Localisation du volcan Llaima

Nom : Llaima
Région/Pays : Région des lacs / Chili
Lat./Long. : 38.69 S/71.73 W
Alt. : 3125 m

Suivi de l'activité éruptive ou des éruptions volcaniques pour le volcan Llaima au cours du mois de janvier 2008 :


Dépêche du 30 janvier 2008 :

L'activité explosive sur le Llaima se poursuit et, selon le dernier bulletin de l'OVDAS (Observatoire Volcanologique), a connu un accroissement le 27 janvier. Ce jour-là, l'activité strombolienne a augmenté fortement après 1h00 du matin (heure locale), jusqu'à produire une coulée pyroclastique sur le versant est, longue d'environ 1000m. L'activité est toujours en cours, a en croire la présence d'une anomalie thermique forte enregistrée par le capteur MODIS (sources: OVDAS; MODIS).



Dépêche du 20 janvier 2008 :

L'activite eruptive est toujorus en cours sur le Llaima, avec une intensite tres faible. Il s'agit, selon l'ONEMI, d'emissions permanentes de cendres volcaniques de faible intensite depuis la zone sommitale du volcan. Des mesures de preventions speciales on ete prises avec la commune de Melipeuco car debutent aujourd'hui meme dans ce village les celebrations religieuses de San Sebastian, qui attirent generalement beaucoup de monde (Source: ONEMI).



Dépêche du 18 janvier 2008 :

Le dernier bulletin de l'ONEMI, mis en ligne aujourd'hui meme, fait etat d'une activite eruptive qui a affecte le versant oriental du Llaima. Elle s'est manifestee par une emission continue de cendres, puis s'est arretee dans la matinee. Les autorites competentes (maires, ONEMI...) ce sont reunies pour evaluer la situation et les decisions a prendre (source: ONEMI).



Dépêche du 12 janvier 2008 :

Le Llaima connait une reprise d'activité éruptive à partir du cratère sommitale. Il s'agit d'une activité strombolienne peu importante, produisant des panaches de cendres hauts de quelques centaines de mètres, qui a été observée en hélicoptère par le personnel du SERNAGEOMIN-OVDA et l'ONEMI. La commune de Lonquimay a été mise en alerte jaune, au même titre de Vilcun, Melipeuco, Cunco et Curacautin. Le travail d'information et la mise en place de moyens se poursuit dans les communes concernées, et une communication s'est établie avec la province de Neuquen, en Argentine, du fait de la dispersion des cendres au-dessus de cette zone. Le VAAC de Buenos Aires a mis le niveau d'alerte pour l'aviation au Rouge. Les volcanologues de l'OVDAS, dans leur dernier rapport (en date du 09 janvier), indiquent que la sismicité a commencé à croître très fortement le 08 janvier à partir de 23h39 (heure locale) et a atteint des valeurs très supérieures à celles mesurées au début du mois.(sources: ONEMI; VAAC de Buenos Aire; OVDAS).



Dépêche du 10 janvier 2008 :

Bien que le Llaima soit toujours calme en ce moment, le maire du village de Vilcùn a décidé de l'évacuation préventive de 25 de ses habitants (vivants dans les lieux-dits Los Lleuques, La Selva, Las Mercedes et Venecia), craignant que le débit des cours d'eau Lan-Lan et Calbuco n'augmente. Au même moment se tenait une réunion du Comité des Operations d'Urgence de la commune de Vilcùn ayant pour but de mettre en avant les moyens supplémentaire nécessaires pour gérer la situation, et pour mettre à jour les procédures. L'alerte jaune est maintenue pour le moment (source: ONEMI).



Dépêche du 08 janvier 2008 :

Le VAAC de Buenos Aires a émis hier soir deux nouveaux bulletins concernant le Llaima. Ils décrivent un panache se dirigeant vers l'Est, de faible importance, et localisés sur les images satellites de GOES 12 (images infrarouge) a environ 3600 m d'altitude. Le niveau d'alerte est maintenu à l'Orange. Pendant ce temps l'ONEMI enchaîne les réunions d'informations avec différentes institutions et communes, tandis que des travaux sur la construction d'un héliport et des travaux de réaménagement de certaines pistes sont prévues, notamment pour faciliter les accès à la zone de Santa Julia – Pangueco. La croix rouge n'est pas en reste puisqu'elle animait, le 05 janvier, des activités de groupe avec une cinquantaine d'enfants, accompagnés de leur famille, afin de les aider à canaliser leurs angoisses et anxiétés liés au stress de la situation. En résumé, de nombreuses choses on été, sont et seront faites pour aider les populations a passer le cap de la crise, et peut-être mieux les préparer à l'éventualité d'une reprise de l'activité (sources: VAAC de Buenos Aires, ONEMI).



Dépêche du 06 janvier 2008 :

l'ONEMI a envoyé aujourd'hui à l'Intendance de la Région d'Araucanie, où se localise le Llaima, des réservoirs d'eau d'une capacité de 2000L, afin de distribuer de l'eau potable dans les régions affectées par l'éruption. En effet cette dernière a rendue impropre à la consommation l'eau de plusieurs rivières, et complètement détruit une zone d'élevage de poissons d'eau douc. Les autorités locales ont interdit, par précaution, leur utilisation aux populations, notamment les villages de Perquenco, Padre Las Casas, Nueva Imperial, Saavedra et Galvarino. Pour l'instant, seul le capteur MODIS repérait encore hier une anomalie thermique sur le Llaima, mais aucune information supplémentaire ne décrit ce qui s'y passe actuellement (sources: ONEMI; MODIS).



