Localisation du volcan Etna

Nom : Etna
Région/Pays : Sicile / Italie
Lat./Long. : 37.73 N/15 E
Alt. : 3330 m

Suivi de l'activité éruptive ou des éruptions volcaniques pour le volcan Etna au cours du mois de septembre 2011 :


Dépêche du 29 septembre 2011 :

Boris Behncke précise les événements qui ont illuminé l'Etna hier soir, et nous permet de corriger quelques points mal estimés en raison de la mauvaise visibilité qui régnait sur le massif. Ce paroxysme, bien qu'il regroupe les mêmes phénomènes (fontaines et coulées) dans une chronologie similaire aux précédents, est sensiblement différent dans le détail. L'activité strombolienne a débuté assez rapidement dans l'après-midi, accompagnée de l'émission de panaches de cendres. Elle s'est accentuée à la tombée de la nuit et est passée, vers 21h40 (heure locale) au stade paroxysmale à proprement parlé: le stade fontaine de lave. Durant ce paroxysme, trois fontaines se sont mises en place, dont une sur le flanc sud-est du nouveau cône sud-est (le dyke a percé peu avant le début de la phase paroxysmale). C'est à partir de la base de cette fontaine qu'a démarré la phase effusive principale. Cette dernière, à la différence des précédents paroxysmes, a été très peu alimentée. Une seconde petite fontaine de lave est apparue plus tard sur le flanc nord-est du nouveau cône sud-est, émettant par la suite une petite coulée, très peu alimentée. Enfin, la fontaine principale, produite dans le cratère du nouveau cône sud-est, fut la plus vigoureuse des trois, mais peut-être aussi de l'ensemble des paroxysmes de cette année, avec une hauteur estimée par Mr Behncke comprise entre 600 et 800m. A noter que ce paroxysme s'est produit environ 9.5 jours après le précédent, soit presque trois jours d'avance sur la date supposée à partir de l'évolution constatée depuis le 08ème paroxysme (fin juillet). Pour avoir une vision assez claire de ce qui s'est passé, nous ne pouvons que vous conseiller de regarder cette vidéo (regardez bien peu après 2'05). Après environ une demie-heure de fontaine, l'activité a commencé à décliner, et n'était plus alimentée vers 22h10 (heure locale). Sources : FlickR de Boris Behncke, youtube.



Dépêche du 28 septembre 2011 :

La fontaine de lave n'est plus alimentée depuis quelques minutes et l'amplitude du trémor décroît. Bien que la coulée continue de progresser, le paroxysme touche à sa fin. Source: INGV; Radiostudio7; Etnatrekking.



Dépêche du 28 septembre 2011 :

Une effusion a débuté il y a peu à partir de la zone arrachée du flanc sud du nouveau cône sud-est et au moins trois fontaines sont actives actuellement sur ce même cône. L'une d'entre elle semble se trouver plutôt sur son flanc nord tandis que les deux autres sont produites, comme les fois précédente, dans l'axe de l'égueulement, produisant un véritable rideau de lave orienté à peu près est-ouest. La hauteur de la plus importante fontaine semble se situer autour de 400m au vu des images des webcams thermiques. Sources :INGV; Etnatrekking.



Dépêche du 28 septembre 2011 :

La hausse du trémor a débuté de façon nette (courbe exponentielle) en début d'après-midi et se poursuit actuellement. L'amplitude est encore faible, mais déjà presque le triple de ce qu'elle était ce matin. Les conditions météo sont très défavorables mais une percée dans les nuages, à 16h44 HL, a permis de voir la présence d'un panache de cendres. Il semble avoir été émis par le nouveau cône sud-est . Nous ne pouvons que vous conseiller de suivre cette évolution, "au cas où". Sources : INGV, etnatrekking



Dépêche du 20 septembre 2011 :

Le rapport mis en ligne par l'INGV indique que, comme pour les paroxysmes précédents, plusieurs fontaines ont fonctionné simultanément à l'intérieur du cratère du nouveau cône sud-est. La plus en aval s'est produite à la base sud-est de ce nouveau cône, au niveau de l'évent ouvert lors du paroxysme du 28-29 août. L'INGV décrit la présence, après la phase paroxysmale, d'une activité de spattering résiduelle et de coulées alimentées durant l'après-midi. Il semble qu'un front de coulée progresse encore très lentement dans la Valle del Bove (Sirra Giannicola Piccola). Sources : INGV; Etnatrekking.



