Localisation du volcan Etna

Nom : Etna
Région/Pays : Sicile / Italie
Lat./Long. : 37.73 N/15 E
Alt. : 3330 m

Suivi de l'activité éruptive ou des éruptions volcaniques pour le volcan Etna au cours du mois de mai 2008 :


Dépêche du 28 mai 2008 :

Le dernier rapport de l'INGV indique que depuis le 13 mai s'ouvre un champs de fissures, non éruptives, sur le versant nord du cône Nord-Est. Orienté vers le nord-ouest, ce champs de fracturation mesure environ 250 m de large sur le cône et s'élargit pour atteindre les 800 m à l'altitude 2800 m. Par ailleurs, la fissure éruptive ouverte à 2800m d'altitude le 13 mai est toujours active. Le front de la coulée se trouve vers 2250 m d'après les relevés effectués par l'INGV (source: INGV).



Dépêche du 25 mai 2008 :

A l'heure où nous écrivons ces lignes (22h30), l'incandescence d'une coulée de lave parvenant de la fissure à l'est du cratère Sud Est est tout à fait discernable. Une faible activité effusive subsiste donc bien dans la partie haute de la Valle del Bove comme le confirme l'INGV dans son dernier bulletin du jour. Les observations directes des scientifiques sur place montrent l'existence de cette activité à travers des clichés pris depuis le flanc nord de la vallée aujourd'hui. La caméra thermique qu'ils utilisent et le faible dégazage de la lave permet de localiser cette coulée entre la côte 2800 m, au niveau de la bouche éruptive où subsiste encore une bien modeste activité explosive (quelques expulsions de cendres lors de rares explosions), et une altitude légèrement supérieure à 1950 m. Vous pouvez observer cette faible activité sur les webcams de Mascali (Nunziata) et Milo (INGV) dans la partie WEBCAMS d'activolcans. (sources : INGV, webcam Nunziata).



Dépêche du 21 mai 2008 :

Bien que tous les signaux soient au plus bas (et en particulier la sismicité très faible), la webcam 3 d'Etnatrekking montre encore les lueurs incandescentes liées à une effusion, faible, toujours active sur la fissure éruptive ouverte le 13 mai. Si aucun autre événement ne vient perturber la situation, cette phase devrait toutefois cesser rapidement (source: Etnatrekking; INGV).



Dépêche du 18 mai 2008 :

Ce matin ressemble très exactement à hier matin. Une nouvelle activité explosive est en effet en cours sur l'évent est du cône Sud-Est. Elle donne naissance à une émission continue de cendres, mais pas d'anomalie thermique relevée pour le moment par la webcam de l'INGV au niveau de cet évent. Le trémor est toujours très bas, et les coulées sont toujours alimentées ce matin. On peut toutefois noter que, sur la fissure éruptive, de petits panaches de cendres s'élèvent toujours de temps en temps. L'anomalie thermique liée à la présence des coulées est, quand à elle, bien visible sur les images thermiques de METEOSAT (sources: INGV; Etnatrekking; METEOSAT).



Dépêche du 17 mai 2008 :

Le dernier bulletin de l'INGV revient sur l'activité volcanique qui a caractérisé la journée sur l'Etna. Lors d'un survol en hélicoptère, les équipes surveillant l'éruption en cours ont noté une double activité. On distingue à la fois une activité effusive et une activité (notamment strombolienne) plus explosive et les deux sont dans la lignée des jours précédents, on note simplement une légère baisse de régime. Les coulées de lave s'échappant de la fissure éruptive ont formé un champ de lave assez conséquent et le front de coulée se divise en deux bras qui atteignent la côte 1750 m. L'activité éruptive est aussi caractérisée par des émissions de cendres relativement intenses mais discontinues venant de trois bouches. Une sur le flanc oriental du cratère SE, une seconde montrant une activité strombolienne se trouve à la source des coulées de lave et une dernière est localisée sur la partie nord de la fracture apparue le 13 mai. Les cendres ont été éjectées à quelques centaines de mètres de haut retombent sur le versant Nord de l'Etna en restant toutefois sur les partie hautes (au-dessus des 2500 m) et n'occasionnent donc pas de gênes pour les populations. A noter qu'avec la tombée de la nuit, les amateurs de rougeoiments sont servis : voir la webcam 3 d'Etnatrekking en ce moment(source : INGV CT, etnatrekking).



