Localisation du volcan Nevado de Huila

Nom : Nevado de Huila
Région/Pays : Cordillière centrale / Colombie
Lat./Long. : 2.93 N/76.03 W
Alt. : 5365 m

Suivi de l'activité éruptive ou des éruptions volcaniques pour le volcan Nevado de Huila au cours du mois de novembre 2008 :


Dépêche du 23 novembre 2008 :

L'ensemble des sources consultées sont maintenant unanimes: le lahars du Nevado del Huila ont fait 10 victimes. Le bilan est donc plus lourds que les premières estimations ne le laissaient penser. Le volcan avait déjà fait plus de 1000 morts en 1994, alors que les coulées avaient pourtant été moins importantes (sources: El Pais, France2).



Dépêche du 23 novembre 2008 :

Les volcanologues Colombiens ont repassé le niveau d'alerte volcanique à l'orange. La sismicité s'est en effet stabilisée, mais l'attention requise par la mise en place du dôme dans le nouveau cratère est maximale (source: INGEOMINAS).



Dépêche du 22 novembre 2008 :

Les volcanologues de l'INGEOMINAS ot effectué hier un survol du massif afin de constater les éventuels changements qui ont eu lieu suite à la crise éruptive, et ils ne sont pas sortis pour rien: un cratère de 400m de diamètre a résulté de l'activité explosive qui a donné naissance aux panaches de cendres rapportés par le VAAC de Washington le jour de l'éruption, et un dôme de lave se met en place à l'intérieur. Cette masse de magma provoque la fusion de la calotte glaciaire qui l'entoure, alimentant en eaux boueuses la rivière Bellavista qui rejoint, au sud, le Rio Paez. Ce n'est d'ailleurs pas un mais deux lahars qui ont pris naissance dans la nuit du 19 au 20 novembre sur le Nevado del Huila, et causé un vent de panique. Ces deux coulées boueuses ont pris naissance sur les versant est et ouest du massif, dans deux rivières distinctes, mais se sont rejointes au sud du massif dans le lit du Rio Paez. Le journal en ligne Colombien El Espectador indique en titre que cinq personnes sont portées disparues depuis la mise en place du lahars. Le quotidien El Pais, quand à lui rapport indique une personne portée disparue et un blessé. Par ailleurs ce lahar a causé de très nombreux dégâts, notamment la destruction de 6 ponts et l'évacuation de 13 000 personnes des villages de Belalcázar, Cauca, La Plata et plusieurs communautés de natifs incas localisées à proximité de l'édifice. Pour l'instant aucune victime n'a été rapportée, et l'activité sismique a diminué sur le massif (sources: El Pais; El Espectador, INGEOMINAS).



Dépêche du 21 novembre 2008 :

Les volcanologues colombiens ont passé hier le Nevado del Huila au niveau d'alerte rouge (éruption imminente ou en cours). Leur bulletin ne précise que l'heure du début de cette phase éruptive, à savoir 21h45 (heure locale). Le panache de cendres est décrit par le VAAC de Washington comme important, mais il est tout de même invisible sur les images satellites (sources: INGEOMINAS; VAAC de Washington, GOES).



Dépêche du 21 novembre 2008 :

A la suite de la crise éruptive qui a eu lieu hier soir sur le Nevado el Huila, un lahar s'est mis en place dans la vallée du Rio Paez et a endommagé une route. Le bulletin du l'INGEOMINAS, traduit par le site The Volcanism Blog, indique que les habitants des villages de Taravira, Tóez et La Estrella ont décrit d'importantes chutes de cendres et le bruit de la coulée de boue. Des évacuations de populations ont eu lieu dans la Municipalité de Belalcazar (province de Caucà) (source: The Volcanism Blog).



Dépêche du 19 novembre 2008 :

Les volcanologues colombiens précisent dans leur dernier bulletin que l'activité du Nevado del Huila est toujours élevée. Les chutes de cendres et de fortes odeurs de soufre sont toujours recensées par les populations locales principalement celles qui sont installées sur les versants ouest et sud-ouest. Le niveau d'alerte est maintenu à l'orange (source: INGEOMINAS).



