Localisation du volcan Etna

Nom : Etna
Région/Pays : Sicile / Italie
Lat./Long. : 37.73 N/15 E
Alt. : 3330 m

Suivi de l'activité éruptive ou des éruptions volcaniques pour le volcan Etna au cours du mois d'août 2011 :


Dépêche du 30 août 2011 :

Le calme est revenu sur l'Etna après le paroxysme d'hier. Voici une vidéo qui reprend les principales étapes de l'éruption. Source : Youtube/EtnaWalk.



Dépêche du 29 août 2011 :

Le 12ème paroxysme de cette année s'est déroulée en seconde partie de nuit. L'activité strombolienne a commencé à s'intensifier vers 01h25 heure locale (HL) où elle devient continue puis monte en puissance. C'est à partir de 05h17 HL que commence la phase effusive: une coulée commence à partir de l'échancrure du nouveau cône sud-est et progresse en direction de la Valle del Bove. L'activité strombolienne passe au stade de véritable fontaine vers 05h54 HL et les projections commencent à monter de plus en plus haut. La fontaine est alors double, alimentée par les deux évents ouverts dans le cratère du nouveau cône Sud-Est(NCSE). Le paroxysme (le maximum d'intensité de l'éruption) est atteint vers 06h10 (hauteur de la fontaine principale : entre 500 et 600m) et maintenu jusque vers 06h50HL: il produit un très gros panache de cendres qui atteint, voire dépasse, les 8000m d'altitude. Cette éruption a été marquée par une nouveauté par rapport aux autres paroxysmes : la zone qui s'est effondrée lors de l'éruption précédente a commencé à laisser s'échapper une seconde coulée, parallèle à la principale , par l'échancrure du cône, à partir de 06h11 HL. A 06h21HL une fissure éruptive s'ouvre dans cette échancrure qui devient le siège d'une activité strombolienne intense qui passe à un stade de petite fontaine de lave et augmente brutalement le débit de la coulée qui s'en échappe. Cette fracture éruptive s'ouvre quasiment jusqu'au pied du NCSE. Exactement au même moment la fontaine alimentée par l'évent le plus à l'ouest (le pus proche de l’ancien cône sud-est), qui est aussi "traditionellement" celle qui est la plus importante, voit son activité changer: son incandescence devient moins forte mais elle produit beaucoup plus de cendres. La partie amont de la nouvelle fracture éruptive participe à la production du panache de cendres mais la partie basse, d'où part la coulée, est le siège d'explosions stromboliennes: le panache qui s'en échappe est presque dénué de cendres et de couleur très claire. En tout cas la coulée est le siège, sur toute sa surface, d'un dégazage intense et sa vitesse de progression (environ 30m/min) montre qu'il s'agit d'une lave très fluide: il ne serait pas étonnant que ce magma soit assez primitif (peu évolué). L'activité générale décline à partir de 06h38 et le panache n'est plus alimenté à partir de 07h15 HL. La coulée qui s'échappe de l'échancrure est toujours alimentée actuellement. Source : webcams Etnatrekking/Etnaweb/Radiostudio7.



Dépêche du 28 août 2011 :

L'activité strombolienne est bien visible maintenant que la nuit est tombée sur l'Etna. Si le scénario des éruptions précédentes se maintient, un paroxysme devrait se déclencher dans les heures qui arrivent: n'hésitez pas à suivre les webcams "au cas où". Sources : INGV; Etnatrekking; Radiostudio7; Etnaweb.



Dépêche du 28 août 2011 :

Une activité explosive s'est manifestée vers 17h20 (heure locale) et peu après 18h00 sur le nouveau cône sud-est. Le trémor semble montrer une tendance à la hausse mais il faudra attendre les prochaines heures pour voir si cette tendance se confirme ou non. Sont-ce les prémices d'un prochain paroxysme? Source: INGV; Etnatrekking; RadioStudio7.



