Localisation du volcan Kilauea

Nom : Kilauea
Région/Pays : Hawaii / Etats-Unis
Lat./Long. : 19.43 N/155.29 W
Alt. : 1222 m

Suivi de l'activité éruptive ou des éruptions volcaniques pour le volcan Kilauea au cours du mois de mars 2011 :


Dépêche du 27 mars 2011 :

Le Pu'u'O'o accueille de nouveau, depuis hier 10h09 du matin (heure locale), et pour la première fois depuis l'effondrement qui l'a affecté le 05 mars dernier, de la lave. Celle-ci forme actuellement un important lac: les images webcam sont particulièrement belles. Source : HVO.



Dépêche du 21 mars 2011 :

Après plusieurs jours d'une disparition complète, le lac de lave du Halema'uma'u est réapparu. Aucune autre activité éruptive n'est en cours sur l'édifice actuellement. Source : HVO.



Dépêche du 16 mars 2011 :

La situation est toujours calme au Kilauea depuis la fin de l'éruption sur la fracture Kamoamoa. Le lac de lave sommital (dans le pit carter du Halema'uma'u) se reconstitue progressivement. Il est redevenu visible sur la webcam qui le surplombe. Ce retour du magma dans la zone sommitale se fait en parallèle avec une déformation positive (inflation, gonflement) du sommet. Source : HVO.



Dépêche du 10 mars 2011 :

L'activité sur la fracture éruptive a cessé. Les toutes dernières projections ont été enregistrées par la webcam Kamoamoa aux alentours de 23h00 (heure locale) sur l'évent ouest de la fissure active. Source : webcam HVO-Kamoamoa.



Dépêche du 10 mars 2011 :

L'HVO a mis en ligne une vidéo particulièrement exceptionelle de la phase d'effondrement du Pu'u O'o, samedi dernier. Nous ne pouvons que vous inviter à voir ce spectacle, en cliquant . Source : HVO.



Dépêche du 10 mars 2011 :

La nouvelle webcam Kamaoamoa fonctionne maintenant normalement et montre qu'une activité presque strombolienne, modérée, se poursuit sur l'évent occidental de la fracture éruptive. Source : webcam Kamoamoa.



Dépêche du 10 mars 2011 :

Les volcanologues ont ajouté une nouvelle webcam(en dysfonctionnement au moment de la rédaction de ce bulletin) pointée sur la partie ouest de la fissure éruptive. Celle-ci porte maintenant le nom de "Kamoamoa", du nom de la zone qui s'étend juste au sud du Napau Crater. Le bulletin mis en ligne hier en fin d'après-midi (heure locale) par le HVO précise que le champ de coulées mesure maintenant 3,9 km de long pour une largeur variant, selon la topographie, entre 80 et 290 m. La sismicité sur la rift zone, tout comme au sommet, continue sa décroissance. En parallèle, il semble, à en croire la webcman "Napau Crater", que l'activité sur la fracture éruptive ait décliné depuis la fin d'après-midi (heure locale). En effet, lorsque les nuages s'éclipsent, on ne distingue plus qu'une incandescence modérée sur le spatter cone ouest. La zone hier illuminée par les coulées se révèle bien sombre en ce début de nuit hawaïenne. Source: HVO (bulletin et webcams).



Dépêche du 09 mars 2011 :

Le spatter-cone édifié à l'extrémité Est de la nouvelle fracture éruptive a cessé de fonctionner vers 16h30 (heure locale) mais l'activité se poursuit à un bon rythme à l'extrêmité ouest. L'activité de spattering (voir glossaire, lettre S) est toujours assez intense et la production de coulées reste continue. Le champs de lave continue sa progression vers le sud. L'OMI détecte des concentrations élevées de SO2 liées à cette éruption jusqu'à plus de 700 km de distance. Les gaz forment un panache diffus long de 700 km et large de 200km (environ). Sources : HVO; OMI.



Dépêche du 08 mars 2011 :

A partir de 06h40 du matin (heure locale) l'activité éruptive est revenue à l'extrémité Est de la fracture éruptive, qui produit acuellement une belle fontaine de lave, bien visible sur la webcam Napau Crater et de nouvelles coulées qui recouvrent celles d'hier (et qui se perçoivent aussi sur les images, mais mois facilement que la fontaine car leur incandescence est plus faible). Toute la nuit (hawaïenne s'entend) l'activité (fontaine + coulées dirigées vers le sud) s'est manifestée sur un évent situé juste à l'ouest du précédent et sur un autre évent, très actif, encore plus à l'ouest (fontaine + coulées dirigées vers le sud aussi). En bref: l'éruption se poursuit à un bon rythme. Source : webcam HVO.