Dépêche du 17 mai 2008 :

Activité en cours ! On peut observer en ce moment (12h30 et depuis midi), sur les webcams d'Etnatrekking, de très belles séries de panaches de cendres brunes émis en quasi-continu par l'évent ouvert dans le flanc est du cône sud-est, mais aussi par la fissure éruptive ouverte sur le haut de la vallée del Bove. Le trémor demeure bas pour le moment indiquant qu'il ne s'agit probablement que de débourages. A suivre de près !! (sources: Etnatrekking, INGV Catania)



Dépêche du 17 mai 2008 :

L'Etna continue son éruption essentiellement effusive. Grâce à un temps très clair ce matin, une faible activité explosive est visible sur la partie haute de la fissure éruptive, et sur le flanc Est du cône Sud-Est où elle produit un beau panache cendreux presque en continu. La sismicité est toujours faible, et le trémor est au plus bas (sources: INGV; Etnatrekking).



Dépêche du 16 mai 2008 :

Les images des webcams d'etnatrekking montrent que les coulées sont toujours alimentées pour le moment. Dans la partie amont de la fissure éruptive, une légère activité explosive produit de petits panaches cendreux, bien visibles. Il semble que deux bouches produisent ce type d'activité. La sismicité est toujours faible (sources: Etnatrekking; INGV).



Dépêche du 16 mai 2008 :

Alors que la coulée qui prend naissance dans la Valle del Leone (haut versant nord-ouest de la Valle del Bove)continue d'être alimentée, les images webcam montrent depuis hier des panaches cendreux, de petite ampleur (des bouffées), au niveau de l'évent est du cône Sud-Est. L'INGV a publié hier un rapport précisant que le front des coulées le plus avancé se trouvait alors à l'altitude 1300 m, et se localisait au tiers d'une ligne reliant le Rocca Capra et le Monte Calanna (sources: Etnatrekking; INGV).



Dépêche du 15 mai 2008 :

Bien que la sismicité soit retournée à un niveau assez faible, l'activité effusive sur poursuit ce matin sur l'Etna. Les webcams d'Etnatrekking ont permis de constater cette nuit que la surface des coulées était complètement incandescente (du moins la partie localisée sur le haut versant de la Valle del Bove, dans la partie nommée Valle del Leone, seule visible sur les images) contrairement à ce qu'elles suggéraient hier matin, par très mauvais temps: elles sont donc restées bien alimentées (sources: Etnatrekking; INGV).



Dépêche du 14 mai 2008 :

Les derniers rapports de l'INGV relatent l'activité de ces deux jours d'éruptions sur l'Etna. Ainsi, les épisodes de fontaine de lave ont pu être suivis par les équipes en place grâce à l'activité sismique et les relevés des clinomètres (appareils servant à la mesure de la déformations des flancs du volcan) et des relevés des GPS installés sur le volcan. C'est donc quasiment en temps réel que les scientifiques surveillant le volcan ont pu suivre le phénomène éruptif sans toutefois pouvoir savoir avec certitude ce qu'il se passait car aucune confirmation visuelle ne venait étayer leurs données. Ils ont ainsi observé un épisode magmatique intrusif en direction de la zone du rift Nord Est et enregistré la fracturation de la roche aux environs du cratère Sud Est. Les observations satellitaires leur ont aussi permis de simuler les zones touchées par les retombées des projections de cendres au moment du fort épisode de fontaine de lave. L'activité sismique de ce 14 mai, en nette baisse par rapport à hier mais encore supérieure à celle d'avant éruption traduit l'activité effusive qui a été observée aujourd'hui. Les dernieres informations de l'INGV viennent de l'observation faite au cours de vols en hélicoptère effectués dans la journée au-dessus des zones concernées (Est et Nord du cratère SE ainsi que les fronts de coulées dans la Valle del Bove). Elles confirment ce que pensaient le personnel de l'INGV, à savoir, la création de deux importantes fractures desquelles s'épanchent des coulées de lave. Une fracture orientée Nord / Sud à 3000 m située juste à l'est des cratères sommitaux qui à 12h30 n'émettait plus de lave et une autre O SO / E NE entre 2900 m et 2500 m entre le cratère SE et le Mont Rittmann le long de la paroi occidentale de la Valle del Bove. De cette seconde fracture, ce matin, sortait une coulée de lave bien alimentée dont les deux principaux fronts de lave se trouvaient respectivement à la côte 1300 m près du Mont Capra pour celui situé le plus au nord et pour l'autre à la côte 1450 m à un kilomètre du Mont Calanna pour le front de lave le plus méridionnal. La longueur de cette coulée avoisinnait les 5 km. (Source : INGV Catania).



