Localisation du volcan Jebel al-Tair

Nom : Jebel al-Tair
Région/Pays : Péninsule Arabique / Yémen
Lat./Long. : 15.55 N/41.82 E
Alt. : 244 m

Suivi de l'activité éruptive ou des éruptions volcaniques pour le volcan Jebel al-Tair au cours du mois de novembre 2007 :


Dépêche du 25 novembre 2007 :

Les images satellites de METEOSAT 8, en infrarouge, montrent toujours une anomalie thermique au niveau du Jebel al Tair, et les images en longueur d'onde visible permettent de voir un très fin panache de gaz qui s'échappe de l'île. L'éruption semble donc être toujours en cours là-bas (source: METEOSAT).



Dépêche du 18 novembre 2007 :

Les images satellites indiquent que l'activité est probablement toujours en cours sur le Jebel al Tair. Les données Meteosat 8 (longueur d'onde comprises entre 3.48 et 4.36 µm) et MODIS permettent de voir l'anomalie thermique qui est toujours présente et intense sur l'île, et les images prisent dans le visible (longueur d'onde comprises entre 0.6 et 0.9 µm) permettent de voir un très fin panache de gaz qui s'étire vers le nord-ouest (sources: METEOSAT; MODIS).



Dépêche du 13 novembre 2007 :

Bien qu'aucune information ne décrive ce qui se passe actuellement sur le Jebel al Tair, les images fournies ce matin par le satellite MSG2 ne laissent aucun doute: l'éruption est toujours en cours. Le panache, parfaitement visible sur le canal 14 (longueur d'onde du visible), s'étirait ce matin en direction du nord-ouest sur une cinquantaine de kilomètres. L'anomalie thermique captée par MODIS est devenue plus importante que les semaines précédentes, et confirme la présence d'une activité sur l'île, qui serait toujours localisée sur la partie nord de l'île, si l'on en croit la lecture des images MODIS (sources: Dundee; MODIS).



Dépêche du 07 novembre 2007 :

L'éruption semble se poursuivre au Jebel al Tair. En effet les images satellites MODIS montraient encore hier une anomalie thermique importante plutôt localisée sur la partie nord de l'île. De plus les images fournies par l'instrument OMI (Ozone Monitoring Instrument), embarqué sur le satellite AURA, ont permis de voir clairement le panache chargé de SO2 le 04 novembre, signe tangible appuyant l'hypothèse d'une activité toujours en cours (sources: MODIS; OMI).



Dépêche du 04 novembre 2007 :

Si l'on en croit la forte anomalie thermique qui a été repérée par les capteurs MODIS entre le 29 octobre et le 02 novembre l'activité éruptive se poursuit sur Jebel al Tair, toujours sur le flanc nord de l'édifice (d'après la position des anomalies). LA confirmation que cette activité était toujours présente le 25 octobre vient d'un journal yéménite, qui indique que des stations sismiques ont été installées sur place. Ces dernières enregistraient le trémor le 25 octobre, ce qui corrobore les données thermiques MODIS prises ce jour-là, et permet de poser l'hypothèse que l'anomalie actuellement observée est toujours liée à l'éruption (sources: MODIS; Yemen Times).



Ses éruptions historiques
Les éruptions historiques pour le volcan Jebel al-Tair
Autres volcans : photos et vidéos de volcans
Les photos de volcans et vidéos de volcans de l'ACTIV
ACTIV - Association pour la Connaissance et la Transmission de l'Information en VolcanologieACTIV - Association pour la Connaissance et la Transmission de l'Information en Volcanologie
Rechercher un volcan
Recherchez un volcan grâce à son nom
Listes de volcans
Recherche de volcans par listes

Nous n'avons pas encore de photo pour ce volcan...
Vous voulez nous aider et mettre vos photos en ligne...

Contactez-nous ! contact@activolcans.info

L'activité de l'année du volcan Jebel al-Tair
Remonter dans le texte
Descendre dans le texte
  Année 2008 :

        •  Mois de janvier


  Année 2007 :

        •  Mois de décembre
        •  Mois de novembre
        •  Mois d'octobre


Revenir au début du texte