Localisation du volcan Gaua

Nom : Gaua
Région/Pays : île de Gaua / Vanuatu
Lat./Long. : 14.27 S/167.5 E
Alt. : 797 m

Suivi de l'activité éruptive ou des éruptions volcaniques pour le volcan Gaua au cours du mois de janvier 2010 :


Dépêche du 29 janvier 2010 :

L'éruption du Gaua se poursuit et s'est intensifiée au cours du mois de janvier. L'équipe du Geohazards a en effet observé une augmentation du dégazage produit par l'éruption ainsi qu'une intensification des explosions. Les panaches montent plus haut qu'auparavant, atteignant les 3000m d'altitude, et sont plus chargés en cendres. Par ailleurs, des projections incandescentes ont pu être observées et le son de puissantes explosions clairement entendu ce matin par des villageois de la côte Est de l'île. Tous ces signes sont interprétés par les volcanologues du Geohazards comme étant le résultat de l'approche de la colonne de magma. Mais déjà les conséquences de l'activité se font sentir: certaines rivières, alimentées par le lac sommital, ont vu leur niveau monter de 20 à 30 cm depuis une semaine et les acides volcaniques libérés par le dégazage ont acidifié les réservoirs d'eau potable. Le Geohazards indique que le risque de lahars deviendra sérieux si l'activité monte encore en puissance et que des problèmes sanitaires se profilent si les insulaires n'ont plus accès à l'eau potable. Le niveau d'alerte est maintenu à 2 pour le moment. Source : Geohazards.



Dépêche du 22 janvier 2010 :

Le VAAC de Wellington a émis un bulletin basé sur des informations en provenance de sources locales (non citées), d'images satellites et d'observations en vol. Toutes indiquent qu'une activité éruptive se poursuit sur le Gaua, et forme des panaches hauts (au maximum) de 3000 m. Source : VAAC de Wellington.



Dépêche du 13 janvier 2010 :

L'édifice continue de produire des panaches de cendres actuellement. Ces derniers sont très chargés et indiquent un niveau d'activité élevé, ce que confirme la sismicité relevée par l'équipe du Geohazards. Les chutes de cendres sont toujours d'actualité dans la partie ouest de l'île et bien que l'Est soit épargné pour le moment, les volcanologues du Geohazards rappellent que cela peut changer rapidement, en fonction du vent. Le niveau d'alerte est maintenu à 2. Source: Geohazards.



Ses éruptions historiques
Les éruptions historiques pour le volcan Gaua
Autres volcans : photos et vidéos de volcans
Les photos de volcans et vidéos de volcans de l'ACTIV
ACTIV - Association pour la Connaissance et la Transmission de l'Information en VolcanologieACTIV - Association pour la Connaissance et la Transmission de l'Information en Volcanologie
Rechercher un volcan
Recherchez un volcan grâce à son nom
Listes de volcans
Recherche de volcans par listes

Nous n'avons pas encore de photo pour ce volcan...
Vous voulez nous aider et mettre vos photos en ligne...

Contactez-nous ! contact@activolcans.info

L'activité de l'année du volcan Gaua
Remonter dans le texte
Descendre dans le texte
  Année 2011 :

        •  Mois d'octobre


  Année 2010 :

        •  Mois de décembre
        •  Mois de juin
        •  Mois de mai
        •  Mois d'avril
        •  Mois de mars
        •  Mois de février
        •  Mois de janvier


  Année 2009 :

        •  Mois de décembre


Revenir au début du texte