Dépêche du 14 mai 2008 :

Les webcam sont toujours bien bouchées par de mauvaises conditions météo ce matin, mise à part la webcam d'Etnatrekking installée sur le versant nord de la Valle del Bove qui montre une activité fumerolienne sur la fissure ouverte hier. Cette dernière est ponctuée de plusieurs points incandescents (skylights?) qui indiquent que l'activité effusive se poursuit ce matin. Le trémor, toujours présent, et bien moins intense qu'hier et n'a cessé de diminuer au cours de la nuit (sources: Etnatrekking; INGV-CT).



Dépêche du 13 mai 2008 :

Le dernier rapport de l'INGV vient de tomber. Il indique qu'une fissure éruptive importante s'est mise en place entre 2900 et 2700 m d'altitude juste au nord-est de la base du cône sud-est, non loin du hornito formé fin 2006. Une activité strombolienne soutenue, avec émission d'un panache de cendres, a été observée à la base de la fissure lors des rares créneaux de visibilité de l'après-midi, entre 15h et 18h (heure locale). Une activité effusive accompagne très certainement cette activité mais n'a pas pu être observée e raison du brouillard. Il faut noter que de nouvelles secousses sismiques (vers 13h30, 14h et 20h50) ont ébranlé le flanc nord-est indiquant une possible migration du magma dans cette zone. L'affaire est donc à suivre de très près ! (source: INGV Catania)



Dépêche du 13 mai 2008 :

Tandis que la sismicité reste encore relativement stable, quoi qu'en légère baisse, le journal La Sicilia indique qu'une coulée de lave s'est mise en place dans la Valle del Bove, après avoir pris naissance à la base du cratère sud-est, à 2900m d'altitude. L'activité explosive, qui donnait naissance à un panache bien visible sur différentes images satellites (NOAA; Eumetsat, etc.), a été accompagnée de chutes de cendres sur plusieurs villages du versant nord-est (sources: INGV; La Sicilia).



Dépêche du 13 mai 2008 :

Magnitude 3.9 ! C'est une autre secousse importante qui a été enregistrée à 12h07 dans la même zone de rift nord-est (au nord est des cratères sommitaux) parmi la multitude de secousses ressenties au cours de ces dernières heures (plus de 150). Les équipes de l'INGV doivent se rendre sur place car l'observation directe est impossible à cause des mauvaises conditions météorologiques, on ne sait donc pas encore si une activité effusive s'est mise en place. En revanche, l'observation satellitaire a permis de mettre en évidence une forte anomalie thermique au niveau des cratères sommitaux et un panache de cendres qui depuis 11h30 ce matin, est poussé vers le nord est de la Sicile et la Calabre par les vents de S-SO. A l'heure où nous écrivons ces lignes, l'activité sismique est moins intense qu'en début d'après midi mais toujours au-dessus des valeurs "hors éruption". A suivre... (sources : Virgilio, INGV Catania).



Dépêche du 13 mai 2008 :

L'activité sismique sur l'Etna est toujours aussi intense depuis notre dernier bulletin mais malheureusement la chape de nuages sur le volcan est toujours aussi dense. A noter une information, communiquée par l'INGV CT à la presse locale, concernant un séisme relativement modéré relevé sur la faille de Pernicana (zone de rift NE) d'une magnitude de 3.8 enregistré à faible profondeur, seulement 200 mètres sous la surface à 11h28. Comme dans le même temps le trémor volcanique s'est nettement intensifié, il est probable d'après les experts de l'INGV qu'on ait à faire à une nouvelle phase éruptive (source : rainews24).



