Localisation du volcan Etna

Nom : Etna
Région/Pays : Sicile / Italie
Lat./Long. : 37.73 N/15 E
Alt. : 3330 m

Suivi de l'activité éruptive ou des éruptions volcaniques pour le volcan Etna au cours du mois de février 2013 :


Dépêche du 28 février 2013 :

Voici deux très belles vidéos du paroxysme d'aujourd'hui. La première est prise depuis le sud et l'on voit bien en début de vidéo le départ d'une onde de choc au niveau du nouveau cône Sud-Est. La seconde est prise à peu près au même moment mais plus au sud-est. On y voit très bien la même onde de choc (à 55 sec sur la vidéo) mais avec cette fois sa forme sphérique. En regardant de plus près vous verrez qu'il y a en fait des ondes de choc régulièrement pendant l'activité. Belles images! Source : Youtube.



Dépêche du 28 février 2013 :

Après le paroxysme qui a animé le sommet de l'Etna aujourd'hui, l'activité persiste sur l'édifice. La coulée qui a été émise au niveau du col entre les deux cônes Sud-Est est toujours alimentée et produit un lobe qui frôle littéralement la webcams "Belvédère" de Radiostudio7, à tel point qu'on peut se demander si elle ne sera pas détruite dans la nuit si personne ne vient la débrancher. La webcam "Montagnola", toujours de Radiostudio7, montre bien cette coulée et permet aussi de voir une incandescence dans la Voragine (très probablement). La webcam (Valle del Bove) de LAVE, enfin, permet de constater que les coulées émises depuis le paroxysme n'ont pas progressé très loin. Sources : webcams Radiostudio7 et LAVE.



Dépêche du 28 février 2013 :

Le paroxysme qui a débuté ce matin s’est rapidement "éteint", la phase la plus intense de l'éruption n'ayant duré qu'environ trois-quart d'heure. Elle a été marquée comme les précédents par une mixité entre phase explosive de type fontaine et phase effusive (coulée). L'activité de fontaine s'est essentiellement déroulée sur l'évent ouvert au niveau du col entre les deux cônes Sud-Est. Une première coulée a fait son apparition depuis l'intérieur du cratère du nouveau cône Sud-Est, en direction de la Valle del Bove mais, à partir de 11h20 (heure locale), une nouvelle coulée a commencé à émerger de l'évent qui produisait la fontaine. Cette coulée, d'abord orientée vers le sud, a rapidement bifurqué vers l'est en longeant la base du nouveau cône Sud-Est. Son interaction avec la neige a donné naissance à d'imposants panaches phréatomagmatiques, typiquement blanc (vapeur d'eau) et sombre (cendres). Cette même coulée est passée à quelques mètres seulement de la webcam "Belvédère" de Radiostudio7, et continue actuellement sa progression, ralentie car elle n'est plus vraiment alimentée. La fontaine de lave a elle-même été à l'origine d'un panache très sombre au départ, mais devenu rapidement très clair en altitude, au fur et à mesure de la chute des cendres et lapillis expulsés. Ces derniers ont arrosé plusieurs zones habitées, dont Giarre (voir cette vidéo. Sources : webcams Radiostudio7; youreporter.it.



Dépêche du 28 février 2013 :

Après une analyse plus approfondie des images prises par diverses webcams il semble que l'activité strombolienne de cette nuit se soit avant tout déroulée dans la Voragine. La webcam de Bronte notamment est discriminante pour identifier quel évent (Bocca Nuova ou Voragine) a été actif. En attendant l'activité éruptive continue de monter en puissance sur le nouveau cône Sud-est. Sources : webcams Bronte/Radiostudio7; Com.pers.



Dépêche du 28 février 2013 :

Un nouveau paroxysme est-il en préparation sur l'Etna ? En tout cas, une activité strombolienne soutenue est en cours sur le nouveau cône sud-est et le trémor est en hausse depuis plusieurs heures maintenant. Nous vous tiendrons informés en cours de journée de l'évolution de la situation. Source : webcams INGV Catania.



Dépêche du 28 février 2013 :

L'édifice a connu tout au long de la nuit une activité strombolienne assez intense au niveau de la Bocca Nuova. Régulièrement, les projections s'élevaient largement au-dessus de la lèvre cratèrique, retombant parfois sur les pentes externes. L'activité s'est concentrée sur la partie est de la Bocca, vraisemblablement sur le cône qui avait déjà été actif plus tôt dans l'année. Plus intéressant encore: d'après Boris Bencke l'activité dans la Bocca a été accompagnée d'une activité éruptive dans la Voragine, évent qui n'a plus été actif depuis 1999! L'activité s'est estompée dans la Bocca et la Voragine au cours de la nuit mais l'incandescence a fait son apparition à partir de 05h40 sur la nouveau cône Sud-Est. En résumé, 3 des 5 évents sommitaux sont actifs actuellement ! Sources : webcam Radiostuio7 (Montagnola et Belvédère); webcam Nunziata; Com.pers.



