Localisation du volcan Kizimen

Nom : Kizimen
Région/Pays : Péninsule du Kamtchatka / Russie
Lat./Long. : 55.13 N/160.32 E
Alt. : 2376 m

Suivi de l'activité éruptive ou des éruptions volcaniques pour le volcan Kizimen au cours du mois de décembre 2010 :


Dépêche du 31 décembre 2010 :

Le niveau d'alerte est repassé à l'orange le 29 décembre dernier après qu'une activité explosive se soit manifestée le 28. Par ailleurs, les volcanologues n'écartent toujours pas la possibilité qu'une activité effusive soit en cours, idée qui semble toujours soutenue par la présence d'une très forte anomalie thermique sur le versant est du cône, repérée quotidiennement par le MODVOLC. Enfin, le VAAC de Tokyo signal ce matin la "possible présence" d'un panache de cendres en provenance du Kizimen. Initialement repéré à 01h31 (TU), il était déjà dissipé à 05h46 (TU) Sources : KVERT; VAAC de Tokyo; MODVOLC.



Dépêche du 29 décembre 2010 :

L'anomalie thermique repérée hier par le MODVOLC est beaucoup plus intense que toutes celles repérées auparavant, depuis le départ de la crise. Celà conforte l'idée émise par les volcanologues du KVERT selon laquelle une effusion serait en cours sur l'édifice. L'image du Module AQUA embarqué sur MODIS prise ce matin à 01h40 (TU) permet de voir le léger panache de gaz lié à l'activité en cours mais la définition extrêmement faible (pixel de 250 m de côté) ne permet pas de distinguer l'éventuelle effusion. Sources : MODVOLC; MODIS-AQUA.



Dépêche du 28 décembre 2010 :

Suite à une augmentation de la sismicité du Kizimen, le KVERT a décidé de monter son niveau d'alerte au Rouge. Cette hausse a débuté à minuit dans la nuit du 25 au 26 décembre. A 09h00, le 26, l'analyse de la sismicité a suggéré au volcanologues qu'une activité explosive faible à modérée a pu se produire. Cependant, il a fallut attendre le 27 décembre au matin pour qu'une activité explosive soit avérée. Des panaches ont été repérés sur les images satellites à une altitude d'environ 4000m, s'étendant à plus de 140 km à l'ouest du volcan. Le panache de cendres est bien visible sur l'image satellite prise ce matin à 02h35 TU par le capteur AQUA. Les volcanologues du KVERT indiquent en outre qu'au vu des analyses des anomalies thermiques, la présence d'une coulée de lave active n'est pas a exclure. Source : KVERT.



Dépêche du 27 décembre 2010 :

Le MODVOLC continue de relever des anomalies thermiques sur le Kizimen. Pour le moment, aucun autre panache de cendres n'a été relevé et il faudra attendre le prochain bulletin du KVERT pour avoir quelques détails sur la situation en cours sur le volcan. Source : MODVOLC.



Dépêche du 24 décembre 2010 :

Le KVERT indique ce matin que la sismicité du Kizimen repart à la hausse. Le trémor est à nouveau enregistré depuis hier et les volcanologues russes s'attendent à une nouvelle phase éruptive. Source : KVERT.



Dépêche du 17 décembre 2010 :

Suite à l'activité explosive intense du 12 décembre les gardes du Kronotsky National Park ont noté une hausse importante (60 cm) du niveau de la rivière Levaya Schapina, à l'ouest de l'édifice. Ils ont décrit l'eau comme très boueuse (lahars de type "écoulement hyperconcentré"). Source : KVERT.



Dépêche du 14 décembre 2010 :

L'activité sismique a décru au Kizimen et le trémor n'est plus enregistré depuis hier 7h30 (TU). Les volcanologues Russes pensent qu'une activité éruptive plus réduite peut se poursuivre mais ils ont abaissé le niveau d'alerte à l'orange. Source : KVERT.



Dépêche du 13 décembre 2010 :

Le niveau d'alerte est passé au rouge suite au déclenchement d'une activité éruptive intense hier à 19h57 TU. La première phase de l'éruption a duré une vingtaine de minutes et a été violemment explosive. Les panaches sont montés à environ 3500 m de hauteur et ont produit des éclairs, indiquant une charge en cendres importante. Le VAAC de Tokyo, quant à lui, indique que le panache a été repéré à environ 10 000 m d'altitude ce qui indique qu'il a probablement poursuivi son ascension pendant qu'il était transporté par le vent. Des chutes de cendres ont été répertoriées à Kozyrevsk (5mm de cendres à 110 km au nord) et Tigil (310 km au nord, 5 mm de cendres). L'éruption se poursuit actuellement. Les volcanologues du KVERT indiquent qu'une éruption catastrophique (il s'agit de leur terme) est possible. Sources : KVERT; VAAC de Tokyo.



Dépêche du 12 décembre 2010 :

Le KVERT a monté d'un cran le niveau d'alerte du Kizimen suite à une augmentation de son activité sismique à partir du 09 décembre et à l'apparition d'une anomalie thermique le 10 décembre, jour où le VAAC de Tokyo, quant à lui a rapporté la présence d'un panache de cendres (voir bulletin n°4310). Le niveau d'alerte est maintenant à l'orange. Source : KVERT.



Dépêche du 10 décembre 2010 :

Le VAAC de Tokyo a rapporté ce matin à 00h28 (TU)qu'une activité explosive a été recensée sur le Kizimen hier soir vers 23h00 (TU). Les cendres auraient atteint l'altitude de 2700 m environ, ce qui en fait une activité assez faible. Source : VAAC de Tokyo.



Dépêche du 03 décembre 2010 :

L'édifice est toujours le siège d'une activité fumerolienne. La sismicité reste normale mais une anomalie thermique a été repérée le 30 novembre. Source : KVERT.



Ses éruptions historiques
Les éruptions historiques pour le volcan Kizimen
Autres volcans : photos et vidéos de volcans
Les photos de volcans et vidéos de volcans de l'ACTIV
ACTIV - Association pour la Connaissance et la Transmission de l'Information en VolcanologieACTIV - Association pour la Connaissance et la Transmission de l'Information en Volcanologie
Rechercher un volcan
Recherchez un volcan grâce à son nom
Listes de volcans
Recherche de volcans par listes
L'activité de l'année du volcan Kizimen
Remonter dans le texte
Descendre dans le texte
  Année 2013 :

        •  Mois de mars
        •  Mois de janvier


  Année 2012 :

        •  Mois de décembre
        •  Mois de novembre
        •  Mois de juillet
        •  Mois de mai
        •  Mois de mars
        •  Mois de février
        •  Mois de janvier


  Année 2011 :

        •  Mois de décembre
        •  Mois d'octobre
        •  Mois de septembre
        •  Mois d'août
        •  Mois de juillet
        •  Mois de juin
        •  Mois de mai
        •  Mois d'avril
        •  Mois de mars
        •  Mois de février
        •  Mois de janvier


  Année 2010 :

        •  Mois de décembre
        •  Mois de novembre


Revenir au début du texte