Localisation du volcan Hierro

Nom : Hierro
Région/Pays : Iles Canaries / Espagne
Lat./Long. : 27.73 N/18.03 W
Alt. : 1500 m

Suivi de l'activité éruptive ou des éruptions volcaniques pour le volcan Hierro au cours du mois de janvier 2012 :


Dépêche du 31 janvier 2012 :

L'INVOLCAN a publié, il y a quelques jours, les derniers résultats des mesures de CO2 diffus, montrant une phase de hausse de ce "dégazage occulte". L'éruption sous-marine se poursuit à un niveau (sismique) modéré, qui connait quelques fluctuations. Hier, de nouveaux blocs fumants ont été observés à la surface de l'eau et ce matin la tache colorée est bien visible sur les webcams de La Restinga. Sources : INVOLCAN; AVCAN; Cabildo del Hierro; IGN espagnol.



Dépêche du 24 janvier 2012 :

Bien que le trémor soit très faible depuis plusieurs heures, la tache colorée est toujours présente. Depuis quelques minutes la surface de l'eau laisse s'échapper de grandes quantités de vapeur, signe que le bouillonnement peut redevenir très actif. L'activité sous-marine suit donc son cours. Sources : IGN espagnol; webcam movistar.



Dépêche du 20 janvier 2012 :

Entre hier 15h10 (TU) et ce matin 04h05 (TU) le trémor a connu une phase de quasi extinction, après avoir subi une très forte hausse (saturation du signal) pendant environ deux heures, période pendant laquelle de nouveaux fragments de lave flottants ont été observés, associés avec une tache importante. Il n'y a par contre aucune indication claire de ce qui s'est passé en surface pendant la période de quasi extinction. En parallèle de nouvelles images de bathymétrie ont été publiées, mais leur interprétation semble actuellement sujette à caution. On aperçoit nettement le cône et la présence d'un "rift" à sa base sud-ouest qui pourrait être le prolongement de la fracture éruptive. La petite vallée où s’édifie le cône a été comblée sur plus de la moitié de sa hauteur par les produits éruptifs. Sources : AVCAN; IGN espagnol.



Dépêche du 19 janvier 2012 :

L'activité se maintient avec un trémor qui a connu environ 2 jours de forte amplitude (retour à la baisse depuis ce matin). L'AVCAN décrit la tache colorée comme "énorme" avec la présence de bouillonnements et de nouveaux blocs flottants. L'évolution du site éruptif (morphologie, profondeur) reste inconnue à ce jour. Sources : AVCAN; IGN.



Dépêche du 12 janvier 2012 :

Le trémor a progressivement repris de la vigueur (amplitude moyenne plus importante) depuis le 08 janvier et s'est stabilisé depuis le 10 à une valeur modérée. Le signal semble marqué par la présence de signaux d'explosion. Les observations de l'AVCAN décrivent, au large de la Restinga, une tache colorée toujours très bien marquée, avec parfois la remontée de quelques blocs dans la zone de brassage (qui marque l'arrivée de la colonne d'eau chaude et de particules). La sismicité sous l'île reste globalement faible et le taux de CO2 diffus continue de baisser, bien que la tendance, depuis fin décembre, soit à la stabilisation autour de 670 tonnes/jour de CO2 émis. Sources : IGN; INVOLCAN; AVCAN.



Dépêche du 06 janvier 2012 :

Le trémor montre depuis hier une léger regain de vigueur alors qu'ont été publiées, en parallèle, les nouvelles images prises hier lors d'un nouveau survol, par les scientifiques, de la zone active. Ces photos, à l’esthétique toujours positivement surprenante, montrent un remoud qui reste vigoureux, aux teintes allant du marron (particules), au vert (eaux acidifiées). Les scientifiques ont pu noter de nouveau la présence de quelques blocs fumants, flottants sur l'eau. Sources : IGN; AVCAN.



Dépêche du 03 janvier 2012 :

L'activité se poursuit au large de la Restinga et se marque par un trémor qui reste assez faible. L'INVOLCAN a réalisé une nouvelle série de photos magnifiques lors d'un survol de contrôle de la zone active fait le 02 janvier. Sources : INVOLCAN; IGN.



Ses éruptions historiques
Les éruptions historiques pour le volcan Hierro
Autres volcans : photos et vidéos de volcans
Les photos de volcans et vidéos de volcans de l'ACTIV
ACTIV - Association pour la Connaissance et la Transmission de l'Information en VolcanologieACTIV - Association pour la Connaissance et la Transmission de l'Information en Volcanologie
Rechercher un volcan
Recherchez un volcan grâce à son nom
Listes de volcans
Recherche de volcans par listes
L'activité de l'année du volcan Hierro
Remonter dans le texte
Descendre dans le texte
  Année 2013 :

        •  Mois de mars
        •  Mois de janvier


  Année 2012 :

        •  Mois de septembre
        •  Mois d'août
        •  Mois de juillet
        •  Mois de juin
        •  Mois d'avril
        •  Mois de mars
        •  Mois de février
        •  Mois de janvier


  Année 2011 :

        •  Mois de décembre
        •  Mois de novembre
        •  Mois d'octobre


Revenir au début du texte