Dépêche du 27 février 2013 :

Une nouvelle phase éruptive semble se préparer sur l'Etna. Des lueurs incandescentes ont été observées dans la Bocca Nuova (qui émet quelques bouffées cendreuses) au cours de la nuit et le trémor est actuellement en forte hausse. Les nuages masquent malheureusement la scène mais il leur arrive de se déchirer pour laisser apparaitre la zone sommitale. Source : com.pers; INGV. Webcams Radiostudio7.



Dépêche du 27 février 2013 :

Le pic d'activité qui avait débuté dans la matinée a avorté mais des lueurs sont toujours visibles en ce début de nuit au niveau de la Bocca Nuova. Avec l'Etna tout est possible... Sources : INGV; Webcam Radiostudio7.



Dépêche du 25 février 2013 :

Après le dernier paroxysme l'activité effusive n'a pas cessé à l'Etna. Une coulée reste toujours alimentée aujourd'hui et prend sa source sur la partie amont de la fissure éruptive ouverte à la base orientale du nouveau cône Sud-Est. Source : webcam Nunziata.



Dépêche du 23 février 2013 :

Le nouveau paroxysme est en train de terminer sa course. Il fut bien plus important que ses récents prédécesseurs, et largement dominé par la phase de fontaine de lave. Les retombées de cette fontaine ont été à deux doigts de détruire l'une des webcams installée au belvédère. La coulée qui est produite par ce paroxysme, est encore en cours d'alimentation et se dirige, comme les précédentes, vers la paroi de la Valle del Bove. Sources: com.pers; webcams radiostudio7; Nunziata.



Dépêche du 23 février 2013 :

Une nouvelle phase d'activité intense a débuté depuis une heure sur le nouveau cône Sud-Est. Les coulées, qui étaient toujours alimentées depuis le dernier paroxysme, connaissent une forte hausse de leur alimentation et, depuis 18h18, l'activité strombolienne est en forte hausse sur le nouveau cône Sud-Est, tout comme le trémor sur les enregistrements de l'INGV. Mais une masse de nuages masque le spectacle... pour le moment!. Sources : co.pers; INGV; Radiostudio7.



Dépêche du 21 février 2013 :

Le quatrième paroxysme en 48 heures est en cours. Tout a débuté à 2h45 ce matin par la mise en place d'une nouvelle coulée, faiblement alimentée, produite au niveau de la fissure ouverte au pieds du nouveau cône Sud-Est (à sa base est). L'activité strombolienne a fait son apparition sur ce même cône plus tard, vers 04h40. A partir de 05h52 l'activité s'est brusquement accentuée avec l’apparition d'un puissant débordement de lave depuis le cratère du nouveau cône Sud-Est qui alimente en ce moment d'abondantes coulées en direction de la Valle del Bove et semble accompagné d'une fontaine (projection parfois visible sur la webcam installée à Bronte). Le pic de trémor associé à ce paroxysme s'est pour le moment élevé plus haut que ses trois prédécesseurs, malheureusement les nuages sont installés au sommet de l'édifice et gâchent un peu le spectacle. Sources : webcams Nunziata; Bronte; Radiostudio7; INGV.



Dépêche du 20 février 2013 :

Après le paroxysme de cette nuit le nouveau cône Sud-Est s'est réactivé. Des bouffées de cendres ont commencé à apparaitre à son sommet à 11h56 et des bulles de lave ont notamment été observées en contrebas de l'échancrure de ce même cône, sur une fissure éruptive probablement ouverte ce matin. Vers 14h07 les bouffées de cendres sont devenues un panache continu, bien alimenté: le troisième paroxysme est donc en cours! Sources: com.pers (merci!); webcams radiostudio7.