Dépêche du 04 janvier 2008 :

Des émissions cendreuses continuaient d'animer, hier, le cratère sommital du Llaima, et le capteur MODIS, embarqué sur satellite, continuait de détecter la présence d'une anomalie thermique. Les émissions cendreuses ont incité le VAAC de Buenos Aires à mettre en ligne un bulletin ce matin à 00h10 (TU), indiquant la présence de ces petits panaches cendreux. Toutefois il a abaissé le niveau d'alerte à l'Orange. Au sol, l'alerte jaune est maintenue dans les communes proches du volcan (Melipeuco, Culco, El Escorial, Curacautin et Vilcun). En outre, le chef de la section "Gestion du Risque Volcanique" de l'ONEMI et l'Office Communal de Protection Civile de Melipeuco se sont réunies avec un comité du secteur d'El Escorial (le plus exposé au risque volcanique) afin de déterminer la suite des événements pour les habitants de cette zone. Cette réunion, qui reprendra ce matin, a d'ores et déjà permis de fixer Huallerupe comme village d'accueil et l'école y servira d'hébergement (sources: VAAC de Buenos Aires, ONEMI, MODIS).



Dépêche du 03 janvier 2008 :

L'Agence de presse Reuters informe ce matin que l'activité éruptive a commencé à se calmer hier après-midi sur le Llaima. Le VAAC de Buenos Aires confirmait, dans un bulletin émis à 00h00 (TU) cette nuit, qu'une activité peu importante persistait sur l'édifice, maintenant néanmoins le niveau d'alerte pour l'aviation au Rouge. En outre Reuters indique que les 53 personnes qui étaient restées bloquées après la destruction des voies d'évacuation, ont été secourues hier sans problèmes, et évacuées par hélicoptère grâce à l'armée. Carmen Fernandez, directrice de l'ONEMI (organe de gestion des crises chiliennes), a pris position contre un redémarrage de l'activité touristique pour le moment. Des images vous montrant les fontaines de lave au plus fort de l'éruption sont disponibles sur le site du journal El Diario Renacer (sources: VAAC de Buenos Aires, Reuters, Diario Renacer).



Dépêche du 03 janvier 2008 :

Le journal en ligne "el diario austral" indique dans son article mis en ligne aujourd'hui, que la fin du paroxysme à eu lieu à 05h00 du matin, puis que l'activité n'a cessé de décroître. Un volcanologue Chilien, interviewé par les journalistes, indique que les prochaines 48 heures seront déterminantes pour savoir comment l'activité peut évoluer. Plus aucun matériau incandescent n'est émis par l'édifice depuis hier, et seules quelques bouffées cendreuses ont été observées depuis. Ce sont probablement elles qui ont été détectées cette nuit par le VAAC de Buenos Aires. Le SERNAGEOMIN indique dans son dernier bulletin que trois petits lahars se sont écoulées sur les flancs Est, Ouest et Nord de l'édifice. En attendant de savoir comment évoluera la situation, nous ne pouvons que vous inviter à aller regarder sur le site youtube.fr, où vous pourrez trouver quelques vidéos très intéressantes sur cette éruption, qui montrent une activité tout à fait spectaculaire. Bon visionnage! (sources: El diario Austral; SERNAGEOMIN).



Dépêche du 02 janvier 2008 :

Une éruption a débuté hier soir sur le Llaima. Les journaux rapportent qu'un panache de cendres a été émis, ainsi qu'une ou plusieurs coulées de lave. 150 personnes, en majorité des touristes et les gardiens du parc, ont été évacuées. Le site internet de la télévision nationale indique, dans ses informations, que l'éruption a débuté à 21 h00 GMT (18h00 heure locale) le 01 janvier. Les témoignages indiquent que l'éruption a été précédée par de forts grondements souterrains. Le VAAC de Buenos Aires, dans un bulletin émis hier à 23h30 (TU) a passé le niveau d'alerte pour l'aviation au Rouge, et indique que la ou les coulées s'épanchent sur le versant est (côté Argentine) de l'édifice. Le POVI (Proyecto Observation Visual del Villarica) indique sur son site web que le panache monte à environ 6000m d'altitude, et indique que le style de l'éruption est strombolien. Vous trouverez la vidéo de la télé Chilienne, en cliquant ici (sources: NouvelObs.com, VAAC de Buenos Aires; TVN; POVI).



Ses éruptions historiques
Les éruptions historiques pour le volcan Llaima
Autres volcans : photos et vidéos de volcans
Les photos de volcans et vidéos de volcans de l'ACTIV
ACTIV - Association pour la Connaissance et la Transmission de l'Information en VolcanologieACTIV - Association pour la Connaissance et la Transmission de l'Information en Volcanologie
Rechercher un volcan
Recherchez un volcan grâce à son nom
Listes de volcans
Recherche de volcans par listes
L'activité de l'année du volcan Llaima
Remonter dans le texte
Descendre dans le texte
  Année 2012 :

        •  Mois de juin
        •  Mois de mars


  Année 2010 :

        •  Mois de mai
        •  Mois d'avril
        •  Mois de mars
        •  Mois de février
        •  Mois de janvier


  Année 2009 :

        •  Mois de décembre
        •  Mois de juillet
        •  Mois de juin
        •  Mois de mai
        •  Mois d'avril
        •  Mois de janvier


  Année 2008 :

        •  Mois de décembre
        •  Mois de septembre
        •  Mois d'août
        •  Mois de juillet
        •  Mois de juin
        •  Mois d'avril
        •  Mois de mars
        •  Mois de février
        •  Mois de janvier


  Année 2007 :

        •  Mois d'octobre
        •  Mois d'août
        •  Mois de juin
        •  Mois de mai


  Année 2005 :

        •  Mois de janvier


Revenir au début du texte