Localisation du volcan Karangetang

Nom : Karangetang
Région/Pays : Iles Sangihe / Indonésie
Lat./Long. : 2.78 N/125.48 E
Alt. : 1784 m

Suivi de l'activité éruptive ou des éruptions volcaniques pour le volcan Karangetang au cours du mois de mars 2011 :


Dépêche du 30 mars 2011 :

Une activité éruptive semble se poursuivre au Karangetang. Le MODVOLC continue de releverune anomalie thermique localisée sur la zone sommitale de l'édifice. Le MODIS, qui a lui-aussi repéré l'anomalie thermique, montre en outre sur les images en couleurs naturelles l'absence de panache significatif en provenance du volcan, ce qui suggère que l'activité est actuellement peu ou pas explosive. Cette hypothèse est renforcée par l'absence de bulletins en provenance du VAAC de Darwin concernant le Karangetang. Le PVMBG maintient, pour sa part, le niveau d'alerte volcanique à l'orange. Sources : MODVOLC; MODIS; PVMBG; VAAC de Darwin.



Dépêche du 26 mars 2011 :

Le PVMBG a abaissé, hier, le niveau d'alerte du Karangetang, le passant du rouge à l'orange. Depuis le paroxysme des avalanches de blocs incandescents, atteignent régulièrement 1500 m de distance. Une faible activité explosive sommitale s'est poursuivie depuis le 18 mars, notamment dans le cratère Utama. Par ailleurs des lahars ont été recensés le 20 mars dans les ravines Pangi et Batuawang. Enfin, le bulletin du PVMBG précise que lors du paroxysme du 18 mars un écoulement pyroclastique a atteint la mer, sur le versant ouest de l'édifice. Une maison a été détruite, mais aucun rapport ne fait état de victimes. Source : PVMBG.



Dépêche du 19 mars 2011 :

Le site Tempointeraktif donne quelque détails supplémentaires sur l'activité en cours. Le premier détail intéressant de l'article mis en ligne aujourd'hui est qu'il décrit une activité maintenant plus effusive qu'explosive. Par ailleurs, parmi les 600 personnes évacuées, une trentaine d'entre elles sont de véritables miraculés: ils ont été pris au piège, au départ du paroxysme, par deux écoulements pyroclastiques qui se sont engouffrés dans les ravines Sangi Nanitu et Pangi, et sont passés de part et d'autre de leurs maisons. Ils ont été évacués peu après et sont indemnes. Par contre, on déplore quelques dégâts matériels, notamment la destruction de deux ponts par les nuées, et l'effondrement du toit d'une église. Les infrastructures portuaires de la côte est sont, d'après l'article, hors de danger et les risques pour les populations et les infrastructures se concentrent surtout sur le flanc ouest. Source : Tempointeraktif.



Dépêche du 19 mars 2011 :

Le PVMBG a passé le Karangetang au niveau d'alerte rouge ce matin suite au départ d'une phase paroxysmale. Celle-ci a commencé à se manifester hier, dans la nuit du 17 au 18 mars, par la mise en place de coulées de lave, dont certaines ont parcouru plus de 1800m de distance, et de plusieurs écoulements pyroclastiques. Certains d'entre eux ont parcouru plus de 3800m (dans la ravine Time Pangi), ce qui est déjà considérable au vu de la taille de cette île-volcan. Il semble toutefois, d'après les informations lisibles sur différents journaux en ligne, qu'aucune victime ne soit à déplorer. La raison en est que les autorités ont déclenché des évacuations préventives permettant de déplacer environ 600 personnes, en particulier dans les villages exposés comme Kinali, Winangun ou Mini. Sources : PVMBG; RTLinfo.be; VAAC de Darwin; La Republika.id ; Hindustantimes.



Dépêche du 17 mars 2011 :

Le PVMBG (Pusat Vulkanologi dan Mitigasi Bencana Geologi) a mis en ligne un bulletin qui précise les événements du 11 mars dernier. Les jours précédents, une activité strombolienne (dont on ne sait si elle était présente ou non durant les semaines précédentes) a été observée par le poste avancé du PVMBG. Le 11 mars, à 11h08 a.m (locale) un écoulement pyroclastique a commencé à se mettre en place dans la ravine Nanitu. Les volcanologues indonésiens ont alors passé, dans l'après-midi, le niveau d'alerte à l'orange. A ce stade les recommandations du PVMBG sont multiples. Outre l'interdiction, pour les habitants et les touristes, de rejoindre la zone sommitale de l'édifice, les habitants de Dame et Tatahadeng doivent se montrer extrêmement prudents en raison des nuées ardentes qui peuvent se produire. Source : PVMBG.



Dépêche du 14 mars 2011 :

L'activité semble se poursuivre au Karangetang. Le VAAC de Darwin a émis un nouveau bulletin relatant la présence de cendres produites par l'édifice. Cependant, aucune information sur les événements en cours (type d'éruption, intensité, conséquences potentielles sur les populations etc...) n'est donnée sur le net. Source : VAAC de Darwin.



Dépêche du 13 mars 2011 :

La reprise d'activité sur le Karangetang, pour laquelle il n'y a pas de description précise (coulées, nuées, chutes de cendres ?), est accompagnée de l'évacuation des populations proches de l'édifice. Aucune source officielle ni aucun relai d'information web ne précise les événements qui ont conduit à la prise de cette décision ni combien de personnes sont concernées. Source : NouvelObs.



Dépêche du 12 mars 2011 :

Le VAAC de Darwin rapporte la présence d'un panache de cendres en provenance du Karangetang. Ce panache est décrit plutôt comme peu important (repéré à une altitude estimée à 2500 m) mais le niveau d'alerte "aviation" autour de l'édifice est à l'orange. Source : VAAC de Darwin.



Ses éruptions historiques
Les éruptions historiques pour le volcan Karangetang
Autres volcans : photos et vidéos de volcans
Les photos de volcans et vidéos de volcans de l'ACTIV
ACTIV - Association pour la Connaissance et la Transmission de l'Information en VolcanologieACTIV - Association pour la Connaissance et la Transmission de l'Information en Volcanologie
Rechercher un volcan
Recherchez un volcan grâce à son nom
Listes de volcans
Recherche de volcans par listes
L'activité de l'année du volcan Karangetang
Remonter dans le texte
Descendre dans le texte
  Année 2013 :

        •  Mois de janvier


  Année 2012 :

        •  Mois de septembre
        •  Mois de mai
        •  Mois de février


  Année 2011 :

        •  Mois d'août
        •  Mois de juin
        •  Mois de mai
        •  Mois d'avril
        •  Mois de mars


  Année 2010 :

        •  Mois de décembre
        •  Mois de septembre
        •  Mois d'août
        •  Mois de février


  Année 2009 :

        •  Mois de novembre
        •  Mois d'octobre
        •  Mois de juin
        •  Mois de mai


  Année 2008 :

        •  Mois de décembre


  Année 2007 :

        •  Mois de septembre
        •  Mois d'août


  Année 2006 :

        •  Mois de novembre
        •  Mois d'août
        •  Mois de juillet


  Année 2005 :

        •  Mois de janvier


Revenir au début du texte