Dépêche du 20 février 2013 :

Le second épisode de fontaine de lave s'est déroulé cette nuit, entre 23h30 hier soir et 02h40 ce matin. Après le premier paroxysme plusieurs des évents qui avaient fonctionné, dont un nouvel évent au col entre les deux cônes sud-est, sont restés très actifs, sièges d'une forte incandescence toute la journée d'hier. A partir de 23h35, l'activité strombolienne est revenue dans la bouche principale du nouveau cône Sud-Est. Elle est rapidement montée en puissance et, vers 00h50, un second évent, juste à l'ouest du premier, s'est ouvert formant alors une petite fontaine allongée est-ouest (fissure éruptive). A 01h44 une coulée à commencé à s'échapper de l’échancrure ouverte dans le flanc est du nouveau cône Sud-Est, en direction de la Valle del Bove, mais à 1h49 l'évent situé au col entre les deux cône sud-est s'est brutalement ouvert, laissant s'échapper une coulée qui, partant vers le sud, a rapidement dévié vers l'est, suivant la base du nouveau cône sud-est. La phase paroxysmale de l'activité a débuté peu après, vers 02h15, avec la montée en puissance de la fontaine de lave, épisode qui n'a duré que quelques minutes pendant lesquelles la coulée principale, dirigée vers l'est, a connu une brusque réalimentation qui lui a permis de parcourir plus de 2 km en moins de deux heures. Quelques images des webcams ont été mises en ligne sur le géoforum. Concernant le paroxysme précédent nous ne pouvons que vous conseiller de regarder cette vidéo qui permet de constater qu'une coulée avait déjà été produite au niveau du col entre les deux cônes Sud-Est: les deux paroxysmes sont donc en tous points semblables. Sources : webcams Nunziata; Radiostudio7; Linguaglossa; youtube; Géoforum.



Dépêche du 19 février 2013 :

Un nouveau paroxysme a débuté sur l'Etna en seconde partie de nuit sur le nouveau cône Sud-Est et est en train de se terminer. L'activité strombolienne est revenue juste après minuit et est montée progressivement en puissance pour devenir une véritable fontaine de lave à partir de 4h40 environ, fontaine qui a culminé vers 05h30. A partir de 04h45 cette phase paroxysmale a commencé à produire une coulée en direction de la Valle del Bove. Elle s'est écoulée relativement tranquillement, atteignant la mi-pente du rempart, vers 2600 m d'altitude (juste au nord de la Sierra Giannicola Picola) vers 06h30. Il s'agit donc là d'un paroxysme tout à fait similaire à ceux qui ont illuminé l'Etna en 2011 et 2012, mais d'une intensité modérée. Un beau spectacle sur les webcams en tout cas, dont vos trouverez quelques images sur le géoforum. Sources : Webcams Radiostudio 7/Paterno/Nunziata; INGV.



Dépêche du 17 février 2013 :

L'activité strombolienne sur le nouveau cône Sud-Est se poursuit et a connu une légère montée en puissance en seconde partie de nuit, en particulier entre 04h00 et 05h30, marquée par un petit pic de trémor. Pendant cette petite crise aucune activité ne s'est manifestée dans la Bocca Nuova. Sources : webcams Radiostudio7; INGV.



Dépêche du 15 février 2013 :

L'activité strombolienne qui a débuté avant-hier soir s'est poursuivie à l'identique au cours de la journée d'hier et de cette nuit. Le trémor n'a pas montré de tendance particulière durant cette période. Sources : INGV; webcam Nunziata.



Dépêche du 14 février 2013 :

L'activité strombolienne s'est poursuivie toute la nuit, et se poursuit encore, de manière stable. Le trémor est lui aussi resté stable et de faible intensité. Sources : INGV; Raduistudio7.



Dépêche du 13 février 2013 :

Bien que le trémor soit faible, quoiqu'en légère hausse, le nouveau cône Sud-Est est actuellement le siège d'une activité strombolienne qui semble avoir débuté peu après 19h00 (première incandescence visible sur la webcam installée au sommet de la Montagnola à 19h09). C'est une activité pour l'instant faible mais riche de la promesse d'un possible paroxysme pour cette nuit. Tous aux webcams! Source : Radiostudio7; INGV.



Dépêche du 09 février 2013 :

La présence d'un nouveau pic de trémor, qui se termine tout juste, témoigne qu'une activité éruptive vient d'avoir lieu sur l'Etna. Les mauvaises conditions météo au sommet ont empêché toute observation intéressante mais la position des lueurs incandescentes indique que l'évènement a eu lieu dans la Bocca Nuova. Sources : INGV; webcam radiostudio7.



Dépêche du 06 février 2013 :

Le tracé du trémor connait depuis environ 1 heure une hausse exponentielle caractéristique des phases d'activité paroxysmales de l'Etna: une de ces phases est donc probablement en cours actuellement. Malheureusement le sommet du volcan est dans les nuages et aucune webcams ne permet de voir l'activité en cours. Cependant il faut noter que durant toute la nuit le nouveau cône Sud-Est a été le siège d'une activité strombolienne faible mais continue, au moins jusqu'à 05h00 du matin (heure locale) où cette activité s'est largement estompée. Sources : INGV; webcam Radiostudio7.



