Localisation du volcan Lokon-Empung

Nom : Lokon-Empung
Région/Pays : Sulawesi / Indonésie
Lat./Long. : 1.35 N/124.79 E
Alt. : 1580 m

Suivi de l'activité éruptive ou des éruptions volcaniques pour le volcan Lokon-Empung au cours du mois de juillet 2011 :


Dépêche du 26 juillet 2011 :

Le PVMBG a décidé de diminuer aujourd'hui le niveau d'alerte du Lokon-Empung, le passant du rouge à l'orange. La décision fait suite à un faisceau de mesures indiquant une diminution de l'intensité de l'activité. La sismicité tout d'abord montre une tendance à la baisse, bien qu'un trémor soit encore enregistré, et est accompagnée de la déformation qui montre une déflation depuis le 21 juillet. Malgré cette décision, les volcanologues restent sur le qui vive afin de pouvoir à nouveau monter le niveau d'alerte si nécessaire. Source : PVMBG.



Dépêche du 23 juillet 2011 :

L'édifice continue de libérer un panache de vapeur d'eau haut de plusieurs centaines de mètres. La sismicité reste assez élevée et surtout marquée par la présence d'un trémor continu. L'interdiction de s'approcher dans un rayon de moins de 3 km est toujours en vigueur et le niveau d'alerte maximal (IV) est maintenu. La principale source d'inquiétude des volcanologues est la production d'explosions soudaines, capables d'arroser d'une pluie de blocs et de cendres une surface relativement vaste. Source : PVMBG.



Dépêche du 21 juillet 2011 :

Pour le moment la situation semble relativement stable au Lokon: le PVMGB maintient le niveau d'alerte rouge et il est toujours demandé aux personnes évacuées dene pas retourner dans leurs habitations, mais aucune trace d'activité n'est décelable sur les données satellites. Par contre une vidéos a été mise en ligne le 17 juillet, qui vous permettra de mesurer l'intensité de l'activité qui a secoué l'édifice. Vous trouverez aussi des quelques photos sur le site du journal en ligne Tribun Manado. Sources : Volcanism Blog; Tribun Manado; RealVolc; VAAC de Darwin.



Dépêche du 17 juillet 2011 :

Une nouvelle activité explosive a secoué le Lokon-Empung aujourd'hui (10h34, heure locale). Le panache de cendres s'est élevé à 3500m de hauteur au-dessus du Tompaluan (nom du cratère actif actuellement). Ce sont actuellement un peu moins de 4000 personnes qui sont déplacée et relogées dans des camps provisoires, notamment des écoles. Il est prévu qu'elles soient relogées aujourd'hui dans un centre plus adapté. Sources : VAAC de Darwin; La Republika online.



Dépêche du 16 juillet 2011 :

L'édifice a produit aujourd'hui (14h47; 17h16 heures locales) deux nouvelles explosions, formant des panaches de, respectivement, 800m et 300m de hauteur. Le chef du poste d'observation du Lokon indique, dans un article du quotidien La Republika, que les explosions semblent moins fortes. Pour l'instant le niveau d'alerte reste au rouge. A noter qu'une entreprise de télécommunication (telkomsel) aide à fournir nourriture et masques aux réfugiés dans le cadre d'un programme de "responsabilité sociale des entreprise" (selon le traducteur automatique). Source : La Republika online.



Dépêche du 15 juillet 2011 :

Le VAAC de Darwin indique qu'un panache de cendres haut de 2000 m a été produit hier par le Lokon-Empung. Le panache n'a pas été repéré sur les images satellites, mais le VAAC maintient le niveau d'alerte "aviation" au rouge. Cette activité explosive, qui a eu lieu en pleine nuit (22h30 heure locale), a été suivie de mouvements de panique de la part des habitants proches de l'édifice, qui se sont réfugiés dans les rues de Tomohon avant d'être réorientés vers des écoles et des salles municipales réquisitionnées par les autorités locales. Source: VAAC de Darwin; La Republika online.



Dépêche du 12 juillet 2011 :

Le VAAC de Darwin maintient pour l'instant un niveau d'alerte maximal dans la zone du Lokon-Empung. L'image MODIS prise ce matin révèle la présence, ténue, d'un panache lié au dégazage de l'édifice. Ce panache s'étend au nord-ouest jusqu'à environ 50 km de distance. Le villages de Tinoor, au nord-est, a été complètement évacué suite à la crise qu'a connu le volcan dimanche (3 explosions dans la journée). Visiblement, des habitants de la ville de Tomohon se plaignent de ne pas encore avoir reçu de masques. Sources : MODIS; Republika online.



Dépêche du 11 juillet 2011 :

Le niveau d'alerte a été élevé hier soir à son maximum par les volcanologues du PVMBG. Sa sismicité montre en effet une nette évolution avec l’apparition d'un trémor. Le flux de So2 mesuré est fluctuant mais les volcanologues y voient une alimentation en magma. Ces deux constatations ont entraîné la décision du passage en alerte maximale. Par ailleurs, le niveau d’alerte aviation a été passé à l'orange par le VAAC de Darwin qui a repéré un petit panache de cendres à une altitude de 1500m environ. Sources : PVMBG; VAAC de Darwin.



Ses éruptions historiques
Les éruptions historiques pour le volcan Lokon-Empung
Autres volcans : photos et vidéos de volcans
Les photos de volcans et vidéos de volcans de l'ACTIV
ACTIV - Association pour la Connaissance et la Transmission de l'Information en VolcanologieACTIV - Association pour la Connaissance et la Transmission de l'Information en Volcanologie
Rechercher un volcan
Recherchez un volcan grâce à son nom
Listes de volcans
Recherche de volcans par listes
L'activité de l'année du volcan Lokon-Empung
Remonter dans le texte
Descendre dans le texte
  Année 2013 :

        •  Mois de janvier


  Année 2012 :

        •  Mois de décembre
        •  Mois de novembre
        •  Mois d'octobre
        •  Mois de septembre
        •  Mois de mai
        •  Mois d'avril
        •  Mois de février


  Année 2011 :

        •  Mois de décembre
        •  Mois d'octobre
        •  Mois d'août
        •  Mois de juillet
        •  Mois de juin
        •  Mois de février


  Année 2008 :

        •  Mois de mars


  Année 2007 :

        •  Mois de décembre


  Année 2005 :

        •  Mois de janvier


Revenir au début du texte