Localisation du volcan Nevado del Ruiz

Nom : Nevado del Ruiz
Région/Pays : Cordillière centrale / Colombie
Lat./Long. : 4.89 N/75.32 W
Alt. : 5321 m

Suivi de l'activité éruptive ou des éruptions volcaniques pour le volcan Nevado del Ruiz au cours du mois de mars 2012 :


Dépêche du 27 mars 2012 :

L'activité sismique a diminué sur l'édifice. Il reste toutefois le siège d'un dégazage abondant caractérisé par de hautes teneurs en SO2, parfois perçu par la population, et bien visible sur les données OMI. Le niveau d'alerte jaune est maintenu. Source : INGEOMINAS; OMI.



Dépêche du 23 mars 2012 :

L'INGEOMINAS tient à rappeler dans son dernier bulletin que, pour le moment, l'activité du Nevado del Ruiz est assez stable, raison pour laquelle le niveau d'alerte reste au jaune. Les modifications, tant dans la sismicité que dans la phénoménologie, ne sont pas suffisantes pour que les volcanologues modifient le niveau d'alerte. Ils restent toutefois très vigilants et sont en coordination avec les membres des "Comites Regionales de Prevención y Atención de Desastres" des régions de Tolima et Caldas. Source : INGEOMINAS.



Dépêche du 22 mars 2012 :

L'édifice a montré ces dernières semaines une sismicité anormale. Le registre sismique s'est en outre distingué par la présence de signaux qui pourraient être en relation avec des émissions de cendres. Par ailleurs, les mesures de SO2 montrent des émissions importantes de ce gaz , le panache gazeux (tous gaz confondus) pouvant parfois atteindre 2000m de haut. Aujourd'hui se tiendra une réunion extraordinaire du "Comites Regionales de Prevención y Atención de Desastres" qui regroupe scientifiques et instances civiles des deux régions qui se "partagent" le volcan (Tolima et Caldas) et ont donc des zones à risque en cas d'éruption. Malgré toute cette agitation le niveau d'alerte reste pour le moment au niveau jaune. Dans la presse colombienne les (rares) articles mis en ligne récemment relayent une "activité normale" et il ne semble pas y avoir d'inquiétude sur place. Sources : INGEOMINAS; La Patria.



Dépêche du 09 mars 2012 :

Lors d'un survol effectué hier en collaboration avec la Force Aéronautique Colombienne, les volcanologues de l'INGEOMINAS ont pu constater la présence de cendres sur le glacier sommital. L'édifice présentait par ailleurs un dégazage abondant formant un panache haut de 1400m. Les cendres déposées pourraient provenir d'une série de petites explosions qui aurait débuté le 22 février, selon le registre sismique. Une explosion, accompagnée d'un signal de trémor, a d'ailleurs pu être observée en direct par des volcanologues sur le terrain. L'édifice est donc décrit comme toujours instable par l'INGEOMINAS qui ne peut exclure une possible augmentation de l'activité. Le niveau d'alerte jaune est toutefois maintenu. Source : INGEOMINAS.



Ses éruptions historiques
Les éruptions historiques pour le volcan Nevado del Ruiz
Autres volcans : photos et vidéos de volcans
Les photos de volcans et vidéos de volcans de l'ACTIV
ACTIV - Association pour la Connaissance et la Transmission de l'Information en VolcanologieACTIV - Association pour la Connaissance et la Transmission de l'Information en Volcanologie
Rechercher un volcan
Recherchez un volcan grâce à son nom
Listes de volcans
Recherche de volcans par listes

Nous n'avons pas encore de photo pour ce volcan...
Vous voulez nous aider et mettre vos photos en ligne...

Contactez-nous ! contact@activolcans.info

L'activité de l'année du volcan Nevado del Ruiz
Remonter dans le texte
Descendre dans le texte
  Année 2013 :

        •  Mois de janvier


  Année 2012 :

        •  Mois de novembre
        •  Mois d'octobre
        •  Mois de septembre
        •  Mois d'août
        •  Mois de juillet
        •  Mois de juin
        •  Mois de mai
        •  Mois d'avril
        •  Mois de mars
        •  Mois de février


  Année 2010 :

        •  Mois de novembre
        •  Mois d'octobre
        •  Mois de juillet


  Année 2005 :

        •  Mois de janvier


Revenir au début du texte