Localisation du volcan Kirishima

Nom : Kirishima
Région/Pays : Kyushu / Japon
Lat./Long. : 31.931 N/130.864 E
Alt. : 1700 m

Suivi de l'activité éruptive ou des éruptions volcaniques pour le volcan Kirishima au cours du mois de février 2011 :


Dépêche du 28 février 2011 :

L'édifice a connu une nouvelle phase explosive hier. Elle a été relevée par le VAAC de Tokyo à 22h33 TU, qui a reçu ses informations du JMA, mais n'a pu fournir aucune donnée sur l'importance du panache (altitude etc.). Source : VAAC de Tokyo.



Dépêche du 18 février 2011 :

Le quotidien Mainchi Daily News indiquait hier que des évacuations ont eu lieu aux abords du Shinmoe-Dake, en particulier dans la ville de Miyakonjo. Des personnes agées, notemment, ont été relogées dans des endroits prévus pour l'occasion. Ces évacuations constituent la principale mesure de prévention à l'encontre des lahars que les chutes de pluie actuelles peuvent déclencher sur les flancs du Shinmoe-dake. Source : Mainchi Daily News.



Dépêche du 15 février 2011 :

L'édifice a produit hier sa onzième explosion depuis le début de sa phase éruptive en janvier. Elle s'est produite peu après 05h00 du matin (heure locale). Les habitants de la zone de Miyakonojo se préparent à une évacuation en prévention des coulées de boue qui peuvent commencer à se produire maintenant que la couche de cendres est suffisante sur l'édifice. Sources : blog anglophone ERUPTIONS; Mainchi Daily News.



Dépêche du 13 février 2011 :

Les webcams montrent actuellement un dégazage vigoureux sur le Shinmoe-Dake. Ce dégazage, qui peut en partie s'expliquer par des conditions atmosphériques propices à la condensation, est aussi le signe d'activité éruptive toujours présente. Il semble en effet (à confirmer car les traductions automatiques ont leur limite) qu'aujourd'hui, vers 16h15 (heure locale), une activité explosive se soit à nouveau manifestée, produisant un panache de cendres. Il semble par contre que la météo annonce des chutes de pluies et que le risque de lahars devienne important. Source : Miyanichi press.



Dépêche du 12 février 2011 :

L'édifice a de nouveau produit une explosion hier à 11h36 du matin (heure locale), produisant un panache qui est monté à 2500 m de hauteur. D'est la première explosion depuis le 03 février dernier. Pour le moment il est difficile de dire si il s'agit d'une reprise d'activité après une pause, ou sil s'agit seulement d'un dernier "hoquet" avec le retour au sommeil. Imaginer la suite est d'autant plus difficile que les données géophysique (sismicité, déformation etc.) sont rares. Source : Mainchi Daily News.



Dépêche du 11 février 2011 :

Le VAAC de Tokyo indique ce matin qu'une activité explosive a eu lieu sur le Kirishima. Le panache de cendres s'est déplacé à une altitude d'environ 5000m. Les webcams sont malheureusement bouchées par les nuages. Source : VAAC de Tokyo.



Dépêche du 09 février 2011 :

La baisse d'activité est confirmée par un contact sur place qui nous a aussi indiqué que l'inflation de l'édifice est stoppée depuis le 03 février. Seuls quelques panaches ont été observés ces derniers jours. Source : St Thomas Production.



Dépêche du 08 février 2011 :

Le MODVOLC continue d'enregistrer une anomalie thermique sur le Shinmoe-Dake. L'extrusion se poursuit donc probablement, les anomalies thermiques s'estompant rapidement après la fin d'une éruption. Source : MODVOLC.



Dépêche du 07 février 2011 :

Les images actuellement produites par les webcams ne montrent plus qu'un léger panache sur le Kirishima. Le VAAC de Tokyo précise tout de même, dans un bulletin rédigé ce matin, que l'activité éruptive se poursuit, ce qui suggère que des explosions se manifestent toujours, mais cela reste à vérifier. La question qui se pose maintenant est: l'extrusion est-elle stoppée elle-aussi? Affaire à suivre. Sources: webcams JMA; VAAC de Tokyo.



Dépêche du 06 février 2011 :

Un article du Mainchi Daly News indique que la préfecture de Miyazaki a levé l'ordre d'évacuation pour les résidents de la ville de Takaharu. Le maire de la ville a déclaré qu'il pense que le risque de nuées ardentes est maintenant devenu faible, bien qu'il serait intéressant de connaitre l'avis des volcanologues sur l'évolution de la crise. L'article du Mainchi Daily News précise aussi que 73 des résidents de la ville, dont les maisons se trouvent dans un rayon de 8 km (zone à risque élevé) de l'édifice ne peuvent pas encore revenir. Source: Mainchi Daily News.



