Localisation du volcan Merapi

Nom : Merapi
Région/Pays : Java / Indonésie
Lat./Long. : 7.54 S/110.44 E
Alt. : 2911 m

Suivi de l'activité éruptive ou des éruptions volcaniques pour le volcan Merapi au cours du mois d'octobre 2010 :


Dépêche du 31 octobre 2010 :

Le blog du docteur Klemetti, ERUPTIONS, donne des détails intéressants sur l''éruption qui a secoué le Merapi dans la nuit de vendredi à samedi. En particulier, des chutes importantes se sont produites sur Yogjakarta, où la visibilité est tombée à moins de 50 m. Par ailleurs il transmet le lien vers cette vidéo montrant l''ambiance sous les chutes de cendres à Selo (flanc nord) et l''activité électrique qui régnait dans le panache, et que l''on pouvait deviner sur les images nocturnes de la webcam. Ce dernier est bien visible sur les images produites par l''OMI, qui ont détecté le SO2 du panache au sud-est de l''édifice. Sources : blog anglophone ERUPTIONS; OMI.



Dépêche du 30 octobre 2010 :

Hier soir, après une série de petits écoulements pyroclastiques dans les ravines Kali Lamat, Senowo, et Krasak, une phase plus intense que celle de mardi a débuté sur le Merapi, provoquant la fuite spontanée de plusieurs milliers de personnes. Dans la fuite, deux d''entre elles ont trouvé la mort dans un accident de la route, portant le nombre de victimes, directes et indirectes, à 38. Cette nouvelle phase paroxysmale à débuté vers 00h15 (heure locale) par une série, de 7 minutes, d''écoulements pyroclastiques très importants, toujours dans les ravines Lamat, Senowo et Krasak. Vers 00h35 (heure locale) une nouvelle série de nuées ardentes affecte, pendant 22 minutes, les ravines Gendol, Kuning, Krasak et Boyong. c''est à 00h50 qu''une activité explosive sommitale produit un dense panache dont la base incandescente est observée de plusieurs endroits, dont Selo (flanc nord). Le panache ne s''est élevé qu''à 3500 m de hauteur mais la vibration de l''explosion a été ressentie jusqu''à 12 km. On peut supposer que c''est cet épisode qui a provoqué la fuite. La webcam est actuellement inexploitable car totalement recouverte de cendres. Il semble que le chef de l''équipe de volcanologie ait demandé que le rayon d''action des évacuations soit porté de 10 à 20 km du sommet. Pour avoir des photos des événements récents, n''hésitez pas à aller voir sur ce site. Sources : CVGHM; Le Parisien, Kompas.



Dépêche du 29 octobre 2010 :

La lecture d''un article de journal indonésien nous incite à corriger le précédent rapport : ce sont en fait 8 explosions et des écoulements pyroclastiques qui ont été produits aujourd''hui par le Merapi. Cet article précise en outre que l''activité est plus importante qu''hier qui a correspondu , d''après le volcanologue Subandriyo, à la déstabilisation, par le magma ascendant, du dôme sommital et donc à la réouverture du conduit obstrué. Les écoulements pyroclastiques de jeudi sont décrits comme étant des blasts, souffles (semblables à des écoulements pyroclastiques) dirigés dans une direction particulière. Les images webcam montrent une incandescence importante, ce qui laisse penser que le magma est sorti et qu''un nouveau dôme est en construction. Source : journal en ligne "Republika".



Dépêche du 29 octobre 2010 :

A ce stade de l''éruption, le Merapi a fait en tout 36 victimes, chiffre rapporté par CNN qui a pris sa source auprès des autorités médicales, et 22 000 personnes évacuées actuellement. L''activité est restée élevée aujourd''hui avec au moins 6 explosions accompagnées d''écoulements pyroclastiques. Vous trouverez d''excellents liens vers des photos et des vidéos sur le blog d''Eric Klemetti "ERUPTIONS". A l''heure actuelle l''incandescence sommitale se distingue parfaitement, lorsque les nuages ne viennent pas couvrir l''édifice. Source : ERUPTIONS.



