Localisation du volcan Lokon-Empung

Nom : Lokon-Empung
Région/Pays : Sulawesi / Indonésie
Lat./Long. : 1.35 N/124.79 E
Alt. : 1580 m

Suivi de l'activité éruptive ou des éruptions volcaniques pour le volcan Lokon-Empung au cours du mois de décembre 2012 :


Dépêche du 27 décembre 2012 :

Une nouvelle explosion assez importante s'est produite à 16h50 (heure locale, soit 09h50 heure française) au Tompaluan. Pour le moment, aucune information n'a été transmise par les journaux locaux mais, à voir les images de la webcam, la hauteur du panache semble assez importante. Pour vous rendre compte vous pouvez aller sur la page dédiée au Lokon-Empung sur le géoforum. Sources : VSI; (webcam); Géoforum.



Dépêche du 25 décembre 2012 :

L'édifice reste très actif et alimente toujours un important panache de dégazage. Mais une activité explosive continue de se manifester de temps en temps. Ainsi une nouvelle explosion s'est produite hier à 17h24 (heure locale), suivie de chutes e cendres relevées jusqu'à 6 km de distance. Ce matin à 06h15 (heure locale) un nouveau petit panache chargé de cendres, haut de quelques centaines de mètres seulement, s'est à nouveau élevé au-dessus du cratère Tompaluan. Sources : VSI (webcam); Kompass.



Dépêche du 22 décembre 2012 :

L'édifice reste très actif avec une sismicité élevée et une incandescence permanente au Tompaluan, qui se reflète sur plusieurs dizaines de mètres de hauteur dans un important panache de dégazage. Les volcanologues continuent d'informer, notamment à travers les journaux, que l'accès à moins de 2500 m du Tompaluan est interdit. Sources : VSI (webcam); jaringnews.



Dépêche du 17 décembre 2012 :

Une nouvelle explosion s'est produite au Lokon-Empung à 12h09 (heure locale, 05h09 heure française). Le panache s''est élevé jusqu'à environ 3000 m de hauteur et le son de l'explosion, très puissant, a créé une légère panique dans les villages proches (Kakaskasen, Tomohon). Le statut de l'activité ne change pas (Siaga, équivalent niveau 3 sur une échelle de 1 à 4) et le rayon d'interdicition reste à 2500 m autour du cratère Tompaluan. Sources : VSI (webcam); Detikom.



Dépêche du 11 décembre 2012 :

D'autres explosions de faible intensité ont animé le Lokon-Empung à 13h42, 14h10, 15h03 heure locale et font suite aux précédentes trois explosions déjà décrites dans notre bulletin précédent. L'édifice maintient donc une activité explosive faible à modérée depuis maintenant un peu plus de trois heures, ce qui en fait une crise plus soutenue que les précédentes. Affaire à suivre. Source : VSI (webcam).



Dépêche du 11 décembre 2012 :

Une nouvelle explosion s'est produite à 12h10 heure locale, suivie d'une plus petite à 12h41 puis d'une troisième à 13h16 (05h10, 05h41, 06h16 heure Française). La première explosion a été assez violente, produisant un panache haut de 3000 m environ, bien visible depuis Manado (15 km au nord). Le son produit a même incité la population de Tomohon à sortir précipitamment dans les rues. Les deux suivantes ont été beaucoup plus faibles, ne produisant des panaches hauts que de quelques centaines de mètres. Le volcanologue en poste à Kakaskasen a indiqué qu'un trémor est enregistré de manière quasi-continue. Sources : VSI (webcam); Kompass online.



Dépêche du 08 décembre 2012 :

Une nouvelle explosion s'est produite à 23h01, heure locale. D'après l'observateur en poste à Kakaskasen le panache produit s'est élevé jusqu'à environ 2500 m de hauteur. La sismicité semble s'être accentuée avant l'explosion toujours d'après l'observateur. L'édifice confirme donc la hausse de son activité depuis plusieurs semaine avec des explosions qui, si elles ne sont pas forcément plus violentes, sont plus fréquentes. Sources : VSI (webcam); Republica Online.