Dépêche du 20 août 2011 :

Le 11ème paroxysme de cette année est terminé. Le trémor est en chute et le panache n'est plus alimenté depuis environ 10h15 (heure locale). Une activité strombolienne résiduelle persiste et les coulées sont toujours alimentées pour le moment. L'événement lesplus fort de cette éruption, outre son déclenchement particulièrement rapide, est sans doute l'effondrement, vers 9h20 (heure locale) de la crête sud de l’égueulement du cône, vers la base de ce dernier, ce qui a produit un mini écoulement pyroclastique. La brêche, et le dépôt (brun) qui résulte de l'effondrement de la paroi est bien visible sur les images de la webcam n°1 de RadioStudio7 maintenant que l'activité s'est calmée. A la différence des autres paroxysmes, l'activité strombolienne précédent la phase de fontaine semble avoir été ici plus discrète et le déclenchement de la phase de fontaine plus "brutal" (rapide). Sources : Etnatrekking; Radiostudio7, INGV.



Dépêche du 20 août 2011 :

La phase paroxysmale de l'éruption a débuté très rapidement à 9h00 (heure locale). Comme les fois précédentes une fontaine produisant un panache de cendres se met en place (ce dernier doit atteindre, voire dépasser,les 7000 m d'altitude). Les coulées, jusques là faiblement alimentée ont connu une brusque accélération due à l'arrivée en masse de lave fluide. Les fronts progressent très rapidement, en direction de l'est et atteignent actuellement le rebord de la Valle del Bove. Sources : Etnatrekking; RadioStudio7.



Dépêche du 20 août 2011 :

Alors que l'activité strombolienne se poursuit avec une intensité très faible et que le trémor a entamé une forte croissance, une coulée très peu alimentée se met en place depuis un peu plus de 5h00 du matin (heure locale). Elle progresse très lentement en direction de la Valle del Bove. Sources : Etnatrekking; RadioStudio7, INGV; comm.pers.



Dépêche du 19 août 2011 :

Une activité strombolienne a débuté sur le nouveau cône sud-est. Déjà hier et aujourd'hui quelques bouffées brunes ont été émises et des cendres ont été repérées au travers de la couche nuageuse aujourd'hui. Le scénario des éruptions précédentes semble donc se dérouler à nouveau et une nouvelle phase de fontaine est possible dans un future assez proche. Sources : Etnatrekking; RadioStudio7; comm.pers.



Dépêche du 12 août 2011 :

Le MODIS a capturé, au moment de son passage au-dessus de la Grèce, le panache du paroxysme. L'image montre qu'il s'est étiré sur environ 120 km de long, longeant la côte sicilienne. Le panache se trouve tout en haut à gauche de l'image. Source : MODIS.



Dépêche du 12 août 2011 :

Le paroxysme est terminé: seule une activité strombolienne résiduelle est en cours et les coulées qui continuent de progresser pour le moment, mais le panache n'est plus alimenté depuis 12h55 (heure locale). Le trémor est en chute libre. Sources : Etnatrekking; INGV.



Dépêche du 12 août 2011 :

L'intensité de l'éruption a diminué depuis quelques minutes. Le panache est moins dense et permet de voir qu'il y a plusieurs évents actifs, formant un rideau de lave (succession de fontaines alignées) dans le cône. Le panache est alimenté par l'évent le plus amont (proche du cône Sud-Est). Source : Etnatrekking.



Dépêche du 12 août 2011 :

La phase paroxysmale a débuté sur l'Etna. Comme pour les précédentes, une fontaine de lave s'est mise en place depuis 10h50 (heure locale) avec une coulée qui progresse vers la Valle del Bove depuis environ 10h20 (heure locale). Les données thermiques de l'INGV permettent d'estimer la hauteur de la fontaine entre 500 et 600 m, similaire aux paroxysmes précédents. La plus belle webcam actuellement est sûrement celle d'Etnatrekking installée au Pizzi Deneri (webcam 3). Cependant, c'est sur la caméra 1 que l'on voit le front de la coulée progresser: elle n'a pas encore atteint le rempart de la Valle del Bove. Source : Etnatrekking; INGV.



Dépêche du 12 août 2011 :

L'Etna a commencé à produire de petits panaches de débourrage dans la nuit du 10 au 11 août, au niveau du "nouveau cône Sud-Est". En fin de journée hier, une activité strombolienne a débuté sur ce même cône et le trémor montre une croissance pour le moment modérée entamée en début de nuit. Il est donc possible que le prochain paroxysme soit pour aujourd'hui: n'hésitez pas à allumer les webcams, en espérant que la météo soit favorable bien sûr! Source: Com.pers; INGV. Etnatrekking; Radiostudio7.



