouveau soutenue sur l'Etna. C'est d'ailleurs un très beau panache qui est visible en ce moment même (8h30) au-dessus du cratère Sud-Est et dont les cendres qui se dirigent vers le sud / sud-ouest ont en grande partie recouvert la neige de la zone sommitale. Accédez-au volcan en direct grace à cette superbe webcam que nous placerons bientôt dans la partie WEBCAMS d'activolcans.info ... (sources : INGV, video-bank)



Dépêche du 11 décembre 2006 :

La pause fut de courte durée et l'Etna n'a pas fini de nous surprendre ! A 1h00 (heure locale) du matin une forte et continue augmentation du trémor a été enregistrée par le réseau sismique de l'INGV. A 4h30 de faibles lueurs ont été filmées par les caméras de surveillance. Elles ont été localisées à la base orientale du Cratère Sud-Est et à la bouche située à 2800m. Cette activité semble de faible ampleur, mais la météo peu clémente en ce moment, ne permet pas d'en dire d'avantage (source INGV).



Dépêche du 10 décembre 2006 :

Après plus de trois jours de calme, la fin de l'activité, telle que l'Etna l'a connu ses derniers temps, semble se confirmer. Les observations sur le terrain appuient les relevés sismiques. Le volcan veut-il laisser les premiers skieurs se réapproprier leur terrain de jeu préféré ? En tout cas, après ces dernières semaines menées tambours battant, il semblerait que pour le volcan, la pause s'impose (source : ACTIV, INGV).



Dépêche du 09 décembre 2006 :

L'activité éruptive s'est totalement arrêtée à la bouche située à 2800 m tout comme l'activité effusive dans la Valle Del Bove. Cette observation sur le terrain par un membre de l'ACTIV est confirmée par le rapport de l'INGV. Il s'agit probablement de la fin de l'éruption, le trémor étant à un très faible niveau, même si l'Etna nous a déjà montré qu'il pouvait nous surprendre (source ACTIV).



Dépêche du 08 décembre 2006 :

Cela fait près de quarante heures que le trémor vocanique est au plus bas sur l'Etna. Une nouvelle couche de neige s'est rajoutée aux précédentes et donne au paysage une apparente tranquilité. Il n'y a ni émission de cendres, ni activité strombolienne comme souvent ces derniers temps. Peut-être subsiste-t-il encore une activité effusive sous le hornito à 2800 m ? Qui sait ? Seule une observation sur le terrain pourrait répondre à cette question. A suivre donc... (source : INGV Catania).



Dépêche du 07 décembre 2006 :

Le trémor est en chute libre sur l'Etna depuis plusieurs heures. Des observations ont confirmé l'arrêt de l'activité explosive sur le cône sud-est et le hornito situé à 2800m d'altitude. Le taux d'effusion de lave depuis le hornito est également en très net recul. Ce brutal ralentissement de l'activité volcanique et sismique n'est-il que temporaire comme en juillet, septembre et octobre dernier? Ou s'agit-il d'une pause due à la migration du magma vers des fissures latérales? Les prochaines heures et jours nous apporteront plus d'informations. (source: INGV Catania)



Dépêche du 07 décembre 2006 :

Mauvaise nouvelle pour tous les amoureux de l'Etna et de son observation grâce aux webcams d'Etna Trekking. Après vos nombreuses questions concernant leur état, l'ACTIV a mené l'enquête et il s'avère qu'Etna Trekking ne peut plus assumer le coût de fonctionnement dû au très grand nombre de connexions que génère la consultation de ces webcams sur leur serveur pour le moment. Etna Trekking espère trouver rapidement des financements pour offrir à nouveau ce service (sources : Etna Trekking / ACTIV).



Dépêche du 07 décembre 2006 :

Après une hausse du trémor volcanique hier dans l'après midi, c'est à nouveau le calme plat du point de vue des paramètres physiques. Le mauvais temps toujours présent sur l'Etna ne laisse que peu de chance pour une observation directe sauf durant de brèves éclaircies. A noter la présence de la neige qui permet de voir les coulées en cours de refroidissement sur les remparts de la Valle del Bove. L'alimentation de ces coulées se faisait encore hier depuis le hornito à 2800 m jusque vers les Monti Centenari alors que la fissure apparue le 1er décembre était quasiment inactive (source : INGV).



Dépêche du 06 décembre 2006 :

Le grand beau temps de ce matin sur l'Etna, entre deux passages perturbés, rend l'observation directe possible. Le géant sicilien est recouvert de neige sauf sur les zones plus chaudes trahissant ainsi les traces des coulées et retombées de cendres récentes. En revanche côté activité, le trémor est dans une phase décroissante après une légère hausse durant la nuit et ce matin, seul un dégazage sommital montre qu'il se passe quelque chose là-haut (source : données et webcams INGV).