Dépêche du 05 février 2013 :

Toute la journée d'hier et cette nuit l'édifice a produit des bouffées de cendres sur le nouveau cône Sud-Est. Sur les images nocturnes on pouvait parfois voir quelques rares projections. Ces observations concordent avec l'enregistrement d'un trémor relativement instable depuis presque deux jours. Sources : INGV; Radiostudio7 (webcams).



Dépêche du 02 février 2013 :

Une nouvelle éruption s'est déroulée cette nuit sur l'Etna. Elle a débuté tranquillement juste avant 3h00 du matin (02h59,heure locale) par une incandescence très discrète au sommet du nouveau cône Sud-Est qui est rapidement devenue activité strombolienne. Pendant qu'elle montait lentement en puissance une autres activité strombolienne a débuté en écho dans la Bocca Nuova vers 04h30 (heure locale). Très rapidement après le début de l'activité dans la Bocca l'activité au sommet du Nouveau Sud-Est a diminué, puis cessé un peu après 05h30. L'activité s'est maintenue jusqu'au levé du jour en diminuant progressivement. Sources : INGV; Webcams RadioStudio7.



Ses éruptions historiques
Les éruptions historiques pour le volcan Etna
Autres volcans : photos et vidéos de volcans
Les photos de volcans et vidéos de volcans de l'ACTIV
ACTIV - Association pour la Connaissance et la Transmission de l'Information en VolcanologieACTIV - Association pour la Connaissance et la Transmission de l'Information en Volcanologie
Rechercher un volcan
Recherchez un volcan grâce à son nom
Listes de volcans
Recherche de volcans par listes
L'activité de l'année du volcan Etna
Remonter dans le texte
Descendre dans le texte
  Année 2015 :

        •  Mois d'avril
        •  Mois de février
        •  Mois de janvier


  Année 2014 :

        •  Mois de décembre
        •  Mois d'octobre
        •  Mois d'août
        •  Mois de juillet
        •  Mois de juin
        •  Mois de mai
        •  Mois d'avril
        •  Mois de mars
        •  Mois de février
        •  Mois de janvier


  Année 2013 :

        •  Mois de décembre
        •  Mois de novembre
        •  Mois d'octobre
        •  Mois de septembre
        •  Mois de mai
        •  Mois d'avril
        •  Mois de mars
        •  Mois de février
        •  Mois de janvier


  Année 2012 :

        •  Mois de décembre
        •  Mois de novembre
        •  Mois d'octobre
        •  Mois d'août
        •  Mois de juillet
        •  Mois de juin
        •  Mois de mai
        •  Mois d'avril
        •  Mois de mars
        •  Mois de février
        •  Mois de janvier


  Année 2011 :

        •  Mois de décembre
        •  Mois de novembre
        •  Mois d'octobre
        •  Mois de septembre
        •  Mois d'août
        •  Mois de juillet
        •  Mois de juin
        •  Mois de mai
        •  Mois d'avril
        •  Mois de mars
        •  Mois de février
        •  Mois de janvier


  Année 2010 :

        •  Mois de décembre
        •  Mois de novembre
        •  Mois d'octobre
        •  Mois de septembre
        •  Mois d'août
        •  Mois de mai
        •  Mois d'avril


  Année 2009 :

        •  Mois de décembre
        •  Mois de novembre
        •  Mois de septembre
        •  Mois de juillet
        •  Mois de juin
        •  Mois de mai
        •  Mois d'avril
        •  Mois de mars
        •  Mois de janvier


  Année 2008 :

        •  Mois de novembre
        •  Mois d'octobre
        •  Mois de septembre
        •  Mois d'août
        •  Mois de juillet
        •  Mois de juin
        •  Mois de mai
        •  Mois d'avril
        •  Mois de mars
        •  Mois de février
        •  Mois de janvier


  Année 2007 :

        •  Mois de décembre
        •  Mois de novembre
        •  Mois d'octobre
        •  Mois de septembre
        •  Mois d'août
        •  Mois de mai
        •  Mois d'avril
        •  Mois de mars


  Année 2006 :

        •  Mois de décembre
        •  Mois de novembre
        •  Mois d'octobre
        •  Mois de septembre
        •  Mois d'août
        •  Mois de juillet
        •  Mois de mai
        •  Mois de mars
        •  Mois de février
        •  Mois de janvier


  Année 2005 :

        •  Mois de novembre
        •  Mois de janvier


  Année 0000 :

        •  Mois


Revenir au début du texte