Localisation du volcan Kasatochi

Nom : Kasatochi
Région/Pays : Ile unimak - Aléoutiennes / Etats-Unis
Lat./Long. : 52.177 N/175.508 W
Alt. : 314 m

Suivi de l'activité éruptive ou des éruptions volcaniques pour le volcan Kasatochi au cours du mois d'août 2008 :


Dépêche du 28 août 2008 :

La sismicité est toujours suffisamment importante au Kasatochi pour être enregistrée sur le réseau de surveillance du Great Simkin. Le scientifique qui a été faire une visite sur l'île le 23 août a pu observer alors la présence d'un très important dépôt de coulée pyroclastique, recouvrant la presque totalité de l'île. Pour le moment, aucune observation directe n'est possible du fait de la couverture nuageuse qui persiste dans la zone (source: AVO).



Dépêche du 26 août 2008 :

L'activié sismique, enregistrée sur les stations de surveillance du volcan Great Simkin localisé à l'ouest, est toujours importante au Kasatochi. Hier, un panache de vapeur montant à une altitude de 1500 a 3000 m a été observé sur les images satellites prises à 14h00 (heure locale) (source: AVO).



Dépêche du 25 août 2008 :

Une géologue de l'AVO a été visiter le Kasatochi avant-hier, et n'y a vu aucune activité éruptive en cours. Cependant, lorsque le vent est favorable, une forte odeur de soufre est parfois perçue à Adak, ville portuaire localisée à environ 80 km à l'ouest du Kasatochi (source: AVO).



Dépêche du 16 août 2008 :

La sismicité continue a être suffisamment importante sur le Kasatochi pour être enregistrée par les sismomètres installés sur le volcan voisin Great Simkin, situé à une quarantaine de kilomètres à l'ouest. Cependant aucune manifestation éruptive n'a été detectée depuis plusieurs jours (source: AVO).



Dépêche du 10 août 2008 :

Les volcanologues de l'AVO ont diminué les niveaux d'alerte d'un cran pour le Kasatochi suite à la diminution de la sismicité. La décision a aussi été motivée par l'absence de panache pendant plusieurs dizaines d'heures. Il est important de noter qu'il est impossible pour les volcanologues de savoir si la sismicité sur l'édifice a disparu ou non, car le seules stations qui enregistraient les secousses étaient celles du réseau de surveillance du Great Sitkin, volcan localisé à une quarantaine de kilomètres plus à l'ouest (source: A.V.O.).



Dépêche du 09 août 2008 :

L'activité, tant sismique d'éruptive, du Kasatochi a montré un fort déclin depuis hier. Seul un faible panache, probablement essentiellement gazeux, est observé en ce moment. Les volcanologues de l'AVO gardent toutefois les niveaux d'alerte à leur maximum car la situation pourrais encore s'inverser rapidement (source: AVO).



Dépêche du 08 août 2008 :

Les volcanologues ont passé les niveaux d'alerte du Kasatochi à leur maximum hier à 14h30 (heure locale) suite à l'apparition d'une activité éruptive, et notamment la formation d'un panache de cendres de 11 km de haut. Plus tard dans l'après-midi une forte augmentation du trémor a été enregistrée vers 17h50 (heure locale) suivie de l'observation, 15 minutes plus tard, d'un nouveau panache de cendres, lui aussi d'une hauteur proche de 11 000 m. Enfin, les images satellites GOES montrent clairement que le panache de 17h50 (heure locale) a été suivi d'un second panache, plus important, à 20h30 environ (heure locale). Le dernier rapport des volcanologues de l'AVO précise que la sismicité semble indiquer une éruption toujours en cours ce matin (sources: AVO; GOES).



Dépêche du 08 août 2008 :

Des hommes à bord d'un navire de la marine, croisant non loin du Kasatochi, on décrit des chutes de lappili ce matin sur le bateau. Ils ont aussi pu observer une très forte activité électrique dans la colonne de cendres. De plus, malgré que le jour soit permanent dans le secteur en ce moment, il a fait nuit pendant plus de deux heures du fait de l'importance du panache de cendres. Il s'agit donc là d'une très grosse activité en cour sur ce volcan (source: AVO).



Dépêche du 07 août 2008 :

Les volcanologues de l'A.V.O ont passé, ce matin, le niveau d'alerte volcanique au second degré ("Advisory"), et le niveau d'alerte aviation au jaune pour le volcan Kasatochi, dans l'archipel des Aléoutiennes. Mais pour le moment aucune information décrivant les raisons de cette décision n'ont pu être récupérées. Nous vous tenons informés dès que possible. Ce petit édifice, haut de 314 m a connu sa première activité historique en 1760, et n'a pas connu d'activité depuis au moins 1899 (activité de cette année non certaine) (source: A.V.O).



Dépêche du 07 août 2008 :

Comme promis, quelques informations supplémentaires concernant la situation de ce volcan isolé. Les volcanologues de l'AVO ont décidé d'augmenter ses niveaux d'alerte suite à une forte augmentation de la sismicité dans la zone, sismicité qui était déjà présente depuis plusieurs jours (ressentie à bord d'un bateau). Cette sismicité pourrait être dûe, d'après eux, soit à une remontée de magma, soit à une activité éruptive sous-marine. Il est pour le moment impossible de dire si une activité éruptive aérienne aura lieu sur ce volcan (source: AVO).



Ses éruptions historiques
Les éruptions historiques pour le volcan Kasatochi
Autres volcans : photos et vidéos de volcans
Les photos de volcans et vidéos de volcans de l'ACTIV
ACTIV - Association pour la Connaissance et la Transmission de l'Information en VolcanologieACTIV - Association pour la Connaissance et la Transmission de l'Information en Volcanologie
Rechercher un volcan
Recherchez un volcan grâce à son nom
Listes de volcans
Recherche de volcans par listes

Nous n'avons pas encore de photo pour ce volcan...
Vous voulez nous aider et mettre vos photos en ligne...

Contactez-nous ! contact@activolcans.info

L'activité de l'année du volcan Kasatochi
Remonter dans le texte
Descendre dans le texte
  Année 2008 :

        •  Mois de septembre
        •  Mois d'août


Revenir au début du texte