Localisation du volcan Jebel al-Tair

Nom : Jebel al-Tair
Région/Pays : Péninsule Arabique / Yémen
Lat./Long. : 15.55 N/41.82 E
Alt. : 244 m

Suivi de l'activité éruptive ou des éruptions volcaniques pour le volcan Jebel al-Tair au cours du mois d'octobre 2007 :


Dépêche du 31 octobre 2007 :

Les données thermiques récoltées par les capteurs MODIS entre le 25 et le 30 octobre montrent qu'une anomalie thermique persiste sur l'île. Elle occupe actuellement toute la partie nord du volcan, et pourrait être interprétée comme le résultat d'une activité éruptive effusive dans ce secteur (source: MODVOLC).



Dépêche du 25 octobre 2007 :

Les données thermiques récoltées par les capteurs MODIS entre le 19 et le 24 octobre montrent une importante anomalie thermique sur l'île. Elle se situe dans le secteur nord-est du volcan, et pourrait être interprétée comme le résultat d'une activité éruptive effusive dans ce secteur (source: MODVOLC).



Dépêche du 13 octobre 2007 :

Pour les géologues et sismologues régionaux, l'éruption du volcan de la mer Rouge, le Jebel al-Tair, coinciderait avec une activité sismique relativement importante enregistrée entre le 22 septembre et le jour de l'éruption. Ces séismes avaient une magnitude comprise entre 2,0 et 3,6 sur l'échelle de Richter. Cinq des plus fortes secousses ont été enregistrées le 30 septembre précise le Centre d'Observation des Séismes (source : IRIN).



Dépêche du 04 octobre 2007 :

L'activité éruptive sur le Jebel al-Tair se poursuit actuellement, contrairement aux informations données dans notre précédent bulletin, qui provenaient pourtant de la même source: seules les fontaines de lave ont cessé le 1er octobre. Cette activité, non décrite, est toutefois assez tranquille (activité effusive?). La base navale qui se trouvait sur la côte a été totalement détruite. Sur les neuf personnes disparues, quatres sont mortes, une a été sauvée. Nous ne savons pas si le bilan de huit décès, transmis à Reuters par le gouvernement Yemen lundi est une bilan définitif ou pas. Au total, quarante-sept personnes ont été évacuées (source: Reuters).



Dépêche du 01 octobre 2007 :

L'éruption qui a débuté hier soir s'est terminée aujourd'hui. Le bilan s'est alourdi depuis le précédent mail puisque ce sont au moins 7 personnes qui ont trouvé la mort, directement ou non, à cause de l'éruption et il se pourrait que le bilan s'alourdisse encore. L'activité s'est déroulée simultanément sur les versant ouest et est de l'île (source: Reuters)



Dépêche du 01 octobre 2007 :

Une dépêche AFP tombée aujourd'hui précise l'importance des événements qui se sont déroulées hier sur le Jebel al-Tair. Concernant les personnes disparues l'AFP, qui cite les déclarations d'un militaire ayant assisté aux événements, précise que quatre d'entre elles ont péri dès le début de l'éruption dimanche soir (début 14h30 GMT). Quatre autres ont été secourues en mer par le navire canadien HCMS Toronto. Certaines ont été blessés et hospitalisés. La dépêche précise, en outre, que ce sont en tout 49 personnes (toutes des militaires en garnison sur l'île) qui ont été évacuées. De plus, consécutivement à l'éruption, une partie de la côte ouest de l'île s'est effondrée en mer, sans qu'aucun rapport ne décrive de tsunami lié à ce phénomène. Il semble que la base militaire ait été emportée par cet effondrement. Une importante crise sismique, avec des secousses de magnitude(Richter) supérieure à 7, a précédé cette éruption et débuté le 07 septembre. Une vidéo de la BBC faite à partir des images prise depuis le navire canadien est disponible ici . Nous vous tenons au courant de l'évolution de la situation (sources: AFP; BBC).



Dépêche du 01 octobre 2007 :

Une éruption a débuté hier soir en mer, au large des côtes du Yemen sur le volcan Jebel Al-Tair. Cette éruption, qui semble assez importante, produit des fontaines de lave de plusieurs dizaines de mètres de hauteur, et des coulées de lave qui arrivent en mer. A l'heure actuelle neuf personnes sont portées disparues et sont recherchées par la navigation Yemenite, qui reçoit de l'aide d'une frégate Canadienne qui se trouvait sur zone au moment des faits. L'activité sismique précurseurs a été ressentie par les personnes résidentes sur l'île. Cet édifice n'a pas connu d'éruption depuis le 19ème siècle (sources: Reuters).



Ses éruptions historiques
Les éruptions historiques pour le volcan Jebel al-Tair
Autres volcans : photos et vidéos de volcans
Les photos de volcans et vidéos de volcans de l'ACTIV
ACTIV - Association pour la Connaissance et la Transmission de l'Information en VolcanologieACTIV - Association pour la Connaissance et la Transmission de l'Information en Volcanologie
Rechercher un volcan
Recherchez un volcan grâce à son nom
Listes de volcans
Recherche de volcans par listes

Nous n'avons pas encore de photo pour ce volcan...
Vous voulez nous aider et mettre vos photos en ligne...

Contactez-nous ! contact@activolcans.info

L'activité de l'année du volcan Jebel al-Tair
Remonter dans le texte
Descendre dans le texte
  Année 2008 :

        •  Mois de janvier


  Année 2007 :

        •  Mois de décembre
        •  Mois de novembre
        •  Mois d'octobre


Revenir au début du texte