Localisation du volcan Karthala

Nom : Karthala
Région/Pays : île Ngazidja / Comores
Lat./Long. : 11.75 S/43.38 E
Alt. : 2361 m

Suivi de l'activité éruptive ou des éruptions volcaniques pour le volcan Karthala au cours du mois de mai 2006 :


Dépêche du 31 mai 2006 :

L'activité éruptive du Karthala se poursuit, et maintient un lac de lave dans le cratère sommital. L' AMISEC (African Union Mission for Support to the Elections in the Comoros ) a réuni une équipe de spécialistes de l'Observatoire Volcanologique du Karthala et de l'Université de la Réunion afin de faire le point sur l'activité du Karthala et ses évolutions possibles. D'après ses observations, cette équipe envisage deux scénari. Soit le lac de lave reste confiné dans le cratère sommital jusqu'à la fin de l'éruption, sans interaction avec les circulations d'eau sous-terraines. Soit au contraire une partie du lac de lave entre en contact avec les fluides sous-terrains et provoque une activité explosive phréatomagmatique, ce qui projetterait cendres, bombes et blocs, et engendrerait potentiellement des problèmes sanitaires liés aux chutes de cendres. Un rapport de l'OCHA (Office des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires) précise que les autorités ont activé le plan national d'aide aux populations qui détaille les modalités d'une évacuation potentielle. Cependant, les habitants n'ont pas spécialement de craintes vis à vis de cette éruption (source: Reuters).



Dépêche du 29 mai 2006 :

Ismael Daho, chef de l'Emergency Management Team de l'archipel Comorien indique à l'agence Reuters ce matin qu'il y a dans le cratère sommital du Kartahla un lac de lave qui pourrait rapidement déborder. Il lui est impossible à l'heure actuelle de préciser dans quelle direction pourrait avoir lieu un débordement, information qui pourra être fournie après un survol de l'édifice par les troupes de l'African Union. En attendant, les autorités locales demandent aux gens de rester calme et d'attendre des instructions pour d'éventuelles évacuations.



Dépêche du 29 mai 2006 :

Depuis hier soir 21h40, le VAAC de Toulouse emet des bulletins concernant un regain d'activité volcanique sur le Karthala. Toutefois, l'observatoire volcanologique installé sur place précise que cette activité n'est pas encore éruptive, et n'a pas produit de panaches de cendres, mais seulement des panaches de gaz.



Ses éruptions historiques
Les éruptions historiques pour le volcan Karthala
Autres volcans : photos et vidéos de volcans
Les photos de volcans et vidéos de volcans de l'ACTIV
ACTIV - Association pour la Connaissance et la Transmission de l'Information en VolcanologieACTIV - Association pour la Connaissance et la Transmission de l'Information en Volcanologie
Rechercher un volcan
Recherchez un volcan grâce à son nom
Listes de volcans
Recherche de volcans par listes
L'activité de l'année du volcan Karthala
Remonter dans le texte
Descendre dans le texte
  Année 2007 :

        •  Mois de janvier


  Année 2006 :

        •  Mois de juin
        •  Mois de mai


  Année 2005 :

        •  Mois de décembre
        •  Mois de novembre
        •  Mois de janvier


Revenir au début du texte