Dépêche du 13 mai 2008 :

Evénement en cours sur l'Etna ! Après l'activité soudaine de ce samedi après midi, l'INGV a relevé une activité explosive ce matin vers 6h24 (heure française). Celle-ci semble à l'heure actuelle s'amplifier avec un très fort signal sismique enregistré en ce moment même sur l'édifice avec une nouvelle crise très marquée depuis 11h15 (activité explosive en cours ?). En attendant de pouvoir vous donner de plus amples informations sur ce qui se passe à l'heure actuelle, la mauvaise météo empêchant toute observation directe correcte, vous pouvez retrouver les infos sur l'éruption de ce samedi dans un rapport de l'INGV de Catane à cette adresse : http://www.ct.ingv.it/Report/RPTVGSTR20080512.pdf ! (sources : La Sicilia, INGV Catania).



Dépêche du 11 mai 2008 :

Après l'éruption courte mais fournie d'hier sur l'Etna, on commence à trouver les premières images de l'événement éruptif, notament à la télévision. N'hésitez pas à consulter, dès mise en ligne sur internet, le journal de TF1 de 20h00 de ce 11 mai où un reportage montrait la belle activité de fontaine de lave d'hier ainsi que les coulées dévalant en direction de la Valle del Bove.



Dépêche du 10 mai 2008 :

A partir de 18h05 TU environ, le trémor éruptif a commencé une diminution drastique pour revenir, vers 18h15, a un niveau normal. La webcam de Riposto montre encore la base des coulées incandescentes dans la Valle del Bove, le haut étant dans les nuages, et la webcam de Mascali montre encore une très forte incandescence dans la Valle del Bove, signe que les coulées sont toujours en progression. Mais au vu de l'évolution du trémor, il est probable que la phase éruptive débutée cet après-midi soit terminée, ou au moins très affaiblie. Il ne reste plus qu'à attendre une éclaircie sur les webcams, ou un rapport de l'INGV pour avoir les détails sur la manière dont la situation évolue (sources: webcam Riposto; webcam Mascali; INGV).



Dépêche du 10 mai 2008 :

L'éruption devient visible depuis les webcams situées autour de l'Etna avec la nuit qui tombe actuellement sur la Sicile. La ou les coulées de lave provenant du cratère Sud Est sont maintenant parfaitement visible(s) sur les webcams et on peut distinguer jusqu'à quatre ou cinq bras principaux qui atteignent déjà le bas du rempart de la Valle Del Bove ! Ces coulées ou bras de coulée semblent très bien alimentés pour que les fronts de lave aient atteint ces zones là en aussi peu de temps. Retrouvez les coulées en direct sur les webcams depuis la partie Webcams du site activolcans et placez vous sur l'Etna. Sélectionnez ensuite Riposto, c'est actuellement le meilleur point de vue sur l'évènement en cours, EtnaCam 1 étant aussi intéressant mais moins net.



Dépêche du 10 mai 2008 :

L'éruption a débuté sur l'Etna ! Après la forte augmentation du tremor du début d'après midi comme précisé dans le précédent bulletin (celle-ci se poursuivant à l'heure à laquelle nous écrivons ces lignes), c'est une forte activité strombolienne qui se manifeste en ce moment sur le cratère Sud-Est du géant sicilien. Une coulée de lave est née à la base du cratère Sud-est. La protection civile et l'INGV précisent qu'il n'y a pas actuellement de risques pour les zones habitées (source : ANSA Catania, relevés sismiques INGV).



Dépêche du 10 mai 2008 :

La soudaine augmentation du tremor enregistrée cet après midi (entre 13 et 14h00 UTC) laisse supposer qu'une activité éruptive sur l'Etna est sur le point de reprendre voire a repris (au moins temporairement). Les courts épisodes éruptifs de ces derniers jours avaient déjà montré des signes similaires. Cependant, les mauvaises conditions météorologiques sur le massif Etnéen ne permettent pas une confirmation visuelle à l'heure actuelle, seules les parties basses du volcans se distinguent bien. Selon la durée et l'amplitude de cet épisode sismique et l'amélioration de la visibilité sur le volcan, nous essaierons de vous tenir informés de l'évolution de la situation (source : INGV Catania).



