Localisation du volcan Fernandina

Nom : Fernandina
Région/Pays : Iles Galapagos / Equateur
Lat./Long. : 0.37 S/91.55 W
Alt. : 1495 m

Suivi de l'activité éruptive ou des éruptions volcaniques pour le volcan Fernandina au cours du mois d'avril 2009 :


Dépêche du 19 avril 2009 :

La taille de l'anomalie thermique repérée par le MODIS a sensiblement diminué ces deux derniers jours. L'éruption semble donc perdre en intensité. Aucune information n'est transmise par l'institut de Géophysique. Le Parc National a recensé la mort de nombreux poissons de diverses espèces, de plusieurs loups de mer de l'espèce "Arctocephalus australis" et des phoques de l'espèce "Arctocephalus galapagoensis". (sources: MODVOLC; El Comercio)



Dépêche du 17 avril 2009 :

L'anomalie thermique était toujours présente et assez importante hier sur le Fernandina. L'activité éruptive était donc toujours en cours à ce moment-là et semblait toujours alimenter des coulées qui descendant jusqu'en mer. Des photos de cette éruption ont été mises en ligne par l'Institut de Géophysique d'Equateur (IGEPN) sur la page d'accueil de leur site. Une des images indique que les coulées entrent dans l'océan Pacifique à proximité du Cap Hammond. (sources: MODVOLC; IGEPN)



Dépêche du 14 avril 2009 :

L'activité éruptive se maintient sur le versant sud-ouest de Fernandina. Le MODVOLC montre toujours une très importante anomalie thermique et le VAAC de Washington indique la présence d'un panache de gaz et cendres. Les coulées sont importantes, mesurent plusieurs kilomètres de long et sont alimentées à partir d'une fissure longue d'environ 5 km, orientée nord-ouest- sud-est, ce qui correspond à la largeur de l'anomalie thermique. Les coulées arrivent jusqu'en mer et la menace sur un certain nombre d'espèces terrestres et marines est prise très au sérieux (sources: VAAC de Washington; MODVOLC; El Comercio).



Dépêche du 13 avril 2009 :

Une très importante anomalie thermique (11x8 km environ), persistait hier sur les images transmises par le MODVOLC. Pour le moment l'Institut de Géophysique d'Equateur n'a pas transmis les résultats du survol effectué hier, mais le VAAC de Washington indique une émission de gaz et cendres toujours continue aujourd'hui (sources: MODVOLC; VAAC de Washington).



Dépêche du 12 avril 2009 :

Une éruption a débuté au Fernandina, sur le versant ouest de l'édifice. Elle a commencé aux alentours de 22h00 (heure locale) le 10 avril et se marque par l'émission de coulées de lave. Des membres du personnel du Parc National et du COE ont effectué un survol hier afin d'évaluer plus précisément la situation, et l'impact de cette éruption sur la faune et la flore. L'anomalie thermique était très étendue hier, et le VAAC de Washington a émis une série de bulletins indiquant que l'éruption est toujours en cours actuellement, produisant un fin panache de gaz et cendres repéré à une altitude d'environ 3000 m (sources : IG d'Equateur; MODVOLC; VAAC de Washington).



Ses éruptions historiques
Les éruptions historiques pour le volcan Fernandina
Autres volcans : photos et vidéos de volcans
Les photos de volcans et vidéos de volcans de l'ACTIV
ACTIV - Association pour la Connaissance et la Transmission de l'Information en VolcanologieACTIV - Association pour la Connaissance et la Transmission de l'Information en Volcanologie
Rechercher un volcan
Recherchez un volcan grâce à son nom
Listes de volcans
Recherche de volcans par listes

Nous n'avons pas encore de photo pour ce volcan...
Vous voulez nous aider et mettre vos photos en ligne...

Contactez-nous ! contact@activolcans.info

L'activité de l'année du volcan Fernandina
Remonter dans le texte
Descendre dans le texte
  Année 2009 :

        •  Mois de mai
        •  Mois d'avril


  Année 2007 :

        •  Mois de janvier


  Année 2005 :

        •  Mois de mai


Revenir au début du texte