Dépêche du 19 septembre 2011 :

Le trémor est en chute libre: le paroxysme touche à sa fin. Source : INGV.



Dépêche du 19 septembre 2011 :

Une seconde phase de coulées a débuté vers 14h45 (heure locale). Au vu de la position du couloir emprunté pour sa progression cette effusion trouve peut-être sa source au niveau de la zone effondrée du flanc sud-est du nouveau cône, formée lors des deux paroxysmes précédents. Le front de coulée a progressé très vite: il est arrivé dans la paroi de la Valle del Bove à 14h48 (heure locale) et a atteint le replat situé au-dessus du Monte Centenari à 15h10 (heure locale) soit un vitesse de progression moyenne de l'ordre de 75 mètres/minute (1.25m/seconde). Source : Etnatrekking "Schiena".



Dépêche du 19 septembre 2011 :

La phase de fontaine a démarré à un moment non déterminé à cause de la couverture nuageuse. On aperçoit, entre les nuages, le panache de cendres en formation et le sommet de la fontaine, actuellement entre 400 et 500 m de hauteur. Le trémor continue d'augmenter. L'effusion semble se poursuivre(nombre de coulées inconnues). Sources: INGV; Etnatrekking "Pizzi Dineri", Radiostudio7 (webcam n°2)



Dépêche du 19 septembre 2011 :

Le trémor continue de croitre. Les images thermiques de l'INGV montraient, à 10h42 Heure locale, la présence d'une forte anomalie allongé vers l'est, probablement due à la mise en place d'une coulée. Par contre les nuages recouvrent maintenant la zone sommitale et l'on ne distingue plus la zone active. A suivre. Sources : Com.pers; INGV; webcams Etnatrekking.



Dépêche du 19 septembre 2011 :

Le trémor a commencé à monter en flèche. Le scénario des paroxysmes précédents semble se dérouler à nouveau. Il est bien sûr recommandé de suivre les webcams tout au long de cette matinée. Source : webcams Etnatrekking; INGV.



Dépêche du 19 septembre 2011 :

Au cours de la nuit l'Etna a été le siège d'une activité strombolienne modérée. Le trémor reste stable pour le moment. Sources : INGV; Etnatrekking.



Dépêche du 18 septembre 2011 :

Une activité explosive a été repérée ce matin sur des images. Semblable à du débourrage, il pourrait s'agir de signes précurseurs d'un futur paroxysme. En effet, le prochain est attendu, si le rythme se maintient, dans les prochaines 48 heures. Source : com.pers.



Dépêche du 08 septembre 2011 :

Maintenant que les cendres se sont dissipées ont voit nettement une nouvelle zone d'arrachement sur le flanc sud du nouveau cône sud-est. Celle-ci est liée à un effondrement qui a probablement eu lieu à 10h00 (heure locale), moment ou l'importance du panache a brutalement augmenté et produit ce qui ressemble, en tout cas vu depuis le Pizzi di Neri, à une petite nuée ardente. Quand à la fracture nord, qui a libéré une coulée assez courte sur le flanc nord du cône, elle a été le siège d'une activité explosive assez intense juste avant que ne cesse le paroxysme. Au vu des images webcam, il ne faisait donc pas bon d'être dans la zone sommitale lors de ce paroxysme. Sources: webcams Etnatrekking/Radiostudio7.



Dépêche du 08 septembre 2011 :

Le paroxysme a brutalement pris fin peu après 10h30 heure locale. Le panache n'est plus alimenté mais les coulées progressent toujours. Elles ont atteint les pentes abruptes de la Valle del Bove vers 10h12 HL et continuent d'y descendre. Source: webcam Etnatrekking.



Dépêche du 08 septembre 2011 :

Une nouvelle bouche active s'est ouverte à 09h19 heure locale sur le flanc externe nord du nouveau cône sud-est. Elle a tout d'abord débourré puis, dès 09h27 a commencé à produire une coulée qui progresse actuellement à vitesse modérée. Le panache lié à la fontaine atteint l'altitude approximative de 7000m. Source: etnatrekking; webcamlinguaglossa.



