Localisation du volcan Jebel al-Tair

Nom : Jebel al-Tair
Région/Pays : Péninsule Arabique / Yémen
Lat./Long. : 15.55 N/41.82 E
Alt. : 244 m

Suivi de l'activité éruptive ou des éruptions volcaniques pour le volcan Jebel al-Tair au cours du mois de décembre 2007 :


Dépêche du 29 décembre 2007 :

La présence d'une anomalie thermique toujours très marquée sur les images METEOSAT et relevée par le capteur MODIS, semble indiquer que l'éruption du Jebel at tair est toujours en cours. Cette hypothèse trouve en outre un argument favorable supplémentaire dans la présence d'un panache de gaz, parfaitement visible lui aussi sur les images METEOSAT (longueur d'onde de la lumière visible) source: METEOSAT; MODIS).



Dépêche du 17 décembre 2007 :

A ce jour l'anomalie thermique est toujours visible sur les images METEOSAT 8 (longueurs d'ondes infra-rouge 3.48 à 4.36 µm) et sur données MODIS. En longueurs d'ondes visibles le panache de gaz émis par l'édifice est toujours observable. L'éruption est donc probablement toujours en cours sur ce volcan (sources: MODIS, METEOSAT).



Dépêche du 11 décembre 2007 :

L'activité du Jebel al-Tair se poursuit toujours, à en croire la présence de l'anomalie thermique, toujours aussi importante. En outre le panache issu du dégazage est visible sur les images METEOSAT 8 de ce matin (sources: METEOSAT 8; MODIS).



Dépêche du 05 décembre 2007 :

Après deux jours d'activité sismiques, l'activité du Jebel al Tair est montée d'un cran hier. Aucune crainte et aucun danger ne sont associés à cette nouvelle phase, l'île étant maintenant déserte. L'information, disponible sur le site de l'IRIN (Integrated Regional Information Networks) , et relayée par Reuters ce matin, ne précise pas la phénoménologie de cette nouvelle phase, mais confirme le fait que l'activité éruptive a perduré sur l'île depuis le 30 septembre dernier, ce que nous ne pouvions que supposer fortement à partir de l'analyse des données thermiques et des images satellites (domaine des longueurs d'onde visibles) (sources: IRIN; Reuters).



Dépêche du 02 décembre 2007 :

A en croire les données satellites dans les longueurs d'ondes thermique et visible, le Jebel al Tair est toujours en éruption actuellement. Les données thermiques récoltées hier par le capteur MODIS confirment la présence d'une forte anomalie sur l'île, et les images METEOSAT de ce matin permettent de voir le panache de gaz qui s'en échappe. Ce dernier est emporté vers le nord-ouest par le vent , et suit une trajectoire parallèle au tracé des côtes de la Mer Rouge. A cela viens s'ajouter la détection fréquente, par l'OMI, de concentrations anormales de SO2 dans les environs du volcan (sources: METEOSAT; MODIS; OMI).



Ses éruptions historiques
Les éruptions historiques pour le volcan Jebel al-Tair
Autres volcans : photos et vidéos de volcans
Les photos de volcans et vidéos de volcans de l'ACTIV
ACTIV - Association pour la Connaissance et la Transmission de l'Information en VolcanologieACTIV - Association pour la Connaissance et la Transmission de l'Information en Volcanologie
Rechercher un volcan
Recherchez un volcan grâce à son nom
Listes de volcans
Recherche de volcans par listes

Nous n'avons pas encore de photo pour ce volcan...
Vous voulez nous aider et mettre vos photos en ligne...

Contactez-nous ! contact@activolcans.info

L'activité de l'année du volcan Jebel al-Tair
Remonter dans le texte
Descendre dans le texte
  Année 2008 :

        •  Mois de janvier


  Année 2007 :

        •  Mois de décembre
        •  Mois de novembre
        •  Mois d'octobre


Revenir au début du texte