Localisation du volcan Nyamuragira

Nom : Nyamuragira
Région/Pays : Chaîne des Virunga / R.D. du Congo
Lat./Long. : 1.4 S/29.2 E
Alt. : 3058 m

Suivi de l'activité éruptive ou des éruptions volcaniques pour le volcan Nyamuragira au cours du mois de novembre 2011 :


Dépêche du 24 novembre 2011 :

Le dernier bulletin du GVP indique que les membres du parc des Virunga ont pu constater que les coulées ne progressent plus vers le nord de manière significative depuis déjà environ 1 semaine. Source : GVP.



Dépêche du 24 novembre 2011 :

L'activité éruptive se maintient au Nyamuragira. L'anomalie en SO2 relevée par l'OMI reste importante et l'anomalie thermique confirme la présence de coulées toujours actives. Aucune information précise ne décrit pour le moment l'extension réelle du champs de coulées et l'anomalie thermique relevée par le MODIS n'est pas suffisamment précise non plus. En particulier, il serait intéressant de savoir si les coulées se sont rapprochées de la route menacée en début d'éruption, ou si l'extension du champs de coulée s'est stabilisé et ne progresse plus vers le nord. Sources : OMI; MODVOLC; MODIS.



Dépêche du 22 novembre 2011 :

L'activité éruptive se poursuit au Nyamuragira. L'OMI continue de relever la présence du panache de SO2 tandis que le MODVOLC a pu repérer hier une importante anomalie thermique sur le site de l'éruption. Sur cette image MODIS prise hier ont ne voit pas clairement le champs de coulées, mais on distingue en revanche parfaitement le panache de gaz bleuté, riche en SO2, que l'OMI relève. D'après le site Gorillacd l'impact sur l'environnement (et en particulier les gorilles, source principale de leur préoccupation) est minimum. Vous pourrez voir en outre sur leur blog un couple de photos prises les 07 et 16 novembre qui vous permettront de mesurer la croissance du nouveau cône. L'autre bonne nouvelle est l'arrivée d'un flux de touristes qui, motivés pour voir l'éruption, en ont profité pour aussi observer les gorilles et rendre visite au Niyragongo. Sources : OMI; MODVOLC; MODIS.



Dépêche du 20 novembre 2011 :

A en croire les données atmosphériques de l'OMI relevées ces 24 dernières heures l'éruption au Nyamulagira semble se poursuivre. Une importante anomalie en S02, s'étendant depuis la zone où se trouve l'édifice jusqu'à la frontière RD du Congo-Gabon à l'ouest, a en effet été repérée. Le blog du parc des Virunga, www.gorillacd.org, sur lequel ont été postés régulièrement des infos et des vidéos, n'est pas disponible pour le moment (surcharge?). Source : OMI.



Dépêche du 17 novembre 2011 :

Le MODVOLC repérait encore hier une très importante anomalie thermique liée à la mise en place des coulées sur le flanc nord-est de l'édifice ce qui semble indiquer que l'éruption continuait toujours hier. Source : MODVOLC.



Dépêche du 15 novembre 2011 :

L'éruption semble se poursuivre. Un porte-parole du parc annonce que la nuit du 13 au 14 novembre a été très "animée" avec des fontaines de près de 300m de hauteur. Les coulées de lave continuent de s'épancher tranquillement sur le flanc nord du volcan. Source : cyberpresse.ca.



Dépêche du 12 novembre 2011 :

Malgré des taux de SO2 en chute libre depuis hier, il semblerait que l'éruption soit encore en cours. En tout cas, c'était le cas sur place ce matin. Source : comm.perso.



Dépêche du 12 novembre 2011 :

Les taux de SO2 émis par le Nyamuragira sont passés de 92 millions de tonnes le 10 novembre à environ 200 000 tonnes hier, c'est à dire seulement des traces. Il est fort probable que l'éruption ait cessé sur l'édifice. Source : OMI.



Dépêche du 10 novembre 2011 :

Les informations en provenance du Nyamuragira sont fragmentaires et rares. Cependant, les dernières observations satellites indiquent un important flux de SO2 en provenance du volcan, poussé par les vents vers l'ouest et le nord-ouest. L'ampleur du signal laisse penser que l'éruption est encore vigoureuse. Source : OMI.



Dépêche du 08 novembre 2011 :

Les anomalies thermiques produites par l'éruption sont nettement visibles sur le MODVOLC. Le front des coulées, très bien alimentées, progresse vers le nord est. Vous trouverez une vidéo de la fissure éruptive ici. Sur l'image MODIS prise hier on voit nettement l'important panache de gaz lié à l'éruption, emporté au sud-ouest par les vents. Sources : MODVOLC; MODIS; Earthquakereport.



Dépêche du 07 novembre 2011 :

Selon l'observatoire de Goma, le Nyamuragira serait entré en éruption dimanche soir vers 20h30. Nous n'en savons pas plus pour le moment si ce n'est que les coulées de la lave sembleraient se diriger vers le Parc national de Virunga. Des mesures de prévention vous être prises concernant les risques de contamination des eaux et cultures par les cendres volcaniques. Source : Observatoire Volcanologique de Goma.



Ses éruptions historiques
Les éruptions historiques pour le volcan Nyamuragira
Autres volcans : photos et vidéos de volcans
Les photos de volcans et vidéos de volcans de l'ACTIV
ACTIV - Association pour la Connaissance et la Transmission de l'Information en VolcanologieACTIV - Association pour la Connaissance et la Transmission de l'Information en Volcanologie
Rechercher un volcan
Recherchez un volcan grâce à son nom
Listes de volcans
Recherche de volcans par listes
L'activité de l'année du volcan Nyamuragira
Remonter dans le texte
Descendre dans le texte
  Année 2012 :

        •  Mois de septembre
        •  Mois d'avril
        •  Mois de février
        •  Mois de janvier


  Année 2011 :

        •  Mois de décembre
        •  Mois de novembre


  Année 2010 :

        •  Mois de janvier


  Année 2009 :



  Année 2006 :

        •  Mois de décembre
        •  Mois de novembre


  Année 2005 :

        •  Mois de janvier


Revenir au début du texte