Localisation du volcan Etna

Nom : Etna
Région/Pays : Sicile / Italie
Lat./Long. : 37.73 N/15 E
Alt. : 3330 m

Suivi de l'activité éruptive ou des éruptions volcaniques pour le volcan Etna au cours du mois d'avril 2013 :


Dépêche du 27 avril 2013 :

L'édifice voit sa sismicité (trémor) monter progressivement depuis hier en milieu de journée. Il a finit par commencer un nouveau paroxysme en toute fin de journée, dans une très belle ambiance, et qui est en cours actuellement. Vous trouverez quelques images sur le géoforum. Sources : INGV-CT; Webcmas Etnatrekking; Géoforum.



Dépêche du 25 avril 2013 :

Depuis le dernier paroxysme le volcan n'est pas retourné dans un phase de quiétude mais a poursuivi une activité éruptive. Des explosions stromboliennes ont été observées dès le 23 au soir et se manifestent toujours aujourd'hui, avec une fréquence assez élevée. Le trémor, quant à lui, montre pour l'instant, et assez paradoxalement, une tendance à la baisse. Sources : com.pers; webcams Etnatrekking et Nunziata; INGV.



Dépêche du 20 avril 2013 :

Le paroxysme débuté en milieu d'après-midi se termine, après un spectacle certes gêné par les nuages, mais malgré tout très impressionnant. Vous trouverez quelques images sur géoforum. On notera à l'occasion la mise en place d'au moins deux écoulements pyroclastiques successifs en fin d'éruption, dans la Valle del Bove. Sources : INGV; Geoforum; com.pers.



Dépêche du 20 avril 2013 :

Le trémor a repris une hausse presque exponentielle, signe qu'une activité éruptive est en cours. Le mauvais temps qui règne aujourd'hui sur le massif empêche toute observation directe de qualité mais parfois, entre les nuages, un panache de cendres est visible sur les images webcams. Le front de coulée a bien progressé en cours de journée ce qui semble impliquer une hausse du débit de son alimentation. Cela est aussi en accord avec l'augmentation de l'activité éruptive en cours. Sources : INGV; webcams Etnatrekking.



Dépêche du 20 avril 2013 :

L'édifice a produit, tout au long de la journée d'hier, de nombreux petits panaches de cendres, signe qu'une activité explosive persiste sur le Nouveau Cône Sud-Est. Depuis cette nuit, vers 00h45 heure locale, une coulée est émise passivement (faible alimentation) depuis l'échancrure qui ouvre le NCSE à l'est. Sources : com.pers.; webcams EtnaTrekking.



Dépêche du 18 avril 2013 :

L'activité strombolienne s'est poursuivie tout au long de la nuit en s'intensifiant (elle est visible depuis Taormine). Comme d'habitude cette hausse d'activité est conjointe à celle de l'amplitude du trémor. Une nouvelle phase d'activité intense est donc possible dans un délai court (heures, jours). Sources : webcams Radiostudio7; INGV.



Dépêche du 18 avril 2013 :

Un paroxysme a bel et bien eu lieu aujourd'hui sur le Nouveau Cône Sud-Est (NCSE). Une chape de nuage a malheureusement empêché d'observer le déroulé des événements mais depuis Catane, Giarre et Taormine le panache de cendres, assez imposant, a clairement été observé, s'étirant vers le sud-ouest. Les premières estimations concernant l'altitude atteinte par les cendres tournent vers 6500 m environ. Sources : webcams Giarre/Taormine; INGV.



Dépêche du 17 avril 2013 :

Depuis hier soir l'Etna a recommencé une activité éruptive. Au coucher du soleil des lueurs incandescentes (gaz à haute température) ont commencé à être observées sur les webcams. L'activité s'est progressivement intensifiée pour devenir une véritable activité strombolienne en seconde moitié de nuit. Le trémor connait une hausse progressive depuis le 15 avril en milieu de journée. Sources : INGV; webcams Nunziata, Radiostudio7.