Dépêche du 04 décembre 2006 :

Les jours se suivent et se ressemblent sur les flancs de l'Etna. L'activité reste similaire aux jours précédents avec encore des cendres alternant avec une activité strombolienne au cours des dernières heures. Les cratères sommitaux (hors Sud Est) continuent à dégazer leur lot de vapeur d'eau tandis que l'activité reste essentiellement concentrée sur le flanc est du SE. Des coulées bien alimentées, partent toujours de la zone de fissures au niveau du hornito à 2800 m pour se diriger vers la Valle del Bove où elles atteignent les Monti Centenari. Les coulées des jours précédents sont tout de même parvenues à la côte 1500 m. Pour les amateurs du géant sicilien, le temps ne s'annonce guère clément pour les prochains jours avec juste une petite accalmie mercredi matin entre les averses de pluie et chutes de neige (vers 1900 m). Si vous souhaitez tout de même vous rendre sur place, prenez vos dispositions côté matériel de montagne !



Dépêche du 01 décembre 2006 :

Une nouvelle phase éruptive strombolienne a débuté hier soir en début de nuit sur le versant Est du Cône Sud-Est. L'activité se poursuit ce matin avec l'émission d'un important panache de cendres produit par la même bouche. L'amplitude moyenne du trémor continue sa croissance tranquille. L'activité effusive depuis la bouche à 2800 m, sur les hauts de la paroi de la Valle del Bove continue. Deux unités laviques (bras de lave) sont actives en ce moment : le front de l'unité Sud contourne la base du Monte Centenari par le nord, tandis que le front de l'unité Nord, plus longue et séparée de la précédente de quelques dizaines de mètres seulement, se répand tranquillement sur le fond de la Valle del Bove, vers 1800 m d'altitude (source: webcams Etnatrekking; I.N.G.V.)



Ses éruptions historiques
Les éruptions historiques pour le volcan Etna
Autres volcans : photos et vidéos de volcans
Les photos de volcans et vidéos de volcans de l'ACTIV
ACTIV - Association pour la Connaissance et la Transmission de l'Information en VolcanologieACTIV - Association pour la Connaissance et la Transmission de l'Information en Volcanologie
Rechercher un volcan
Recherchez un volcan grâce à son nom
Listes de volcans
Recherche de volcans par listes
L'activité de l'année du volcan Etna
Remonter dans le texte
Descendre dans le texte
  Année 2015 :

        •  Mois d'avril
        •  Mois de février
        •  Mois de janvier


  Année 2014 :

        •  Mois de décembre
        •  Mois d'octobre
        •  Mois d'août
        •  Mois de juillet
        •  Mois de juin
        •  Mois de mai
        •  Mois d'avril
        •  Mois de mars
        •  Mois de février
        •  Mois de janvier


  Année 2013 :

        •  Mois de décembre
        •  Mois de novembre
        •  Mois d'octobre
        •  Mois de septembre
        •  Mois de mai
        •  Mois d'avril
        •  Mois de mars
        •  Mois de février
        •  Mois de janvier


  Année 2012 :

        •  Mois de décembre
        •  Mois de novembre
        •  Mois d'octobre
        •  Mois d'août
        •  Mois de juillet
        •  Mois de juin
        •  Mois de mai
        •  Mois d'avril
        •  Mois de mars
        •  Mois de février
        •  Mois de janvier


  Année 2011 :

        •  Mois de décembre
        •  Mois de novembre
        •  Mois d'octobre
        •  Mois de septembre
        •  Mois d'août
        •  Mois de juillet
        •  Mois de juin
        •  Mois de mai
        •  Mois d'avril
        •  Mois de mars
        •  Mois de février
        •  Mois de janvier


  Année 2010 :

        •  Mois de décembre
        •  Mois de novembre
        •  Mois d'octobre
        •  Mois de septembre
        •  Mois d'août
        •  Mois de mai
        •  Mois d'avril


  Année 2009 :

        •  Mois de décembre
        •  Mois de novembre
        •  Mois de septembre
        •  Mois de juillet
        •  Mois de juin
        •  Mois de mai
        •  Mois d'avril
        •  Mois de mars
        •  Mois de janvier


  Année 2008 :

        •  Mois de novembre
        •  Mois d'octobre
        •  Mois de septembre
        •  Mois d'août
        •  Mois de juillet
        •  Mois de juin
        •  Mois de mai
        •  Mois d'avril
        •  Mois de mars
        •  Mois de février
        •  Mois de janvier


  Année 2007 :

        •  Mois de décembre
        •  Mois de novembre
        •  Mois d'octobre
        •  Mois de septembre
        •  Mois d'août
        •  Mois de mai
        •  Mois d'avril
        •  Mois de mars


  Année 2006 :

        •  Mois de décembre
        •  Mois de novembre
        •  Mois d'octobre
        •  Mois de septembre
        •  Mois d'août
        •  Mois de juillet
        •  Mois de mai
        •  Mois de mars
        •  Mois de février
        •  Mois de janvier


  Année 2005 :

        •  Mois de novembre
        •  Mois de janvier


  Année 0000 :

        •  Mois


Revenir au début du texte