Localisation du volcan Hierro

Nom : Hierro
Région/Pays : Iles Canaries / Espagne
Lat./Long. : 27.73 N/18.03 W
Alt. : 1500 m

Suivi de l'activité éruptive ou des éruptions volcaniques pour le volcan Hierro au cours du mois de mars 2012 :


Dépêche du 11 mars 2012 :

L'AVCAN indique sur son compte Facebook son désaccord concernant le décret de fin d'éruption par le PEVOLCA. Elle met en ligne une vidéo montrant une zone de bouillonnement à l'aplomb du site de l'éruption qui pourrait n'être que le résultat d'un libération encore intense de chaleur et de gaz depuis le site éruptif. Pour le moment il n'y a pas eu de réaction côté PEVOLCA et l'affaire est à suivre. Source : AVCAN.



Dépêche du 07 mars 2012 :

Suite à la déclaration de la fin de l'éruption par le PEVOLCA, l'alerte rouge a été levée à La Restinga. Une alerte jaune est maintenue pour le moment sur l'ensemble de l'île mais les accès, notamment la route de Tacoron, sont maintenant autorisés. Seule une zone maritime restreinte au niveau du site de l'éruption demeure pour le moment interdite. Pour des raisons évidentes de sécurité et de santé publique, il n'est toujours pas possible de pratiquer la plongée et la pêche dans la zone de La Restinga. Source : Préfecture d'El Hierro.



Dépêche du 06 mars 2012 :

Le PEVOLCA a annoncé, dans un bulletin officiel, que l'éruption au large de La Restinga est terminée bien qu'une sismicité profonde se maintienne pour le moment. Le sommet du cône principal a atteint, d’après les déclarations, la profondeur de 88m. Les relevés bathymétriques réguliers devraient être maintenus durant 3 mois, mais seront reprogrammés, avec un fréquence un peu moins élevée puisque les risques pour la population ont diminué. Source : AVCAN.



Dépêche du 01 mars 2012 :

Le dernier bulletin mis en ligne sur le site de la préfecture (Cabildo) d'El Hierro indique que le sommet du cône ne serait plus qu'à environ 100m de profondeur. Cependant, l'activité est maintenant globalement réduite: les déformations sont quasi nulles, le trémor se maintient à un niveau très faible et, en surface, seul le dégazage lié à l'éruption est observé. La sismicité profonde se poursuit avec un peu plus d'une dizaine de secousses enregistrées hier, dont une de magnitude 2.1, ressentie par quelques personnes. Nul ne sait donc comment évoluera la situation. La surveillance 24h/24 est néanmoins maintenue. Source : Cabildo El Hierro.



Ses éruptions historiques
Les éruptions historiques pour le volcan Hierro
Autres volcans : photos et vidéos de volcans
Les photos de volcans et vidéos de volcans de l'ACTIV
ACTIV - Association pour la Connaissance et la Transmission de l'Information en VolcanologieACTIV - Association pour la Connaissance et la Transmission de l'Information en Volcanologie
Rechercher un volcan
Recherchez un volcan grâce à son nom
Listes de volcans
Recherche de volcans par listes
L'activité de l'année du volcan Hierro
Remonter dans le texte
Descendre dans le texte
  Année 2013 :

        •  Mois de mars
        •  Mois de janvier


  Année 2012 :

        •  Mois de septembre
        •  Mois d'août
        •  Mois de juillet
        •  Mois de juin
        •  Mois d'avril
        •  Mois de mars
        •  Mois de février
        •  Mois de janvier


  Année 2011 :

        •  Mois de décembre
        •  Mois de novembre
        •  Mois d'octobre


Revenir au début du texte