Dépêche du 05 mai 2008 :

À partir de 21h00 (heure locale) le 1er mai, les sismomètres ont enregistré des essaims de séismes sur le versant septentrional de l'Etna dans la zone de rift Nord-Est du volcan. Les observations effectuées dans le secteur de Provenzana sur le flanc nord-est ont mis en évidence des effondrements de blocs le long de la piste menant aux sommets et dans le secteur du Monte Nero. Il est à noter qu'au moment de la rédaction de cette news, les signaux sismiques sont très marqués sur la station nord et un important dégazage (vapeur) s'échappe des cratères sud-est et nord-est. (source: INGV Catania)



Dépêche du 02 mai 2008 :

La reprise d'activité de l'Etna se confirme avec une activité explosive intermittente mais continue entre le 21 et le 27 avril. Les explosions stromboliennes se produisent au niveau de la bouche orientale ouverte dans le cône sud-est. Notez que les grondements et détonations ont pu être entendus depuis Nicolosi et Pedara. D'autre part, les signaux sismiques semblent plus agités qu'habituellement. Affaire à suivre ! (source: INGV Catania)



Ses éruptions historiques
Les éruptions historiques pour le volcan Etna
Autres volcans : photos et vidéos de volcans
Les photos de volcans et vidéos de volcans de l'ACTIV
ACTIV - Association pour la Connaissance et la Transmission de l'Information en VolcanologieACTIV - Association pour la Connaissance et la Transmission de l'Information en Volcanologie
Rechercher un volcan
Recherchez un volcan grâce à son nom
Listes de volcans
Recherche de volcans par listes
L'activité de l'année du volcan Etna
Remonter dans le texte
Descendre dans le texte
  Année 2015 :

        •  Mois d'avril
        •  Mois de février
        •  Mois de janvier


  Année 2014 :

        •  Mois de décembre
        •  Mois d'octobre
        •  Mois d'août
        •  Mois de juillet
        •  Mois de juin
        •  Mois de mai
        •  Mois d'avril
        •  Mois de mars
        •  Mois de février
        •  Mois de janvier


  Année 2013 :

        •  Mois de décembre
        •  Mois de novembre
        •  Mois d'octobre
        •  Mois de septembre
        •  Mois de mai
        •  Mois d'avril
        •  Mois de mars
        •  Mois de février
        •  Mois de janvier


  Année 2012 :

        •  Mois de décembre
        •  Mois de novembre
        •  Mois d'octobre
        •  Mois d'août
        •  Mois de juillet
        •  Mois de juin
        •  Mois de mai
        •  Mois d'avril
        •  Mois de mars
        •  Mois de février
        •  Mois de janvier


  Année 2011 :

        •  Mois de décembre
        •  Mois de novembre
        •  Mois d'octobre
        •  Mois de septembre
        •  Mois d'août
        •  Mois de juillet
        •  Mois de juin
        •  Mois de mai
        •  Mois d'avril
        •  Mois de mars
        •  Mois de février
        •  Mois de janvier


  Année 2010 :

        •  Mois de décembre
        •  Mois de novembre
        •  Mois d'octobre
        •  Mois de septembre
        •  Mois d'août
        •  Mois de mai
        •  Mois d'avril


  Année 2009 :

        •  Mois de décembre
        •  Mois de novembre
        •  Mois de septembre
        •  Mois de juillet
        •  Mois de juin
        •  Mois de mai
        •  Mois d'avril
        •  Mois de mars
        •  Mois de janvier


  Année 2008 :

        •  Mois de novembre
        •  Mois d'octobre
        •  Mois de septembre
        •  Mois d'août
        •  Mois de juillet
        •  Mois de juin
        •  Mois de mai
        •  Mois d'avril
        •  Mois de mars
        •  Mois de février
        •  Mois de janvier


  Année 2007 :

        •  Mois de décembre
        •  Mois de novembre
        •  Mois d'octobre
        •  Mois de septembre
        •  Mois d'août
        •  Mois de mai
        •  Mois d'avril
        •  Mois de mars


  Année 2006 :

        •  Mois de décembre
        •  Mois de novembre
        •  Mois d'octobre
        •  Mois de septembre
        •  Mois d'août
        •  Mois de juillet
        •  Mois de mai
        •  Mois de mars
        •  Mois de février
        •  Mois de janvier


  Année 2005 :

        •  Mois de novembre
        •  Mois de janvier


  Année 0000 :

        •  Mois


Revenir au début du texte