Localisation du volcan Etna

Nom : Etna
Région/Pays : Sicile / Italie
Lat./Long. : 37.73 N/15 E
Alt. : 3330 m

Suivi de l'activité éruptive ou des éruptions volcaniques pour le volcan Etna au cours du mois de juillet 2011 :


Dépêche du 31 juillet 2011 :

Après le départ de la phase paroxysmale, marquée par une fontaine haute d'environ 600 m, la coulée a accéléré sa progression et rapidement atteint les remparts de la Valle del Bove. Sur le cône l'activité s'est produite simultanément sur deux bouches, la plus active (fontaine principale) étant à l'intérieur du cône. La seconde, ouverte à proximité de l'échancrure du cône (via laquelle les coulées se déversent), a produit une activité strombolienne plus classique mais très soutenue (à la limite du changement de régime avec la fontaine de lave). Cette seconde bouche a probablement alimenté la coulée. Le paroxysme a commencé à décliner à partir de 23h15 (heure locale) et à 23h35 (heure locale) seule la seconde bouche fonctionnait encore. Ce matin, le coeur du cône était encore le siège d'une incandescence importante, probablement liée à une activité strombolienne résiduelle. Tout comme lors des derniers paroxysmes, les parois internes du "Sud-Est 2" (qui n'est désormais plus un "pit crater" et auquel il va falloir trouver un nom !) ont connu des phases d'effondrement pendant et après le paroxysme. Malgré l'intensité de l'éruption l'aéroport de Fontanarossa n'a pas modifié son activité. Sources : Etnatrekking; RadioStudio7; Aéroport de Fontanarossa.



Dépêche du 30 juillet 2011 :

La phase paroxysmale vient de débuter après une augmentation régulière de l'intensité de l'activité strombolienne. La coulée est toujours alimentée. Source : Etnatrekking; INGV.



Dépêche du 30 juillet 2011 :

Une nouvelle phase d'activité strombolienne a débuté avant-hier soir sur l'Etna. ELle se poursuit actuellement et alimente une coulée qui se dirige vers la Valle del Bove. Elle est accompagnée depuis aujourd'hui d'une nouvelle phase d'augmentation du trémor. Un "mini paroxysme" s'est même produit à 08h54 (heure locale) ce matin mais, pour l'instant, le trémor reste en croissance, faible. Nous ne pouvons que conseiller tous les internautes à préparer les webcams, au cas où un spectacle plus intense se déclencherais d'ici ce soir ou demain. Com.Pers; INGV; FlicK de Boris Benhcke, RadioStudio7.



Dépêche du 25 juillet 2011 :

Plusieurs vidéos ont été importées sur ce matin. Prises de loin (des villages du flanc sud de l'Etna, ou de Mascali) elles montrent l'intensité de l'activité paroxysmale. En voici une première (notez le grondement lié à l'activité explosive) puis une seconde. Source : Youtube.



Dépêche du 25 juillet 2011 :

Le paroxysme semble toucher à sa fin. L'activité ne produit plus de fontaine mais des explosions stromboliennes modérées à l'origine d'un panache de cendres bien moins important que plus tôt dans la matinée. Par ailleurs, le trémor a atteint son pic et entame une décroissance. Sources : Etnatrekking; INGV-CT.



Dépêche du 25 juillet 2011 :

Un nouveau paroxysme est en cours sur l'Etna. La sismicité, au calme plat hier soir, a commencé à monter en flèche à partir de 23h00 environ simultanément à une reprise de l'activité strombolienne dans le Pit Crater du cône Sud-Est. Une fontaine de lave, accompagnée d'un panache de cendres assez dense, est en cours ce matin.Un chapeau de nuages masque les détails de l'activité mais il semble qu'une coulée est en cours de mise en place. Pour le moment l'aéroport n'a pas communiqué sur d'éventuelles perturbations. Sources : INGV; Etnatrekking; Aéroport de Fontanarossa; comm.pers.



Dépêche du 19 juillet 2011 :

Un rapport édité aujourd'hui par l'INGV précise que la coulée qui a été émise sur le flanc sud du pit crater du cône Sud-Est n'est pas issue d'un véritable évent mais est une coulée dite rhéomorphique (coulée qui se forme lorsque l'accumulation de morceaux de lave mous (spatter), issus d'une activité explosive, est trop importante: la masse de fragments accumulés, encore chauds et partiellement fondus, se met à fluer sous son poids). Au moment de la rédaction de ce bulletin. Juste avant ce sixième paroxysme, dans la journée du 18 juillet, l'activité dans la Bocca Nuova a régressé. Source : INGV.CT.