Dépêche du 08 mars 2011 :

Les volcanologues du HVO ont modifié les niveaux d'alerte du Kilauea. Ils maintiennent le niveau maximum "warning" pour l'activité éruptive (et donc les interdictions au sol qui vont avec) mais diminuent le niveau d'alerte "aviation" à l'orange. La nouvelle fracture éruptive, désormais longue de près de 3 km, continue de produire des coulées de lave qui se sont épanchées en direction de l'est hier, alimentées par l'extrêmité orientale de la fracture. Un spatter-cone (visible sur les webcams) s'y est formé, non loin de la base occidentale du Pu'u O'o. Depuis hier 12h00 (heure locale), de nouvelles coulées partent vers le sud et semblent alimentées par la partie occidentale de la fracture. Celle-ci connait une activité de spattering et émet de petites fontaines de lave relativement constante (toujours d'après les images webcams). Ces coulées passent à travers une zone boisée où elles déclenchent un incendie. Le sommet de l'édifice et la rift-zone Est poursuivent la déflation débutée au commencement de cette crise mais à un rythme bien plus faible. Le lac de lave sommital a disparu du champ de vision des webcams et seul une incandescence témoigne de sa présence au fond du Pit Crater du Halema'uma'u. La zone de fractures actives formée en 2007 (la "Thanksgiving Eve Breakout") qui alimentait les coulées jusqu'à l'océan ne semble plus fonctionner pour le moment. Les volcanologues du HVO n'ont relevé aucun signe de coulées actives en surface, ni dans la pente ni sur la côte. Source : bulletin HVO; webcam HVO.



Dépêche du 07 mars 2011 :

La fissure éruptive ouverte avant-hier continue son activité éruptive ce matin. Celle-ci s'est montrée sporadique depuis son activation, mais elle produit actuellement de petites fontaines (spaterring) et un champs de lave bien visible sur la nouvelle webcam mise en ligne par l'HVO. Le lac de lave est toujours très bas, mais reste présent tout au fond du Pit Crater sommital du Halema'uma'u. Au Pu'u O'o, aucune activité éruptive ne se produit dans le nouveau cratère d'effondrement, formé à partir de samedi et désormais profond de 115 m. Sur la côte, les coulées sont toujours alimentées mais les volcanologues ne savent pas si cela résulte de l'alimentation continue depuis la source active en amont ou de la vidange progressive des tunnels de lave. Source : HVO.



Dépêche du 06 mars 2011 :

Des photos de l'activité éruptive, qui a débuté entre le Napau Crater et le Pu'u O'o (à environ 2 km à l'ouest sud-ouest de ce dernier), ont été mises en ligne par le HVO. Elles montrent une activité effusive (coulées pahoehoe) produite par une fissure animée d'une activité de spaterring. La fissure s'est d'abord ouverte vers 17h00 (heure locale) dans une zone boisée, produisant un incendie. Elle s'est ensuite propagée vers l'est sur une longueur d'environ 300 m (déduction faite à partir des photos donc valeur à confirmer). Cette activité s'est poursuivie jusqu'à 21h55 (heure locale) environ avant de reprendre une seconde fois entre 00h40 et 01h50, puis une troisième fois (dans la zone boisée uniquement) à partir de 04h22. Le volcanologue qui a pris les clichés depuis l'hélicoptère en a aussi profité pour faire quelques films que vous pouvez voir sur le site du HVO: toutes les images sont sur ce lien (nous vous conseillons la seconde des trois vidéos: on y voit nettement le magma arriver du fond de la fissure, la remplir et sortir). La webcam du Halema'uma'u montre que le niveau du lac de lave a encore beaucoup baissé : il ne se voit maintenant presque plus. Du fait de cette situation le HVNP (Hawaian Volcanoes National Park) a décidé de fermer les accès de la route "chain of craters" et tous les chemins de la rift zone Est et de la côte, ainsi que le nouveau camping de Kulanaokuaiki, qui remplace l'ancienne zone de pic-nic Kipuka Nene. Source : HVO.



