Localisation du volcan Nabro

Nom : Nabro
Région/Pays : Désert Danakil / Erythrée
Lat./Long. : 13.37 N/41.7 E
Alt. : 2218 m

Suivi de l'activité éruptive ou des éruptions volcaniques pour le volcan Nabro au cours du mois de juillet 2011 :


Dépêche du 27 juillet 2011 :

Des anomalies thermiques, toujours contenues dans la caldera, sont encore relevées par les capteurs du MODIS. Hier, l'OMI a détecté une anomalie en SO2, très peu étendue et l'OGA continue de détecter, de temps en temps et de manière irrégulière, des secousses sismiques dans la zone de l'édifice. L'éruption semble suivre son cours avec une intensité réduite. Sources : MODIS; OMI; OGA.



Dépêche du 24 juillet 2011 :

La présence, hier, de plusieurs anomalies thermiques, regroupées sur deux sites distincts, dans et hors la caldera, semble indiquer qu'une activité persiste sur l'édifice. Cependant aucune autre source d'information satellitaire ne perçoit de signe d'activité (pas d'anomalie en SO2 détectable, pas d'émissions de cendres par exemple). Source : MODVOLC.



Dépêche du 20 juillet 2011 :

Alors que l'activité a vraiment décliné sur l'édifice, le MODVOLC relevait encore hier quelques rares anomalies thermiques dans la caldera, et l'OGA a relevé un légère activité sismique. Si l'éruption n'est pas complètement terminée, il semble qu'elle n'en soit pas loin. Sources: OGA; MODVOLC.



Dépêche du 16 juillet 2011 :

Alors que les anomalies thermiques semblent indiquer les coulées sont toujours confinées dans la caldera sommitale, le Nabro a recommencé une phase plus explosive vers 12h00 (TU) avec la production d'un panache de cendres. Le VAAC de Toulouse estime l'altitude des cendres à un peu moins de 5000m et le service HotVolc permet de voir qu'il s'étirait sur plus de 160 km en milieu d'après-midi. Sources : VAAC de Toulouse; HotVolc (OPGC/LMV); MODVOLC.



Dépêche du 13 juillet 2011 :

L'activité effusive se poursuit au Nabro. Le MODVOLC continue de répérer de très nombreuses anomalies thermiques essentiellement contenues dans la caldera. Hier, le panache de SO2 était toujours bien visible sur les données HotVolc. Sources : MODVOLC; HotVolc (OPGC/LMV).



Dépêche du 11 juillet 2011 :

L'activité au Nabro semble se poursuivre mais n'a pas cessé de décroitre depuis notre dernier bulletin. L'image MODIS prise hier montre encore la présence d'une anomalie thermique dans la caldera, mais celle localisée au front de la coulée a disparu, signe de son refroidissement, donc d'un arrêt de son alimentation. On peut noter l'absence de panache significatif sur cette même image, bien que les données du service HotVolc continuent de montrer un léger panache de So2. La zone a été le siège d'une secousse sismique de magnitude 3.1 hier. Sources : HotVolc(OPGC/LMV); MODIS; OGA.



Dépêche du 07 juillet 2011 :

Une activité se maintient au Nabro. L'OMI relève toujours de fortes concentrations en SO2, visibles aussi sur les données du HotVolc. Les anomalies thermiques relevées par le capteur MODIS hier, et visibles sur le MODVOLC, se repartissent entre la zone éruptive, intracalderique, et le front de la coulée émise. L'absence d'anomalie entre ces deux zones suggère que la coulée est maintenant moins alimentée et que la lave coule dans des portions de tunnels de lave. Sources : HotVolc (OPGC/LMV); MODVOLC; OMI.



Dépêche du 05 juillet 2011 :

Les données HotVolc d'hier et ce matin permettent de voir qu'une activité persiste sur l'édifice. Un panache riche en SO2, d'ailleurs relevé par l'OMI et visible sur l'image MODIS prise hier à 08h00 (TU), est toujours produit et l'anomalie thermique marquant la coulée est toujours bien visible, suggérant qu'elle est toujours alimentée. Par ailleurs, le VAAC de Toulouse rapporte la production de cendres hier soir, entre 18 et 22h TU. Celles-si ont été relevées à une altitude estimée à 6km. Sources : HotVolc (OPGC/LMV); MODIS; OMI; VAAC de Toulouse.



Dépêche du 02 juillet 2011 :

Une nouvelle image satellite prise le 29 juin, cette fois par l'ALI (Advanced Land Imager) montre, pour la première fois, la coulée de lave dans sa globalité, en l'absence de tout panache de cendres important. On peut notamment voir que l'évent d'où partait le panache est situé sur ou à proximité du rempart séparant les deux cratères intracaldériques. C'est aussi de là que sont parties les coulées, la plus importante en direction du sud-ouest, et une très courte en direction du sud-est. Source : Nasa Earth Observatory.



Dépêche du 01 juillet 2011 :

La formation du panache du Nabro, de retour hier, se poursuit aujourd'hui, comme le montre cette image MODIS prise ce matin à 07h30 TU. Il reste très pauvre en cendres, comme l'atteste sa teinte très claire. Source : MODIS.



Ses éruptions historiques
Les éruptions historiques pour le volcan Nabro
Autres volcans : photos et vidéos de volcans
Les photos de volcans et vidéos de volcans de l'ACTIV
ACTIV - Association pour la Connaissance et la Transmission de l'Information en VolcanologieACTIV - Association pour la Connaissance et la Transmission de l'Information en Volcanologie
Rechercher un volcan
Recherchez un volcan grâce à son nom
Listes de volcans
Recherche de volcans par listes
L'activité de l'année du volcan Nabro
Remonter dans le texte
Descendre dans le texte
  Année 2012 :

        •  Mois de décembre
        •  Mois de juin
        •  Mois d'avril
        •  Mois de février
        •  Mois de janvier


  Année 2011 :

        •  Mois de décembre
        •  Mois de novembre
        •  Mois d'octobre
        •  Mois de septembre
        •  Mois d'août
        •  Mois de juillet
        •  Mois de juin


Revenir au début du texte