Dépêche du 06 février 2011 :

Le panache, toujours assez dense, apparait toutefois sur les webcams comme beaucoup plus clair, indiquant une charge en cendres probablement moins importante. Source : webcam JMA.



Dépêche du 04 février 2011 :

L'édifice continue son activité éruptive. Les images webcam montrent un dégazage toujours très importants, régulièrement entrecoupé de faibles émissions cendreuses. Le tout est parfois secoué d'une explosion vulcanienne (les explosions de 15h49 et 16h03, heures locales, sont encore visibles dans les archives des webcams du JMA). En ce qui concerne le dôme en cours de croissance, sa hauteur a été estimé à 110 m et se retrouve presque à hauteur du point le plus bas de la lèvre cratèrique (versant ouest). Son volume, si on le calcul sur la base d'un modèle de calotte sphérique régulière (très approximatif), serait estimé à environ 10 millions de mètres cubes de lave (pour un rayon d'environ 320 m et une hauteur de 110 m), ce qui conduit à une estimation grossière du taux d'extrusion de l'ordre de 60 000 mètres cubes de lave par jour (dans l'hypothèse où le dôme a commencé à se former le 27 janvier). Ces chiffres, produits à partir de données très estimatives, doivent bien sûr être comparés à des mesures plus précises et directes. En tout cas, la presse japonaise nous apprend que les experts sont divisés quant à la suite des événements. Autre paroxysme ou non? Pour certains le fait que l'activité explosive soit toujours présente montre qu'une autre phase paroxysmale est possible. Pour d'autres les mêmes observations montrent une stabilité du système et pensent donc qu'une autre phase paroxysmale n'est pas pour tout de suite. En tout cas, tous s'accordent pour dire que, quoi qu'il arrive, les signaux précurseurs d'une éruption de plus grande ampleur seront détectés. Sources : webcms JMA; Mainchi, Daily News.



Dépêche du 03 février 2011 :

Le dôme surbaissé continue sa croissance au sein du cratère et l'a déjà rempli à près de la moitié de sa hauteur. Vous pouvez en voir des photos (prises le 31 janvier) dans ce rapport (page 5). Sa consistance et sa couleur ne sont pas sans rappeler le dôme de l'Avachinsky au Kamchatka. Source : JMA; blog anglophone Eruptions.



Dépêche du 03 février 2011 :

L'édifice continue de produire en permanence un panache de gaz et cendres relativement peu important, parfois entrecoupé d'explosions vulcaniennes. Source : Webcam JMA; VAAC de Tokyo.



Dépêche du 02 février 2011 :

Une nouvelle phase d'activité explosive a débuté tôt ce matin, faisant à nouveau vibrer les vitres des villages proches de l'édifice. Le panache formé s'est élevé à environ 2000 m de hauteur. A noter que des impacts de cratère, à priori liés à l'explosion du 01 février, larges de 6 m et profonds de 2,5 m ont été retrouvés à 3 km au sud-est de l'édifice! Nous tentons de savoir si ces cratères sont effectivement liés à l'éruption. L'activité éruptive se poursuit en tout cas sur l'édifice. Sources : Japan News Online; Saint Thomas Production.



Dépêche du 01 février 2011 :

Est-ce la conséquence de la croissance du dôme? Une violente explosion vulcanienne a secoué les alentours de l'édifice ce matin à 07h54 (heure locale), brisant des vitres jusqu'à Kagoshima, pourtant situé à plus de 40 km de distance. Les éclats ont blessé une personne âgée de 92 ans à la tête, transportée à l'hôpital. Une partie du dôme semble avoir été détruite par cette activité. Le VAAC de Tokyo a repéré les cendres à une altitude comprise entre 3000 et 3500 m, correspondant avec les observations au sol estimant sa hauteur à 2000 m (à ajouter aux 1421 m d'altitude du Shinmoe-Dake). Sources : Mainchi Daily News, VAAC de Tokyo.



Ses éruptions historiques
Les éruptions historiques pour le volcan Kirishima
Autres volcans : photos et vidéos de volcans
Les photos de volcans et vidéos de volcans de l'ACTIV
ACTIV - Association pour la Connaissance et la Transmission de l'Information en VolcanologieACTIV - Association pour la Connaissance et la Transmission de l'Information en Volcanologie
Rechercher un volcan
Recherchez un volcan grâce à son nom
Listes de volcans
Recherche de volcans par listes
L'activité de l'année du volcan Kirishima
Remonter dans le texte
Descendre dans le texte
  Année 2011 :

        •  Mois de septembre
        •  Mois d'août
        •  Mois de juin
        •  Mois d'avril
        •  Mois de mars
        •  Mois de février
        •  Mois de janvier


Revenir au début du texte