Dépêche du 06 mars 2011 :

Une vidéo de la phase d'effondrement du Pu'uO'o est disponible sur Youtube, jute sur ce lien. Bon visionnage! Sources : Youtube; USGS.



Dépêche du 06 mars 2011 :

Les volcanologues américains de l'HVO ont passé hier le niveau d'alerte du Kilauea au rouge suite à une modification extrêmement importante des déformations de l'édifice. En effet, les instruments installés ont montré à partir de 13h42 (heure locale), une forte déflation du sommet du Pu'u O'o accompagnée d'une forte augmentation du trémor sur la rift-zone est, dans la zone des cratère Maka`opuhi et Nāpau craters, avec une activité éruptive dans ce dernier observée à 17h15. Le plancher du Pu'u O'o à commencé à s'affaisser formant un pit crater dans lequel la lave accumulée ces dernières semaines et encore liquide sous la surface du plancher du cratère, a commencé à se déverser. Peu après (14h00, heure locale) le sommet du Kilauea (Halema'uma'u)a commencé à montrer un dégonflement, accompagné d'une véritable vidange du lac de lave sommital, dont le niveau est actuellement très bas (voir Texte du lien. Le tout semble indiquer une migration rapide du magma en direction de la rift-zone est. Source : HVO.



Ses éruptions historiques
Les éruptions historiques pour le volcan Kilauea
Autres volcans : photos et vidéos de volcans
Les photos de volcans et vidéos de volcans de l'ACTIV
ACTIV - Association pour la Connaissance et la Transmission de l'Information en VolcanologieACTIV - Association pour la Connaissance et la Transmission de l'Information en Volcanologie
Rechercher un volcan
Recherchez un volcan grâce à son nom
Listes de volcans
Recherche de volcans par listes
L'activité de l'année du volcan Kilauea
Remonter dans le texte
Descendre dans le texte
  Année 2013 :

        •  Mois de juin
        •  Mois de mai
        •  Mois d'avril
        •  Mois de mars
        •  Mois de février
        •  Mois de janvier


  Année 2012 :

        •  Mois de décembre
        •  Mois de novembre
        •  Mois d'octobre
        •  Mois de septembre
        •  Mois d'août
        •  Mois de juillet
        •  Mois de juin
        •  Mois de mai
        •  Mois d'avril
        •  Mois de mars
        •  Mois de février
        •  Mois de janvier


  Année 2011 :

        •  Mois de décembre
        •  Mois de novembre
        •  Mois d'octobre
        •  Mois de septembre
        •  Mois d'août
        •  Mois de juillet
        •  Mois de mai
        •  Mois d'avril
        •  Mois de mars
        •  Mois de février
        •  Mois de janvier


  Année 2010 :

        •  Mois de décembre
        •  Mois de novembre
        •  Mois d'octobre
        •  Mois de septembre
        •  Mois d'août
        •  Mois de juillet
        •  Mois de juin
        •  Mois d'avril
        •  Mois de février
        •  Mois de janvier


  Année 2009 :

        •  Mois de décembre
        •  Mois de novembre
        •  Mois d'octobre
        •  Mois de septembre
        •  Mois d'août
        •  Mois de juillet
        •  Mois de juin
        •  Mois de mai
        •  Mois d'avril
        •  Mois de mars
        •  Mois de février


  Année 2008 :

        •  Mois de décembre
        •  Mois de novembre
        •  Mois d'octobre
        •  Mois de septembre
        •  Mois d'août
        •  Mois de juillet
        •  Mois de juin
        •  Mois de mai
        •  Mois d'avril
        •  Mois de mars
        •  Mois de février
        •  Mois de janvier


  Année 2007 :

        •  Mois de décembre
        •  Mois de novembre
        •  Mois d'octobre
        •  Mois de septembre
        •  Mois d'août
        •  Mois de juillet
        •  Mois de juin
        •  Mois de mai
        •  Mois de février
        •  Mois de janvier


  Année 2006 :

        •  Mois de septembre
        •  Mois d'août
        •  Mois de mai
        •  Mois d'avril
        •  Mois de mars
        •  Mois de février


  Année 2005 :

        •  Mois d'octobre
        •  Mois de janvier


  Année 0000 :

        •  Mois


Revenir au début du texte