Localisation du volcan Karthala

Nom : Karthala
Région/Pays : île Ngazidja / Comores
Lat./Long. : 11.75 S/43.38 E
Alt. : 2361 m

Suivi de l'activité éruptive ou des éruptions volcaniques pour le volcan Karthala au cours du mois de janvier 2007 :


Dépêche du 28 janvier 2007 :

Suite à une stabilisation de l'activité du karthala, l'alerte rouge a été levée jeudi. Tout semble donc rentré dans l'ordre, et il y a eu plus de peur que de mal. Cette éruption aura été marquée par une sismicité particulièrement forte, à l'origine de l'inquiétude de l'ensemble des insulaires vivants à proximité de l'édifice (source: l'express dimanche).



Dépêche du 21 janvier 2007 :

L'éruption du Karthala, débutée le 13 janvier s'est arrêtée 12 heures plus tard et n'a versé que 100 000 m3 de lave, qui ont servi à remplir le Choungou Chagnoumeni (cf bulletins précédents). Les secousses sismiques qui ont tant effrayé la population le week-end dernier se sont apaisées depuis, bien que deux d'entre elles aient encore été ressenties hier à Moroni. Le niveau d'alerte est maintenu au rouge car les volcanologues ne savent pas encore s'il ne s'agit que d'une pause où si la situation va continuer à se calmer jusqu'à revenir à la normale (source: Clicanoo).



Dépêche du 18 janvier 2007 :

L'activité sismique n'est désormais plus ressentie par la population autour du Karthala, bien qu'elle soit toujours supérieure à la normale. Le survol effectué hier par Hamidi Soulé (responsable de l’observatoire du Karthala) et Patrick Bachèlery ( responsable du laboratoire des Sciences de la Terre de l’université de la Réunion) a permis de mettre en évidence un lac de lave occupant un pit crater formé après l'éruption de 1918. Ce pit, nommé Choungou Chagnoumeni et localisé sur le plancher de la caldeira sommitale du Karthala, est maintenant totalement rempli par ce lac de lave, qui n'a pas débordé. Ce dernier ne semblait pas très actif lors du survol, puisqu'il n'était affecté que d'un très fabile brassage sur l'un de ses côtés. Une photo a été publiée dans le journal clicanoo, journal en ligne de la Réunion (source: Clicanoo).



Dépêche du 17 janvier 2007 :

L'analyse d'images satellites a permis de mettre en évidence une augmentation de la température du sol sur le flanc Nord de l'édifice. Les plans d'évacuation qui pourraient être mis en oeuvre en cas d'éruption du Karthala prévoient de déplacer environ 30 000 personnes. Les personnes qui auraient besoin de soins médicaux seront acceuillies dans deux centres, où les écoles primaires et secondaires ont été requisitionnées (source: Reuters).



Dépêche du 16 janvier 2007 :

Un survol effectué hier par l'O.C.H.A.(Office for the Coordination of Humanitarian Affairs) a permis d'observer un lac de lave en formation dans le cratère sommital du Karthala. L'un des scénarios possibles pour l'évolution de cette crise prend en compte d'éventuelles coulées qui pourraient être émises par des fissures latérales (source: Reuters).



Dépêche du 15 janvier 2007 :

Suite à l'éruption du Karthala, débutée le 12 janvier, le PIROI (Plate-forme d’Intervention Régionale pour l’Océan Indien) est mobilisé. Plus d'infos sur leur action sur le document pdf suivant. Le danger le plus important semble toutefois être la sismicité qui affecte l'île en ce moment, puisque plus aucun reflet d'incandescence n'est visible depuis avant-hier soir. Les secousses, vraisemblablement d'origine volcanique, ont ainsi incité plusieurs milliers de personnes à dormir dehors hier soir. Certaines secousses ont en effet atteint la magnitude 5 (échelle de Richter). Aucune reconnaissance aérienne n'ayant été effectuée, aucun détail précis n'est disponible quand à l'activité actuelle de l'édifice (sources : PIROI; Clicanoo; Reuters).



Dépêche du 15 janvier 2007 :

A cause des secousses sismiques, parfois importantes, qui affectent le massif du Karthala, l' ascension du volcan est strictement interdite. Les hypocentres des secousses sont majoritairement localisés sous le haut-versant Ouest du massif, et sont probablement le résultat d'une migration de magma dans des dykes (filons) vers l'Ouest, hypothèse d'autant plus vraisemblable que le trémor est toujours présent (source: Observatoire Volcanologique du Karthala)



Dépêche du 13 janvier 2007 :

Une nouvelle éruption sommitale a débuté hier au Karthala. La lave se contente, pour le moment, de rester dans la cratère. Les habitants du village de Mvouni, situé à 1000m d'altitude sur le versant Ouest du volcan, ont été fortement dérangés par les gaz libérés au cours des premières heures de l'éruption. Pour le moment aucun problème particulier n'a été rapporté (sources: Volcanolive; Reuters).



Ses éruptions historiques
Les éruptions historiques pour le volcan Karthala
Autres volcans : photos et vidéos de volcans
Les photos de volcans et vidéos de volcans de l'ACTIV
ACTIV - Association pour la Connaissance et la Transmission de l'Information en VolcanologieACTIV - Association pour la Connaissance et la Transmission de l'Information en Volcanologie
Rechercher un volcan
Recherchez un volcan grâce à son nom
Listes de volcans
Recherche de volcans par listes
L'activité de l'année du volcan Karthala
Remonter dans le texte
Descendre dans le texte
  Année 2007 :

        •  Mois de janvier


  Année 2006 :

        •  Mois de juin
        •  Mois de mai


  Année 2005 :

        •  Mois de décembre
        •  Mois de novembre
        •  Mois de janvier


Revenir au début du texte