Dépêche du 27 octobre 2010 :

Le bulletin du VSI édité hier précise la chronologie de l''éruption qui a débuté le 25 après le passage en alerte rouge. Les premiers écoulements pyroclastiques ont été repérés à 17h02 (heure locale) et plusieurs ont suivi à 17h18, 17h23, 17h30 (heures locales). Toutes ont été des crises de courte durée, de quelques minutes. A 17h42, une crise plus importante d''une durée de 33 minutes donne naissance à d''importants écoulements pyroclastiques. Puis, le calme relatif s''installe jusqu''à 18h00 lorsque d''importants grondements se font entendre, jusqu''à 18h45. Ces grondements se font en trois étapes, à 18h10, 18h15 et 18h25. La colonne de cendres, incandescente à la base, a bien été observée par les personnes en poste à l''observatoire de Selo (flanc nord). Le VSI ne décrit, par contre, qu''une colonne haute de 1500m, chiffre repris dans plusieurs articles et rapports, difficile à relier à l''altitude de 18000 m donné par le VAAC de Darwin. A 18h21, une nouvelle phase d''effondrement donne naissance , pendant à nouveau 33 minutes, à d''importantes coulées pyroclastiques. Il semble que la zone la plus affectée par les écoulements ait été le flanc ouest. Source : VSI.



Dépêche du 27 octobre 2010 :

Le nombre de victimes de l''éruption du Merapi a malheureusement augmenté avec 15 personnes (Le Figaro en annonce 25) décédées aujourd''hui, dont une journaliste de Vivanews et Mbah Marijan, représentant le gardien spirituel du volcan pour les habitants locaux. Elles ont toutes été victimes de brûlures graves vraisemblablement causées par des écoulements pyroclastiques. Le VSI indique dans son bulletin émis hier que l''activité explosive d''hier a donné naissance à des écoulements pyroclastiques qui ont fait les premières victimes et des dégâts. Par ailleurs des chutes de cendres ont été recensées à Cilacap, à plus de 120 km au sud-est de l''édifice. Le Figaro en ligne a publié quelques photos, dont certaines peuvent choquer la sensibilité. Actuellement le VAAC de Darwin continue de produire des bulletin indiquant la présence de cendres localisées, ce matin, à une altitude de 9000 m environ. Sources : Waspada onlne, Le Figaro, VAAC de Darwin; VSI.



Dépêche du 26 octobre 2010 :

L''éruption qui se dessinait au Merapi a entamé aujourd''hui une phase explosive, alors que le magma semblait avoir atteint la surface depuis hier. Le VAAC de Darwin indique la présence de cendres à plus de 18 km d''altitude. L''article du Monde mis en ligne aujourd''hui indique que trois explosions se sont produites dont la première à 13h00 (heure française) et précise que les autorités ont déclenché les plans d''évacuation des quelques 19 000 personnes répertoriées dans un rayon de 10 km. Il semble que les hommes aient refusé de quitté leurs cultures et leurs maisons mais que les femmes, enfants et personnes âgées ait accepté d''être évacués. Les chutes de cendres ont malheureusement déjà fait une victime (un enfant) dans des conditions que nous ignorons encore pour le moment. Sources : Le Monde; Blog anglophone ERUPTIONS; VAAC de Darwin.



Dépêche du 25 octobre 2010 :

Le bureau d''état de volcanologie vient de relever le niveau d''alerte éruption du Merapi à son maximum, une éruption volcanique étant en effet considérée comme imminente. Une nouvelle alimentation en magma est actuellement localisée à moins d''un kilomètre du cratère et l''activité sismique a fortement augmenté au cours du week-end. Pour éviter d''exposer les populations locales à ce risque à très court terme, une évacuation de grande ampleur a été lancée ce matin même, au-delà du périmètre de sécurité situé à 10 km du sommet du volcan. Sources : AFP; Jakarta Globe.



Ses éruptions historiques
Les éruptions historiques pour le volcan Merapi
Autres volcans : photos et vidéos de volcans
Les photos de volcans et vidéos de volcans de l'ACTIV
ACTIV - Association pour la Connaissance et la Transmission de l'Information en VolcanologieACTIV - Association pour la Connaissance et la Transmission de l'Information en Volcanologie
Rechercher un volcan
Recherchez un volcan grâce à son nom
Listes de volcans
Recherche de volcans par listes
L'activité de l'année du volcan Merapi
Remonter dans le texte
Descendre dans le texte
  Année 2014 :

        •  Mois d'avril
        •  Mois de mars


  Année 2013 :

        •  Mois de décembre
        •  Mois de novembre
        •  Mois de juillet


  Année 2012 :

        •  Mois d'octobre
        •  Mois de juillet


  Année 2011 :

        •  Mois de septembre
        •  Mois d'avril
        •  Mois de février


  Année 2010 :

        •  Mois de décembre
        •  Mois de novembre
        •  Mois d'octobre
        •  Mois de septembre


  Année 2008 :

        •  Mois de juin


  Année 2007 :

        •  Mois de novembre
        •  Mois d'août
        •  Mois de mai
        •  Mois de mars


  Année 2006 :

        •  Mois d'août
        •  Mois de juillet
        •  Mois de juin
        •  Mois de mai
        •  Mois d'avril
        •  Mois de mars


  Année 2005 :

        •  Mois de janvier


Revenir au début du texte