Dépêche du 08 septembre 2011 :

Le 13ème paroxysme de l'Etna est en cours. Il a débuté très rapidement après une activité initiale extrêmement ténue, à contrario des paroxysmes précédents. Seules quelques lueurs ont été enregistrées cette nuit par les webcams. L'intensité de l'activité a commencé à augmenter vers 08h00 (heure locale) et continue de croitre actuellement. Une coulée a commencé à se mettre en place à partir de 08h58 heure locale et progresse lentement. Les deux bouches ouvertes dans le cratère du nouveau cône sud-est fonctionnent sur deux modes pour le moment: la bouche amont forme un panache, issu d'une fontaine moins importante que les précédentes (pour le moment) mais qui prend de l'ampleur, tandis que la bouche aval se contente d'un intense débourrage. Il est plus que probable que l'éruption va s'intensifier. Un seul conseil donc: n'hésitez pas à allumer les webcams, car la météo est favorable ce matin. Source : INGV; comm pers; Etnatrekking, Radiostudio7.



Ses éruptions historiques
Les éruptions historiques pour le volcan Etna
Autres volcans : photos et vidéos de volcans
Les photos de volcans et vidéos de volcans de l'ACTIV
ACTIV - Association pour la Connaissance et la Transmission de l'Information en VolcanologieACTIV - Association pour la Connaissance et la Transmission de l'Information en Volcanologie
Rechercher un volcan
Recherchez un volcan grâce à son nom
Listes de volcans
Recherche de volcans par listes
L'activité de l'année du volcan Etna
Remonter dans le texte
Descendre dans le texte
  Année 2015 :

        •  Mois d'avril
        •  Mois de février
        •  Mois de janvier


  Année 2014 :

        •  Mois de décembre
        •  Mois d'octobre
        •  Mois d'août
        •  Mois de juillet
        •  Mois de juin
        •  Mois de mai
        •  Mois d'avril
        •  Mois de mars
        •  Mois de février
        •  Mois de janvier


  Année 2013 :

        •  Mois de décembre
        •  Mois de novembre
        •  Mois d'octobre
        •  Mois de septembre
        •  Mois de mai
        •  Mois d'avril
        •  Mois de mars
        •  Mois de février
        •  Mois de janvier


  Année 2012 :

        •  Mois de décembre
        •  Mois de novembre
        •  Mois d'octobre
        •  Mois d'août
        •  Mois de juillet
        •  Mois de juin
        •  Mois de mai
        •  Mois d'avril
        •  Mois de mars
        •  Mois de février
        •  Mois de janvier


  Année 2011 :

        •  Mois de décembre
        •  Mois de novembre
        •  Mois d'octobre
        •  Mois de septembre
        •  Mois d'août
        •  Mois de juillet
        •  Mois de juin
        •  Mois de mai
        •  Mois d'avril
        •  Mois de mars
        •  Mois de février
        •  Mois de janvier


  Année 2010 :

        •  Mois de décembre
        •  Mois de novembre
        •  Mois d'octobre
        •  Mois de septembre
        •  Mois d'août
        •  Mois de mai
        •  Mois d'avril


  Année 2009 :

        •  Mois de décembre
        •  Mois de novembre
        •  Mois de septembre
        •  Mois de juillet
        •  Mois de juin
        •  Mois de mai
        •  Mois d'avril
        •  Mois de mars
        •  Mois de janvier


  Année 2008 :

        •  Mois de novembre
        •  Mois d'octobre
        •  Mois de septembre
        •  Mois d'août
        •  Mois de juillet
        •  Mois de juin
        •  Mois de mai
        •  Mois d'avril
        •  Mois de mars
        •  Mois de février
        •  Mois de janvier


  Année 2007 :

        •  Mois de décembre
        •  Mois de novembre
        •  Mois d'octobre
        •  Mois de septembre
        •  Mois d'août
        •  Mois de mai
        •  Mois d'avril
        •  Mois de mars


  Année 2006 :

        •  Mois de décembre
        •  Mois de novembre
        •  Mois d'octobre
        •  Mois de septembre
        •  Mois d'août
        •  Mois de juillet
        •  Mois de mai
        •  Mois de mars
        •  Mois de février
        •  Mois de janvier


  Année 2005 :

        •  Mois de novembre
        •  Mois de janvier


  Année 0000 :

        •  Mois


Revenir au début du texte