Localisation du volcan Lokon-Empung

Nom : Lokon-Empung
Région/Pays : Sulawesi / Indonésie
Lat./Long. : 1.35 N/124.79 E
Alt. : 1580 m

Suivi de l'activité éruptive ou des éruptions volcaniques pour le volcan Lokon-Empung au cours du mois de janvier 2013 :


Dépêche du 19 janvier 2013 :

L'activité du Lokon-Empung semble avoir un peu changé de style. L'édifice est en effet maintenant le siège d'une activité explosive modérée et relativement régulière, qui contraste avec les grosses explosions séparées par plusieurs jours de calme qui ont marqué les semaines précédentes. La majorité des panaches produits sont de faible ampleur, les plus importants atteignant environ 800 m de hauteur, mais sont parfois entrecoupés d'émissions plus importantes (hauteur entre 1000 et 1500 m environ)). Source : VSI (webcam).



Dépêche du 16 janvier 2013 :

Une nouvelle activité explosive, beaucoup moins intense que les précédentes, s'est produite ce matin à 09h33 (heure locale) au Tompaluan. Le VAAC de Darwin a relevé la présence de ce panache, emporté ver le nord-est, à une altitude d’environ 3600 m. Pour le moment aucun média ne semble avoir relayé l'information. Le VSI garde le niveau d’activité à l'orange. Sources : VSI; VAAC de Darwin.



Dépêche du 13 janvier 2013 :

Deux nouvelles émissions de cendres ont eu lieu aujourd'hui au Lokon-Empung. La première, et moins intense des deux, a débuté à 09h11 (heure locale) et duré environ 2 minutes. Le panache de cendres s'est élevé sur une hauteur d'environ 500m puis s'est rapidement dispersé. A 09h20 (HL)une seconde activité explosive a débuté, bien plus importante et à l'origine d'un panache haut d’au moins 2500 m. A 09h25 cette seconde émission était terminée et les cendres dispersées par le vent en direction de Manado, au nord nord-est. Le grondement lié aux explosions a été nettement entendu par les habitants de Kakaskasen et Tomohon. Sources : VSI (webcam); Okezonenews.



Dépêche du 12 janvier 2013 :

L'activité explosive au Lokon-Empung se poursuit, toujours sur le même mode. Quelques jours de pause séparent chaque explosion et ces dernières sont relativement violentes. La dernière s'est produite à 05h43(heure locale, 22h43 heure française) et a alimenté un panache haut d'environ 1500 m, fortement rabattu par le vent. Ce dernier s'est rapidement dispersé vers le nord, en direction de Manado. L'émission de cendres n'a duré que quelques minutes et, pour le moment, aucun média indonésien ne semble avoir fait le relai de l'événement. Source : VSI (webcam).



Dépêche du 08 janvier 2013 :

Une nouvelle explosion relativement importante c'est produite ce matin à 09h50 (heure locale)au Tompaluan, générant un imposant panache de cendres haut d'environ 2500 m. Les cendres se sont dirigées vers le sud-est ce qui, avec la météo pluvieuse du moment, a du être très désagréable pour les habitants affectés par les chutes de cendres. Malgré tout il n'y a eu aucun problème recensé suite à cet événement. Sources : VSI (webcam); Kompas.com.



Dépêche du 02 janvier 2013 :

L'édifice a salué la nouvelle année par une nouvelle explosion aujourd'hui à 18h14 (heure locale, soit 11h26 heure française). Le panache, à peine visible sur les images de la webcam (début de nuit oblige) s'est élevé à environ 2000 m de hauteur et la population n'a pas été particulièrement effrayée par cette activité. Une série de deux explosions (à 16h37 et 16h47 heure locale) avait animé l'édifice le 31 décembre. Sources: VSI (webcam); Kompass; Géoforum.



Ses éruptions historiques
Les éruptions historiques pour le volcan Lokon-Empung
Autres volcans : photos et vidéos de volcans
Les photos de volcans et vidéos de volcans de l'ACTIV
ACTIV - Association pour la Connaissance et la Transmission de l'Information en VolcanologieACTIV - Association pour la Connaissance et la Transmission de l'Information en Volcanologie
Rechercher un volcan
Recherchez un volcan grâce à son nom
Listes de volcans
Recherche de volcans par listes
L'activité de l'année du volcan Lokon-Empung
Remonter dans le texte
Descendre dans le texte
  Année 2013 :

        •  Mois de janvier


  Année 2012 :

        •  Mois de décembre
        •  Mois de novembre
        •  Mois d'octobre
        •  Mois de septembre
        •  Mois de mai
        •  Mois d'avril
        •  Mois de février


  Année 2011 :

        •  Mois de décembre
        •  Mois d'octobre
        •  Mois d'août
        •  Mois de juillet
        •  Mois de juin
        •  Mois de février


  Année 2008 :

        •  Mois de mars


  Année 2007 :

        •  Mois de décembre


  Année 2005 :

        •  Mois de janvier


Revenir au début du texte