Dépêche du 06 décembre 2012 :

Un nouveau panache de cendres a été produit aujourd'hui par le Lokon-Empung. Le VAAC de Darwin indique que le panache a été repéré à environ 3500 m d'altitude mais les témoignages rapportés par le journal en ligne Kompass décrivent des mouvements de panique. Le panache a été suffisamment important pour être vu depuis Manado. Des blocs incandescents ont été projetés au moment de l'explosion. Les images webcams suggèrent que l'explosion, qui a eu lieu à 17h18 heure locale, a suivi une intensification du dégazage durant les 2 heures qui ont précédé. Sources : VSI (webcam); VAAC de Darwin; Kompass.



Dépêche du 03 décembre 2012 :

L'édifice semble bien parti pour une crise plus intense. Une nouvelle explosion s'est produite aujourd'hui à 15h42 heure locale produisant un nouveau panache de cendres assez dense. Selon le journal Kompass le panache est monté jusqu'à 4000 m d'altitude. Emporté vers le sud-est il est passé au-dessus de Tomohon (6 km au sud-est) et a pu générer quelques chutes de cendres (à confirmer). Le VAAC de Darwin n'a pas rapporté ce panache et le VSI n'a pas encore réagi sur son site. Les niveaux d'alerte restent donc inchangés. Sources : VSI (webcams); Kompass.



Dépêche du 02 décembre 2012 :

Au lever du jour, le Lokon-Empung continuait à produire une émission cendreuse quasi-continue, parfois entrecoupée de petites explosions. Cette émission de cendres a laissé la place, vers 7h50 du matin (heure locale), à un panache assez dense de dégazage, lui-aussi entrecoupé de petites explosions. Dans un article de Metronews mis en ligne ce matin, il est précisé que les volcanologues indonésiens estiment qu'il n'est pas impossible que l'activité volcanique augmente encore. Ils continuent ainsi à surveiller l'édifice de près. Il est toujours interdit d’accéder à moins de 2,5 km du cratère Tompaluan. Sources : VSI(webcam); Metronews.



Dépêche du 01 décembre 2012 :

Une nouvelle activité explosive a animé aujourd'hui (16h11 heure locale) le Tompaluan (nom du cratère actif du Lokon-Empung). Un panache dense de cendres s'est élevé jusqu'à 2000 voire 3000 m de hauteur. Des cendres ont été émises en continue jusqu'à 17h00 environ (heure locale). Le VAAC de Darwin n'a pas (encore) rapporté la présence de ce panache mais le journal en ligne Kompass indique en tout cas qu'il n'y a pas eu de conséquences après cette explosion, plus faible que celle du 28 novembre. Sources : VSI (webcam); Kompass.



Ses éruptions historiques
Les éruptions historiques pour le volcan Lokon-Empung
Autres volcans : photos et vidéos de volcans
Les photos de volcans et vidéos de volcans de l'ACTIV
ACTIV - Association pour la Connaissance et la Transmission de l'Information en VolcanologieACTIV - Association pour la Connaissance et la Transmission de l'Information en Volcanologie
Rechercher un volcan
Recherchez un volcan grâce à son nom
Listes de volcans
Recherche de volcans par listes
L'activité de l'année du volcan Lokon-Empung
Remonter dans le texte
Descendre dans le texte
  Année 2013 :

        •  Mois de janvier


  Année 2012 :

        •  Mois de décembre
        •  Mois de novembre
        •  Mois d'octobre
        •  Mois de septembre
        •  Mois de mai
        •  Mois d'avril
        •  Mois de février


  Année 2011 :

        •  Mois de décembre
        •  Mois d'octobre
        •  Mois d'août
        •  Mois de juillet
        •  Mois de juin
        •  Mois de février


  Année 2008 :

        •  Mois de mars


  Année 2007 :

        •  Mois de décembre


  Année 2005 :

        •  Mois de janvier


Revenir au début du texte