Localisation du volcan Mayon

Nom : Mayon
Région/Pays : Luzon / Philippines
Lat./Long. : 13.26 N/123.69 E
Alt. : 2462 m

Suivi de l'activité éruptive ou des éruptions volcaniques pour le volcan Mayon au cours du mois de septembre 2006 :


Dépêche du 25 septembre 2006 :

Le réseau de surveillance a mis en évidence 14 séismes volcaniques et 144 tremors durant les 24 dernières heures. L’activité éruptive est visible avec des écroulements de blocs de lave incandescents sur les flancs de l’édifice (source : PHIVOLCS).



Dépêche du 22 septembre 2006 :

L'éruption au Mayon se poursuit. Ces 24 dernières heures trois séismes d'origine volcanique et 20 épisodes de trémor continu ont été enregistré. Le taux de SO2 mesuré est de 2200 tonnes / jour. L'activité éruptive est identique aux jours précédents et le niveau d'alerte maintenu. (source : PHIVOLCS).



Dépêche du 19 septembre 2006 :

L'extrusion de lave (émission de lave visqueuse) depuis le sommet du Mayon diminue légèrement entraînant une baisse de l'activité sismique du volcan. 47 épisodes de trémor ont tout de même été enregistré ces 24 dernières heures (source : PHIVOLCS).



Dépêche du 18 septembre 2006 :

Deux séismes d'origine volcanique ont été enregistrés ces 24 dernières heures. Des trémors harmoniques continu et de basse fréquence se produisent depuis hier matin, ceci est lié à des mouvemnents de magma dans l'édifice volcanique). L'activité sismique reste ainsi élevée. 57 épisodes de trémor liés à l'extrusion de lave au sommet et aux avalanches de blocs depuis le front de la coulée de lave ont aussi été enregistré. Le niveau d'alerte est de 3, la zone d'exclusion est de 7 km au Sud-Est et ailleurs de 6 km depuis le sommet (sources : PHIVOLCS-DOST).



Dépêche du 13 septembre 2006 :

Environ 30000 personnes sont retournées chez elles suite à la diminution de l'activité volcanique ces dix derniers jours. La population ne cache pas sa joie car les conditions de vie dans les installations mises en place lors de l'évacuation étaient difficiles. L'organisme en charge de la surveillance du Mayon (le PHIVOLCS) précise à la population que des explosions importantes peuvent encore avoir lieu et leur demande de rester vigilant et prêt à évacuer (sources : Reuters).



Dépêche du 12 septembre 2006 :

L'activité éruptive est toujours en cours sur le Mayon, même si elle baisse globalement. La quantité de SO2 mesurée est stable à 1500 tonnes/jour, ce qui est une valeur moyenne pour ce volcan. La sismicité est dominée par des épisodes de trémors associés à l'activité effusive sur le flanc Sud Est, et au détachement de blocs de lave aux fronts des coulées (source: P.H.I.V.O.L.C.S.)



Dépêche du 08 septembre 2006 :

La diminution de l'activité globale du Mayon se confirme. Les mesures de déformation montrent une déflation (= dégonflement) lente du cône volcanique, qui traduit une montée de magma moins importante (source: PHIVOLCS).



Dépêche du 06 septembre 2006 :

Le dernier rapport concernant l'activité du Mayon, publié il y a peu, indique que l'importance de l'éruption diminue. Le taux d'effusion de la lave est moindre, et cette diminution est constatée sur tous les réseaux de surveillance (sismique, déformations...). Le risque d'une éruption majeure s'en trouve donc, lui aussi réduit, mais n'est toutefois pas nul. Le niveau d'alerte 4 est donc maintenu et, avec lui, les zones d'exclusion de 8 km au Sud et de 7 km au Nord du cratère sommital (source: PHIVOLCS).



Dépêche du 05 septembre 2006 :

L'éruption du Mayon est toujours en cours. Les explosions sont rares pour le moment et l'éruption est dominée par l'activité effusive. La coulée principale avance par dessus les coulées qui, de fin juillet à début août, se sont mises en place dans la vallée Mabinit. Entre 700 et 800m d'altitude, le front de cette coulée s'effrite et donne de nombreuses avalanches de blocs qui roulent dans la direction de la ravine Buyoan (source: PHIVOLCS).



Dépêche du 01 septembre 2006 :

L'activité éruptive est toujours en cours sur le Mayon. Deux explosions ont secoué le sommet avant-hier, et les coulées de lave sont toujours alimentées (source: Volcanolive).



Ses éruptions historiques
Les éruptions historiques pour le volcan Mayon
Autres volcans : photos et vidéos de volcans
Les photos de volcans et vidéos de volcans de l'ACTIV
ACTIV - Association pour la Connaissance et la Transmission de l'Information en VolcanologieACTIV - Association pour la Connaissance et la Transmission de l'Information en Volcanologie
Rechercher un volcan
Recherchez un volcan grâce à son nom
Listes de volcans
Recherche de volcans par listes
L'activité de l'année du volcan Mayon
Remonter dans le texte
Descendre dans le texte
  Année 2012 :

        •  Mois de novembre


  Année 2011 :

        •  Mois de mai


  Année 2010 :

        •  Mois de mars
        •  Mois de janvier


  Année 2009 :

        •  Mois de décembre
        •  Mois de novembre
        •  Mois d'octobre
        •  Mois de septembre
        •  Mois d'août
        •  Mois de juillet


  Année 2008 :

        •  Mois d'août


  Année 2006 :

        •  Mois de décembre
        •  Mois d'octobre
        •  Mois de septembre
        •  Mois d'août
        •  Mois de juillet
        •  Mois de février


  Année 2005 :

        •  Mois de septembre
        •  Mois d'août


Revenir au début du texte