Dépêche du 19 juillet 2011 :

Ces quelques vidéos mises sur Youtube il y a quelques heures par leurs auteurs vous permettront de mieux cerner l'activité qui a eu lieu cette nuit. Elles confirment au passage la présence des coulées dans la Valle del Bove. vidéo n°1 et vidéo n°2. Source : Youtube.



Dépêche du 19 juillet 2011 :

Un nouveau pic du trémor, maintenant terminé, semble indiquer qu'un nouveau paroxysme s'est produit dans la nuit. Une activité strombolienne avait débuté le 16 juillet dans le Pit Crater du cône Sud-Est d'après l'INGV. Elle s'est intensifiée hier peu avant minuit, et la camera thermique de l'INGV montre encore actuellement une forte anomalie thermique sur l'ensemble de ce dernier. A en croire les images de la webcam d'Etnatrekking "Schiena" la présence d'une "bande de fumerolles" dans la pente de la Valle del Bove suggère la présence de coulées (encore actives?) liées à cette activité éruptive, mais au moment de la rédaction de ce bulletin un front actif de cette nouvelle effusion se met en place au sud du Pit Crater latéral, sur un axe sommet du Sud-Est-Belvédère (point de vue situé à l'est de la Torre del Filosofo, et où se localisent des instruments de surveillance de l'INGV). L'activité éruptive même, et la trajectoire de cette coulée, semblent indiquer qu'un évent actif (en plus d'une activité dans le Pit Crater du Sud-Est) s'est ouvert sur le flanc sud du Pit Crater, ce que corrobore la présence d'un très très faible activité strombolienne actuellement, sur les images de la webcam n°1 RadioStudio7. Le VAAC de Toulouse n'a relevé aucun panache de cendres mais le service HotVolc de l'OPGC/LMV a relevé le panache de SO2 lié à l'éruption. Ce dernier a fait son apparition avant 01h00 du matin et n'a plus été alimenté avant 03h00 du matin. L'idée qu'une faible quantité de cendres a été produite semble appuyée par le fait que l'aéroport de Catane est resté ouvert, malgré un vent d'ouest qui aurait irrémédiablement poussé les cendres sur la trajectoire de décollage des avions. Sources : RadioStudio7; INGV; Etnatrekking; VAAC de Toulouse; HotVolc (OPGC/LMV); comm.pers.; Aéroport de Fontanarossa.



Dépêche du 18 juillet 2011 :

L'activité éruptive strombolienne se poursuit au fond de la Bocca Nuova. L'activité explosive est maintenant accompagnée d'une composante effusive: les coulées ont commencé à envahir le fond du cratère le 15 juillet. Le trémor reste stable. Source : FlickR de Boris Benhcke; INGV-CT.



Dépêche du 14 juillet 2011 :

Le trémor est reparti a la hausse suite au paroxysme du 9 juillet mais s'est stabilisé a un palier. Il correspond à la mise en place d'une activité strombolienne intense dans la Bocca Nuova, au pieds du diaphragme séparant la Bocca Nuova de la Voragi.Il s'agit de la première activité magmatique avérée depuis 2002 sur ce cratère. Source: FlickR de Boris Benhcke.



Dépêche du 10 juillet 2011 :

L'aéroport de Catane a ré-ouvert ce matin après que les équipes aient passé la nuit à nettoyer les pistes des cendres issues du paroxysme d'hier. Par ailleurs, quelques vidéos du paroxysme circulent déjà sur youtube l'une montre la présence d'une tornade au-dessus de la zone des coulées, l'autre attestant de l'intensité des chutes de lapillis sur la zone sommitale. Sources : aéroport de Catane; youtube.



Dépêche du 09 juillet 2011 :