Dépêche du 12 avril 2013 :

L'édifice a bien connu une phase paroxysmale aujourd'hui. En terme de phénoménologie elle s'est démarquée par la mise en place de deux écoulements pyroclastiques vers l'est aux environ de 10h35 (peu important) puis peu avant 11h00 (plus volumineux) qui pourraient être liés à l'effondrement d'une partie de la paroi est du nouveau cône sud-est (NCSE), mais il faudra attendre les rapports des volcanologues pour confirmer ou non cette hypothèse. Le déroulement du paroxysme a lui-même été différent de ses prédécesseurs: la montée en puissance s'est faite progressivement depuis hier et, d'après le trémor, a culminé vers minuit cette nuit. De manière a priori paradoxale c'est au moment où le trémor a commencé à baisser en importance (baisse de l'amplitude) que l'activité s'est, elle, accentuée avec :
1-la mise en place des coulées en fin de nuit (première vague) puis à midi. L'émergence de cette seconde coulée, dans l'échancrure du NCSE, ne s'est pas faite sans heurts: une partie de la paroi interne s'est alors déstabilisée, produisant un très court écoulement pyroclastique.
2-une activité de brassage de lave en cours de nuit sur le cône qui est passé au stade de fontaine de lave en début d'après-midi, avec la formation d'un panache de cendres. Avec cette éruption l'Etna confirme donc qu'il connait actuellement un changement de style éruptif, bien que les phénomènes habituels (fontaines, coulées etc.) soient toujours présents. Sources : webcams Radiostudio7; INGV.



Dépêche du 12 avril 2013 :

Il semble que le nouveau cône sud-est soit entré en phase de fontaine de lave depuis quelques heures. Les webcams thermiques de l'INGV de Catane montrent en effet une très importante anomalie thermique, continue, surplombant le sommet du nouveau cône sud-est. La coulée de lave semble également continuer de s'épancher à sa base est, dévalant vers la vallée del Bove, une autre longeant actuellement la base sud du cône, est émise depuis l'échancrure ouest située entre les 2 cônes sud-est. Le trémor, lui, reste très élevé mais avec une légère tendance à la décroissance. A suivre ! Sources : webcams INGV Catania ; webcam Etnaweb.



Dépêche du 12 avril 2013 :

L'Etna est resté tout au long de la nuit dans une phase éruptive intense mais assez stable. Le nouveau cône Sud-Est a été le siège d'un brassage permanent expulsant sans discontinuer d'importants paquets de lave fluide. Peu après 19h00 hier soir (heure locale), une première coulée a commencé sa progression en direction de la Valle del Bove (est). Elle a été suivie d'une seconde coulée vers 01h10 du matin (heure locale) qui, elle, a émergé depuis l'échancrure ouest du cône actif. S'écoulant sur le flanc sud-ouest, elle a rejoint la base sud du cône le long de laquelle est continue de s'étaler ce matin. La première coulée, quant à elle, a cessé sa progression vers 4h30 du matin environ. Ces deux coulées n'ont été que très peu alimentées mais l'activité du cône est restée intense toute la nuit. Sources : INGV; webcams Radiostudio7.



Dépêche du 11 avril 2013 :

Un nouveau paroxysme serait-il sur le point de se déclencher ? Toujours est-il que le trémor est en forte hausse, tout comme la sismicité globale sous le volcan. Les webcams indiquent une activité explosive, probablement strombolienne, sur le nouveau cône sud-est. Affaire à suivre dans les heures qui arrivent ! Sources : INGV Catania.



Dépêche du 09 avril 2013 :

L'amplitude du trémor n'a cessé de croitre progressivement au cours de la journée. L'édifice montre, toujours au niveau du nouveau cône Sud-Est, une activité explosive assez soutenue. Elle se manifeste par des explosions assez intenses qui forment des panaches bien chargés en cendres à intervalle de quelques minutes. Difficile de dire comment va évoluer la situation mais il faut suivre les événements de près car on n'est jamais à l'abri d'un beau spectacle ! Sources : Webcams Radiostudio7/Etnatrekking/Giarre/Nunziata; INGV.



Dépêche du 09 avril 2013 :

L'Etna connait depuis hier une reprise d'activité au style assez étonnant au regard de ce à quoi il nous a habitué depuis quelques années. Comme à l'accoutumée l'activité se déroule sur le nouveau cône sud-est. De jour, des panaches de cendres relativement denses ont pu être observés entre les nuages. De nuit, l'activité se manifeste par des explosions stromboliennes brèves mais relativement intenses entrecoupées de phases de pauses (pour cette nuit) allant de 20 minutes à 1h45 environ durant lesquelles se maintient un dégazage suffisamment puissant pour garder une zone fumerolienne incandescente sur la lèvre du cône. Le trémor montre bien cette phase d'activité débutée hier et dont on ne sait pas encore s'il s'agit d'un nouveau "mode d'expression" de l'activité éruptive ou s'il s'agit d'une nouvelle phase de préparation d'un prochain paroxysme. La situation est à suivre de près. Sources : webcams Nunziata et Radiostudio7; INGV.



