Localisation du volcan Karthala

Nom : Karthala
Région/Pays : île Ngazidja / Comores
Lat./Long. : 11.75 S/43.38 E
Alt. : 2361 m

Suivi de l'activité éruptive ou des éruptions volcaniques pour le volcan Karthala au cours du mois de décembre 2005 :


Dépêche du 11 décembre 2005 :

L'éruption, qui a duré 14 jours s'est terminée ce jeudi 8 décembre dans la matinée. D'après le responsable de l’Observatoire Volcanologique du Karthala, Hamidi SOULE SAADI, les dernières observations sur le cratère de l'édifice montrent qu'après la cessation de l'activité des fontaines de lave ce mercredi, le cratère est à nouveau alimenté par les nappes phréatiques et devrait commencer à se remplir à nouveau pour reformer un lac. Cette alimentation en eau est visible par l'important dégazage de vapeur qui a pris la suite de l'activité magmatique. A noter qu'une équipe de l’Université de La Réunion, a terminer sa mission d'observation sur le volcan ce jeudi... pour étudier ce qui pourrait être un "nouveau cycle" éruptif du Karthala après l'éruption récente du mois d'avril. Affaire à suivre...



Dépêche du 04 décembre 2005 :

L'éruption du Karthala se poursuit tranquillement à l'heure actuelle, mais peu de détails sont disponibles tout de suite, notamment au niveau du lac de lave. Par contre, le fond des Nations-Unies pour l'enfance a déclaré hier avoir distribué quelques 280 000 L d'eau potable aux sinistrés durant les 2 derniers jours. Ils estiment, en outre, que le nombre d'habitants confrontés au problème de pollution de l'eau par les cendres s'élève à 250 000.



Dépêche du 03 décembre 2005 :

Les secours s'organisent pour acheminer de l'eau potable dans les villages proches du Karthala. En effet, la Croix Rouge à fait partir aujourd'hui plusieurs tonnes d'équipement (citernes souples, citernes rigides, bâches de protection...) et des médicaments essentiels, complétant ainsi le dispositif déjà mis en place par le Croissant Rouge Comorien.



Dépêche du 02 décembre 2005 :

L'activité du Karthala se poursuit, mais de manière beaucoup plus calme que n'aurais pu le laisser craindre l'activité explosive du début. Pour l'instant, un lac de lave très actif se maintient dans le cratère sommitale. Quand aux habitants des villages proches de l'édifice, ils attendent toujours l'arrivée de camions de ravitaillement en eau potable, toutes leurs réserves ayant été polluées par les retombées de cendres, en début d'éruption. Dans la capitale, Moroni, le réseau de distribution d'eau potable rend la situation moins critique.



Ses éruptions historiques
Les éruptions historiques pour le volcan Karthala
Autres volcans : photos et vidéos de volcans
Les photos de volcans et vidéos de volcans de l'ACTIV
ACTIV - Association pour la Connaissance et la Transmission de l'Information en VolcanologieACTIV - Association pour la Connaissance et la Transmission de l'Information en Volcanologie
Rechercher un volcan
Recherchez un volcan grâce à son nom
Listes de volcans
Recherche de volcans par listes
L'activité de l'année du volcan Karthala
Remonter dans le texte
Descendre dans le texte
  Année 2007 :

        •  Mois de janvier


  Année 2006 :

        •  Mois de juin
        •  Mois de mai


  Année 2005 :

        •  Mois de décembre
        •  Mois de novembre
        •  Mois de janvier


Revenir au début du texte