Localisation du volcan Llaima

Nom : Llaima
Région/Pays : Région des lacs / Chili
Lat./Long. : 38.69 S/71.73 W
Alt. : 3125 m

Suivi de l'activité éruptive ou des éruptions volcaniques pour le volcan Llaima au cours du mois de juin 2007 :


Dépêche du 20 juin 2007 :

Une réunion a eu lieu hier à Santiaguo, qui a mis autour de la table les responsables de diverses formations (Maire de Melipeuco, sous-sectrataire du Ministère de l'Interieur, Directrice de l'ONEMI, député...) afin de faire un point sur la situation du Llaima. Pendant cette réunion il a été convenu que le sous-secrétaire du Ministère de l'Interieur viendrait en personne se rendre compte de la situation sur place. Le Maire de la commune de Melipeuco a, quand à lui, mis en avant le manque de moyens flagrant que possède le corps de Pompiers, organe central dans la gestion d'une crise, notemment pour l'organistion d'éventuelles évacuations. La responsable de la SUBDERE (Subsecretaría de Desarrollo Regional y Administrativo) a indiqué qu'elle enverra rapidement une équipe de techniciens qui devront étudier la possibilité de mettre en place un éclairage urbain sur les routes d'évacuation, afin d'en faciliter la reconnaissance par la population. Le responsable du MOP (Ministerio des Obras Publicas) à, quand à lui, annoncé l'execution d'un plan de réhabilitation de la route pierreuse qui mène à El Escorial, ainsi que de toutes les voies locales qui serviront de routes d'évacuation en cas de problème (source: El Diario Austral)



Dépêche du 18 juin 2007 :

Un survol du Llaima effectué hier par une équipe du journal "El Diario Autstral" a permis de faire un point sur l'activité actuelle. L'équipe de journaliste indique que le sommet est recouvert de neige, et qu'aucune fumerolle n'a été observée dans le cratère sommital pendant ce survol. L'intendante de la Région d'Araucanie, Yolanda Perez, avait elle-même survolé le massif il y a quelques jours en compagnie du Général des Carabiniers de la région, et avait déclaré la situation normale, bien que l'Alerta Temprana Prevantiva (alerte verte) soit maintenue. Paradoxalement, et malheureusement, les volcanologues de l'OVDAS ne font aucune déclaration dans les différents journaux, ce qui empêche d'avoir une idée précise de la situation volcanologique réelle du massif, notamment sur la sismicité (source: El Diario Austral).



Dépêche du 16 juin 2007 :

Trois semaines après la mise en alerte verte (Alerta Temprana Preventivia) du Llaima, Mario Acuña, directeur de la CONAF (Corporación NAcional Forestal) a décidé de son propre chef, et avec l'appuie de sa direction nationale, de femer l'accès au Parc Congullio afin de renforcer la sécurité en limitant l'accès des touristes et des résidents du Parc au massif. Cette décision a été immédiatement et vivement critiquée par Yolanda Perez, intendante de la région de la Araucania. Bref, la crise politique semble pour le moment plus importante que la crise volcanique, sur lequelle très peu de détails circulent (source: El Gong).



Dépêche du 15 juin 2007 :

L'inquiétude est toujours grande dans les populations de Lonquimay et Melipeuco, proches du Llaima. Ce dernier continue visiblement d'émettre des cendres, même si cela ne donne pas lieu à des bulletins au VAAC de Buenos Aires. De plus, dans la journée d'avant-hier, les habitants de Melipeuco ont décrits des secousses simiques. Malgré toutes les mesures prises, ou les paroles données, le député Enrique Estay dénonce la situation dans laquelle les habitants de ces deux villages sont plongés. Dans une interview qu'il a donnée hier au journal Chilien El Gong, il dénonce l'absence de vrai plan d'évacuation, et constate que les habitants de Melipeuco ne se sentent pas assez informés de l'évolution de la situation. Il dénonce aussi le fait que rien n'est fait pour désenclaver le village de Lonquimay, dont les routes principales ont été endommagées ces derniers temps par de très mauvaises conditions météos (fortes précipitations) (source: El Gong).



Dépêche du 09 juin 2007 :

Les mesures préventives se poursuivent dans les communes proches du Llaima. Alors que les routes (chemins) sont en cours de réhabilitation (mise en place d'un enrobage de bitume), le maire de Melipeuco, Edgardo Barros, a mis en place un système de signalisation pour piétons et véhicules motorisés afin de leur indiquer quelles sont les routes désignées pour une éventuelle évacuation. Pour la cinquantaine de famille vivant au village d'El Escorial, un bus spécial sera affrété pour les mettre en lieu sûr. Enfin, les directeurs des écoles locales ont été prévenus que leurs élèves en internat seront aussi mis en lieu sûr dans les villages de Caracautin et Cunco (source: El Gong).



Dépêche du 08 juin 2007 :

Le bulletin émis hier par l'ONEMI (Oficina National de Emergencia Ministerio del Interior) précise la situation au Llaima. Il est notamment indiqué que le personnel de l'OVDAS (Observatorio Volcanologico de los Andes del Sur) installe deux stations sismiques mobiles supplémentaire dans les secteurs de los Paraguas (ouest) et Laguna Verde (Est). Comme indiqué dans notre bulletin émis hier, le niveau d'alerte Vert (premier niveau d'alerte, aussi nommé Alerta Temprana Preventiva) est maintenu pour les communes de Melipeuco, Vilcún, Curacautín et Cunco. Quand au volcan, son activité est très faible, et notamment marquée par l'absence de toute sismicité liée à une fracturation des roches, voir même des périodes où il ne montre plus aucune activité de surface (source: ONEMI).