Dépêche du 06 août 2011 :

Un nouveau paroxysme s'est produit cette nuit sur le nouveau cône Sud-Est. L'activité strombolienne a démarré vers 18h30 (heure locale) et a commencé à produire une coulée vers 22h40 (heure locale). Le stade de fontaine (hauteur d'environ 600m) a été atteint vers 21h50 (TU) alors que les coulées ont rapidement progressé dans le rempart de la Valle del Bove, suivant le même chemin que lors des paroxysmes précédents. Vers 23h15 (TU) le phénomène a décliné. Sur youtube des vidéos montrent le paroxysme. En voici une première montée grâce aux images de la webcam n°1 de RadioStudio7 (on y devine, comme lors du paroxysme précédent, les deux évents éruptifs) et une seconde prise de plus loin (Nunziata) qui permet de bien voir la mise en place des coulées dans la Valle del Bove et d'estimer leur vitesse de progression. Sources : comm.pers; Youtube.



Ses éruptions historiques
Les éruptions historiques pour le volcan Etna
Autres volcans : photos et vidéos de volcans
Les photos de volcans et vidéos de volcans de l'ACTIV
ACTIV - Association pour la Connaissance et la Transmission de l'Information en VolcanologieACTIV - Association pour la Connaissance et la Transmission de l'Information en Volcanologie
Rechercher un volcan
Recherchez un volcan grâce à son nom
Listes de volcans
Recherche de volcans par listes
L'activité de l'année du volcan Etna
Remonter dans le texte
Descendre dans le texte
  Année 2015 :

        •  Mois d'avril
        •  Mois de février
        •  Mois de janvier


  Année 2014 :

        •  Mois de décembre
        •  Mois d'octobre
        •  Mois d'août
        •  Mois de juillet
        •  Mois de juin
        •  Mois de mai
        •  Mois d'avril
        •  Mois de mars
        •  Mois de février
        •  Mois de janvier


  Année 2013 :

        •  Mois de décembre
        •  Mois de novembre
        •  Mois d'octobre
        •  Mois de septembre
        •  Mois de mai
        •  Mois d'avril
        •  Mois de mars
        •  Mois de février
        •  Mois de janvier


  Année 2012 :

        •  Mois de décembre
        •  Mois de novembre
        •  Mois d'octobre
        •  Mois d'août
        •  Mois de juillet
        •  Mois de juin
        •  Mois de mai
        •  Mois d'avril
        •  Mois de mars
        •  Mois de février
        •  Mois de janvier


  Année 2011 :

        •  Mois de décembre
        •  Mois de novembre
        •  Mois d'octobre
        •  Mois de septembre
        •  Mois d'août
        •  Mois de juillet
        •  Mois de juin
        •  Mois de mai
        •  Mois d'avril
        •  Mois de mars
        •  Mois de février
        •  Mois de janvier


  Année 2010 :

        •  Mois de décembre
        •  Mois de novembre
        •  Mois d'octobre
        •  Mois de septembre
        •  Mois d'août
        •  Mois de mai
        •  Mois d'avril


  Année 2009 :

        •  Mois de décembre
        •  Mois de novembre
        •  Mois de septembre
        •  Mois de juillet
        •  Mois de juin
        •  Mois de mai
        •  Mois d'avril
        •  Mois de mars
        •  Mois de janvier


  Année 2008 :

        •  Mois de novembre
        •  Mois d'octobre
        •  Mois de septembre
        •  Mois d'août
        •  Mois de juillet
        •  Mois de juin
        •  Mois de mai
        •  Mois d'avril
        •  Mois de mars
        •  Mois de février
        •  Mois de janvier


  Année 2007 :

        •  Mois de décembre
        •  Mois de novembre
        •  Mois d'octobre
        •  Mois de septembre
        •  Mois d'août
        •  Mois de mai
        •  Mois d'avril
        •  Mois de mars


  Année 2006 :

        •  Mois de décembre
        •  Mois de novembre
        •  Mois d'octobre
        •  Mois de septembre
        •  Mois d'août
        •  Mois de juillet
        •  Mois de mai
        •  Mois de mars
        •  Mois de février
        •  Mois de janvier


  Année 2005 :

        •  Mois de novembre
        •  Mois de janvier


  Année 0000 :

        •  Mois


Revenir au début du texte