Dépêche du 14 novembre 2008 :

Le VAAC de Washington a émis hier une série de bulletins concernant une nouvelle émission de cendres en provenance du Nevado del Huila. Dans l'un des bulletins il est précisé qu'une anomalie thermique est visible sur certaines images satellites (source: VAAC de Washington).



Dépêche du 10 novembre 2008 :

L'activité s'accentue au Nevado del Huila. Le survol effectué hier par les volcanologues colombiens et l'armée de l'air a permis d'observer une émission continue du gaz et cendres. Ces dernières ont recouvert les glaciers sommitaux qui ont commencé à subir une fonte partielle, colorant de gris (eaux boueuses) le Rio Paez qui descend de l'édifice. Dans la vidéo faite lors du survol, on peut noter d'impressionnantes facturations sur le glacier sommital (source: INGEOMINAS).



Dépêche du 08 novembre 2008 :

Hier les volcanologues Colombiens ont passé le niveau d'alerte volcanique du Nevado del Huila du jaune à l'Orange ("éruption possible dans les jours ou semaines qui viennent"). La décision fait suite à une modification de la sismicité hier matin, qui a commencé à montre un trémor continue, de basse fréquence, que les volcanologues relient à des émissions de gaz et cendres. La surveillance s'accentue car il est impossible pour les volcanologues de dire pour le moment si le phénomène en restera là ou s'il va évoluer dans une phase éruptive plus intense (source: INGEOMINAS).



Dépêche du 04 novembre 2008 :

Depuis le 02 novembre les volcanologues colombiens enregistrent des changements d'activité sur le Nevado del Huila. La sismicité a connu, en effet, plusieurs épisodes durant lesquels des signaux caractéristiques de mouvements de fluides (magma, gaz, liquides divers) sont suivis par des épisodes de trémor harmonique. Ces derniers sont à relier à l'émission de matériel volcanique en surface, observée et subie par des populations proches du volcan. En effet, des chutes de cendres ont été répertoriées hier sur le versant sud-ouest, dans les villages de Wila, Tóez et Plan de Caloto. Par ailleurs, l'activité fumerolienne est intense sur le massif et des odeurs de soufre sont ressenties par les populations locales (source: INGEOMINAS).



Ses éruptions historiques
Les éruptions historiques pour le volcan Nevado de Huila
Autres volcans : photos et vidéos de volcans
Les photos de volcans et vidéos de volcans de l'ACTIV
ACTIV - Association pour la Connaissance et la Transmission de l'Information en VolcanologieACTIV - Association pour la Connaissance et la Transmission de l'Information en Volcanologie
Rechercher un volcan
Recherchez un volcan grâce à son nom
Listes de volcans
Recherche de volcans par listes

Nous n'avons pas encore de photo pour ce volcan...
Vous voulez nous aider et mettre vos photos en ligne...

Contactez-nous ! contact@activolcans.info

L'activité de l'année du volcan Nevado de Huila
Remonter dans le texte
Descendre dans le texte
  Année 2011 :

        •  Mois de février


  Année 2010 :

        •  Mois d'octobre
        •  Mois de septembre
        •  Mois d'août
        •  Mois de juillet
        •  Mois de juin
        •  Mois d'avril
        •  Mois de janvier


  Année 2009 :

        •  Mois de décembre
        •  Mois de novembre
        •  Mois d'octobre
        •  Mois d'août
        •  Mois de juillet
        •  Mois de juin
        •  Mois de janvier


  Année 2008 :

        •  Mois de novembre
        •  Mois d'octobre
        •  Mois de septembre
        •  Mois de mai
        •  Mois d'avril
        •  Mois de mars
        •  Mois de janvier


  Année 2007 :

        •  Mois de septembre
        •  Mois d'août
        •  Mois de juillet
        •  Mois de juin
        •  Mois de mai
        •  Mois d'avril
        •  Mois de mars
        •  Mois de février


Revenir au début du texte