Dépêche du 07 juin 2007 :

Bien qu'aucun signe supplémentaire d'activité n'ait été rapporté depuis plusieurs jours maintenant, l'inquiétude reste grande chez les personnes vivant à proximité du Llaima. Mme Francisca Nahuelpán Melivilu, 54 ans et mère de 4 fils, reçoit ainsi quotidiennement, par téléphone, la demande de ses enfants qu'elle les rejoigne à Temuco. Elle déclare cependant que si la lave coule dans la direction de son village, les habitants monteront sur les coteaux avoisinants: l'ayant déjà fait par le passé, ils savent la méthode simple et efficace! Les personnes vivant à Melipeuco ont, de plus, reçu des conseils de la part des pompiers notamment de mettre en lieu protégé des réserves d'eau (les retombées de cendres polluent en effet les réserves et les cours d'eau), ainsi que de quoi s'éclairer (bougies, lanternes). Afin que les gens puissent savoir au mieux à quel moment réagir et commencer les évacuations en cas de problème, le maire a fait savoir à la population que, le jour J, l'alarme des pompiers ne sonnera qu'une fois en continue (source: el Diario Austral).



Dépêche du 06 juin 2007 :

La situation a évolué hier pour les habitants des communes de Melipeuco, Vilcùn, Cuacautin et Cunco qui sont passés hier au premier niveau d'alerte (Alerta Temprana Temparativa), sur demande de La Intendencia de la Région d'Araucanie. Ce niveau d'alerte sera maintenu autant que nécessaire, et implique un certain nombre de mesures dont la mise à jour des plans d'évacuation communaux et le renforcement des moyens techniques de surveillance du volcan. Divers métiers, tels la Protection Civile, les services de Santé, les Pompiers, la Défense Civile, les Carabiniers, la direction des Eaux devront collaborer en cas de necessité (source: diario El Gong).



Dépêche du 02 juin 2007 :

Hier le Llaima a produit un panache plus dense que les panaches produits jusqu'alors, sombre et chargé de particules fines. Ce panache a fait l'objet d'un bulletin par le VAAC de Buenos Aires, qui précise que le niveau d'alerte est toujours à l'orange pour l'aviation. Les experts sont allés récupérer les enregistrements sismiques pour analyse à Temuco. La DRPCE (Dirección Regional de Protección Civil y Emergencia) de la région de La Araucanía , en coordination avec le CAT (Centro de Alerta Temprana) de l'ONEMI (Oficina Nacional de Emergencia - Ministerio del Interior), a mis en place une surveillance permanente assurée par un roulement d'équipes qui se relayent en permanence (sources: VAAC de Buenos Aires; diario El Gong).



Dépêche du 01 juin 2007 :

Suite à l'accroissement de l'activité volcanique du Llaima, une réunion d'évaluation de la situation a regroupé hier le député Jaime Quintana, le Maire de la commune de Melipeuco, le Comité Communal de la Protection Civile, les Pompiers, les Volcanologues de l'OVDAS, les Carabiniers et les spécialistes du SERNAGEOMIN. Durant cette réunion, le fait qu'aucune activité sismique n'a été enregistrée par les stations installées sur l'édifice a été mise en avant. L'idée principale qui est ressortie de cette réunion des responsables politiques et scientifiques est que le risque est pour le moment faible et qu'aucun danger imminent n'est à craindre. L'accent a été mis sur le fonctionnement de tout le réseau de communication qui permet d'alerter l'ensemble des communautés présentes à proximité de l'édifice. Afin de rassurer un peu plus la population de Melipeuco, il a été décidé d'asphalter 3 km de la voie reliant Malipeuco à Huallerupe, route d'évacuation classique pour Melipeuco. Pendant ce temps, d'autres panaches ont été relevés par le VAAC de Buenos aires, le plus récent datant de ce matin à 03h00 (GMT) (sources: El Diariio Austral; VAAC de Buenos Aires).



Ses éruptions historiques
Les éruptions historiques pour le volcan Llaima
Autres volcans : photos et vidéos de volcans
Les photos de volcans et vidéos de volcans de l'ACTIV
ACTIV - Association pour la Connaissance et la Transmission de l'Information en VolcanologieACTIV - Association pour la Connaissance et la Transmission de l'Information en Volcanologie
Rechercher un volcan
Recherchez un volcan grâce à son nom
Listes de volcans
Recherche de volcans par listes
L'activité de l'année du volcan Llaima
Remonter dans le texte
Descendre dans le texte
  Année 2012 :

        •  Mois de juin
        •  Mois de mars


  Année 2010 :

        •  Mois de mai
        •  Mois d'avril
        •  Mois de mars
        •  Mois de février
        •  Mois de janvier


  Année 2009 :

        •  Mois de décembre
        •  Mois de juillet
        •  Mois de juin
        •  Mois de mai
        •  Mois d'avril
        •  Mois de janvier


  Année 2008 :

        •  Mois de décembre
        •  Mois de septembre
        •  Mois d'août
        •  Mois de juillet
        •  Mois de juin
        •  Mois d'avril
        •  Mois de mars
        •  Mois de février
        •  Mois de janvier


  Année 2007 :

        •  Mois d'octobre
        •  Mois d'août
        •  Mois de juin
        •  Mois de mai


  Année 2005 :

        •  Mois de janvier


Revenir au début du texte