L'Etna a finalement tenu ses promesses en produisant cet après-midi un nouveau paroxysme au pit crater du cône Sud-Est. Il a répété, pour la cinquième fois cette année, les événements qui caractérisent ses paroxysmes récents: activité strombolienne soutenue progressant vers un stade de fontaine de lave avec mise en place de coulées dans la Valle del Bove. Pour cette cession, la vraie fontaine a débuté aux alentours de 16h00 (heure locale) de manière intermittente et s'est stabilisée vers 16h30 (heure locale). Elle s'est terminée vers 17h00 (heure locale) après avoir produit un panache de cendres, repéré à plus de 6000 m d'altitude par le VAAC de Toulouse. Des chutes de cendres sur Catane ont même entraîné la fermeture de l'aéroport. Des chutes de lapilli ont été recensés au Rifugio Sapienza et, à voir les images des webcams installées près du sommet (caméra 1 de radiostudio 1 notamment), il ne faisait pas bon être à la Torre del Filosofo au moment du paroxysme. Les coulées, quant à elles, ont été relativement peu alimentées en comparaison des autres paroxysmes. Bien que nous ne sachions pas encore à quelle cote elles sont arrivées, il est peu probable qu'elles aient atteint le fond de la Valle del Bove au vu de leur vitesse de progression (à vérifier). Seule différence avec les autres paroxysme: la fontaine de lave a été précédée d'un beau panache de cendres émis à 15h32 (heure locale) par la Bocca Nuova. Sources : Webcams Etnatrekking et Radiostudio7;INGV; VAAC de Toulouse.



Dépêche du 09 juillet 2011 :

Une coulée se met en place sur la flanc est de l'Etna. Elle prend sa source du pit crater du cône Sud-Est et semble progresser relativement lentement. Elle se distingue sur les webcams par son dégazage. D'après les images des webcams d'Etnatrekking, elle semble avoir commencé à se former entre 13h30 et 14h00 (la présence de nuages sur les images ne facilite pas la précision). Son font se trouve actuellement aux environs de la cote 2900m: elle n'a pas encore atteint la rupture de pente de la Valle del Bove. Sources : Images webcam Etnatrekking; INGV; Radiosutdio7.



Dépêche du 09 juillet 2011 :

L'un de nos plus fidèles internautes, qui préfère garder l'anonymat mais nous a déjà rendu de nombreux services pour les informations, nous indique qu'une nouvelle webcam est en ligne. Elle zoom sur le pit crater du cône sud-est et permet de voir l'activité strombolienne en cours, bien visible aussi sur la camera thermique de l'INGV, et qui semble être assez soutenue. Vous la trouverez . A suivre. Source: Comm.pers; webcam 1 deRadiostudio7; webcam INGV.



Dépêche du 09 juillet 2011 :

Actu mise à jour: la croissance du trémor se poursuit et son intensité a dépassé le niveau du pic précédent, malgré une courte phase de décroissance baisse en cours de route. Malgré tout l'activité en surface ne semble pas avoir bougé. Mais quelles surprises nous réserve-t-il? Sources : INGV; Etnatrekking.



Dépêche du 09 juillet 2011 :

Le trémor est à nouveau en forte hausse depuis cette nuit mais pour l'instant l'activité en surface semble rester assez stable sur l'édifice. Les webcams sont a surveiller car la possibilité d'un nouveau paroxysme est à nouveau assez élevée. Sources : INGV; Etnatrekking.



Dépêche du 08 juillet 2011 :

L'activité strombolienne se poursuit sur le cône Sud-Est, ainsi que la production de panaches par la Bocca Nuova. Le trémor a poursuivi dans la nuit sa croissance exponentielle, puis a amorcé une décroissance vers 02h30 (TU) du matin. Sources : Etnatrekking; INGV.



Dépêche du 08 juillet 2011 :

Le trémor connait une chute très rapide depuis cette nuit et est dores et déjà revenu à son niveau normal. L'activité cette nuit, au moment du pic d'activité, a en effet été plus intense qu'à l'accoutumée, mais il n'y a vraisemblablement pas eu d'épisode de fontaine de lave. L'activité (explosions stromboliennes) semble être restée confinée dans le cratère ouvert à l'est du cône Sud-Est. Sources : Etnatrekking; INGV.



Dépêche du 07 juillet 2011 :

La Bocca Nuova continue d'émettre des panaches de cendres dont certains sont assez impressionnants comme le montre cette photo prise ce matin par Boris Behncke. Mr Behncke (volcanologue) indique par ailleurs sur ses commentaires que des projections incandescentes ont été observées hier (pour la première fois depuis 2002) sur la Bocca Nuova, attestant une augmentation croissante de la quantité de magma juvénile dans l'activité explosive que connait ce cratère depuis mi-juin. En attendant, le trémor sur l'Etna a vu son intensité encore augmenter fortement depuis minuit. Sauf scénario inattendu, un nouveau paroxysme sur l'édifice est probable dans les jours qui viennent: les webcams sont à suivre de près! Sources : FlickR de B.Behncke; INGV.