Dépêche du 03 avril 2013 :

Le trémor a entamé une hausse exponentielle: un paroxysme semble donc se préparer bien que pour le moment rien de visible ne semble se produire au sommet. Tous aux webcams donc! Source: INGV.



Dépêche du 03 avril 2013 :

Depuis hier soir vers 22h00 (heure locale) le nouveau cône Sud-Est montre de nouveaux signes d'activité avec des lueurs d'incandescence. Elles se sont poursuivies tout le reste de la nuit et sont accompagnées d'une hausse significative du trémor. C'est le premier signe d'activité depuis le dernier paroxysme, le 16 mars dernier. Sources : Webcams Nunziata Radiostudio7; INGV.



Ses éruptions historiques
Les éruptions historiques pour le volcan Etna
Autres volcans : photos et vidéos de volcans
Les photos de volcans et vidéos de volcans de l'ACTIV
ACTIV - Association pour la Connaissance et la Transmission de l'Information en VolcanologieACTIV - Association pour la Connaissance et la Transmission de l'Information en Volcanologie
Rechercher un volcan
Recherchez un volcan grâce à son nom
Listes de volcans
Recherche de volcans par listes
L'activité de l'année du volcan Etna
Remonter dans le texte
Descendre dans le texte
  Année 2015 :

        •  Mois d'avril
        •  Mois de février
        •  Mois de janvier


  Année 2014 :

        •  Mois de décembre
        •  Mois d'octobre
        •  Mois d'août
        •  Mois de juillet
        •  Mois de juin
        •  Mois de mai
        •  Mois d'avril
        •  Mois de mars
        •  Mois de février
        •  Mois de janvier


  Année 2013 :

        •  Mois de décembre
        •  Mois de novembre
        •  Mois d'octobre
        •  Mois de septembre
        •  Mois de mai
        •  Mois d'avril
        •  Mois de mars
        •  Mois de février
        •  Mois de janvier


  Année 2012 :

        •  Mois de décembre
        •  Mois de novembre
        •  Mois d'octobre
        •  Mois d'août
        •  Mois de juillet
        •  Mois de juin
        •  Mois de mai
        •  Mois d'avril
        •  Mois de mars
        •  Mois de février
        •  Mois de janvier


  Année 2011 :

        •  Mois de décembre
        •  Mois de novembre
        •  Mois d'octobre
        •  Mois de septembre
        •  Mois d'août
        •  Mois de juillet
        •  Mois de juin
        •  Mois de mai
        •  Mois d'avril
        •  Mois de mars
        •  Mois de février
        •  Mois de janvier


  Année 2010 :

        •  Mois de décembre
        •  Mois de novembre
        •  Mois d'octobre
        •  Mois de septembre
        •  Mois d'août
        •  Mois de mai
        •  Mois d'avril


  Année 2009 :

        •  Mois de décembre
        •  Mois de novembre
        •  Mois de septembre
        •  Mois de juillet
        •  Mois de juin
        •  Mois de mai
        •  Mois d'avril
        •  Mois de mars
        •  Mois de janvier


  Année 2008 :

        •  Mois de novembre
        •  Mois d'octobre
        •  Mois de septembre
        •  Mois d'août
        •  Mois de juillet
        •  Mois de juin
        •  Mois de mai
        •  Mois d'avril
        •  Mois de mars
        •  Mois de février
        •  Mois de janvier


  Année 2007 :

        •  Mois de décembre
        •  Mois de novembre
        •  Mois d'octobre
        •  Mois de septembre
        •  Mois d'août
        •  Mois de mai
        •  Mois d'avril
        •  Mois de mars


  Année 2006 :

        •  Mois de décembre
        •  Mois de novembre
        •  Mois d'octobre
        •  Mois de septembre
        •  Mois d'août
        •  Mois de juillet
        •  Mois de mai
        •  Mois de mars
        •  Mois de février
        •  Mois de janvier


  Année 2005 :

        •  Mois de novembre
        •  Mois de janvier


  Année 0000 :

        •  Mois


Revenir au début du texte