Dépêche du 06 juillet 2011 :

Alors que les émissions de cendres se poursuivent sur la Bocca Nuova, une activité strombolienne, a démarré le 04 juillet au matin sur le Pit Crater du cône Sud-Est. Elle a d'abord été entendue (pas de projections incandescentes a priori) puis a été vue (présence de projections incandescentes) vers 20h00 du matin le 05 juillet. Au vu des épisodes éruptifs précédents il est possible qu'un paroxysme se produise dans les heures ou jours qui viennent. Boris Behncke indique, sur son blog, que les émissions de la Bocca Nuova semblent plus sombre et pourraient contenir plus de magma juvénile, mais des analyses doivent être attendues pour avoir une confirmation. Sources : Blog de Boris Behncke; INGV.



Dépêche du 02 juillet 2011 :

Les émissions de cendres de la Bocca Nuova ont repris le 30 juin, de manière plus vigoureuse d'après les volcanologues de l'INGV, et après une baisse significative de trois jours. Le rapport complet (en anglais) du mois de juin de l'INGV permet de voir une série de photos montrant le départ d'une explosion, le 22 juin dernier, et précise que l'activité prend naissance sur un double évent situé à la base de la paroi séparant la Bocca Nuova de la Voragine. Elle se poursuivent ce matin d'après les webcams. Le trémor ne montre pas de hausse particulière pour le moment. Source : INGV.



Ses éruptions historiques
Les éruptions historiques pour le volcan Etna
Autres volcans : photos et vidéos de volcans
Les photos de volcans et vidéos de volcans de l'ACTIV
ACTIV - Association pour la Connaissance et la Transmission de l'Information en VolcanologieACTIV - Association pour la Connaissance et la Transmission de l'Information en Volcanologie
Rechercher un volcan
Recherchez un volcan grâce à son nom
Listes de volcans
Recherche de volcans par listes
L'activité de l'année du volcan Etna
Remonter dans le texte
Descendre dans le texte
  Année 2015 :

        •  Mois d'avril
        •  Mois de février
        •  Mois de janvier


  Année 2014 :

        •  Mois de décembre
        •  Mois d'octobre
        •  Mois d'août
        •  Mois de juillet
        •  Mois de juin
        •  Mois de mai
        •  Mois d'avril
        •  Mois de mars
        •  Mois de février
        •  Mois de janvier


  Année 2013 :

        •  Mois de décembre
        •  Mois de novembre
        •  Mois d'octobre
        •  Mois de septembre
        •  Mois de mai
        •  Mois d'avril
        •  Mois de mars
        •  Mois de février
        •  Mois de janvier


  Année 2012 :

        •  Mois de décembre
        •  Mois de novembre
        •  Mois d'octobre
        •  Mois d'août
        •  Mois de juillet
        •  Mois de juin
        •  Mois de mai
        •  Mois d'avril
        •  Mois de mars
        •  Mois de février
        •  Mois de janvier


  Année 2011 :

        •  Mois de décembre
        •  Mois de novembre
        •  Mois d'octobre
        •  Mois de septembre
        •  Mois d'août
        •  Mois de juillet
        •  Mois de juin
        •  Mois de mai
        •  Mois d'avril
        •  Mois de mars
        •  Mois de février
        •  Mois de janvier


  Année 2010 :

        •  Mois de décembre
        •  Mois de novembre
        •  Mois d'octobre
        •  Mois de septembre
        •  Mois d'août
        •  Mois de mai
        •  Mois d'avril


  Année 2009 :

        •  Mois de décembre
        •  Mois de novembre
        •  Mois de septembre
        •  Mois de juillet
        •  Mois de juin
        •  Mois de mai
        •  Mois d'avril
        •  Mois de mars
        •  Mois de janvier


  Année 2008 :

        •  Mois de novembre
        •  Mois d'octobre
        •  Mois de septembre
        •  Mois d'août
        •  Mois de juillet
        •  Mois de juin
        •  Mois de mai
        •  Mois d'avril
        •  Mois de mars
        •  Mois de février
        •  Mois de janvier


  Année 2007 :

        •  Mois de décembre
        •  Mois de novembre
        •  Mois d'octobre
        •  Mois de septembre
        •  Mois d'août
        •  Mois de mai
        •  Mois d'avril
        •  Mois de mars


  Année 2006 :

        •  Mois de décembre
        •  Mois de novembre
        •  Mois d'octobre
        •  Mois de septembre
        •  Mois d'août
        •  Mois de juillet
        •  Mois de mai
        •  Mois de mars
        •  Mois de février
        •  Mois de janvier


  Année 2005 :

        •  Mois de novembre
        •  Mois de janvier


  Année 0000 :

        •  Mois


Revenir au début du texte