Localisation du volcan Nyamuragira

Nom : Nyamuragira
Région/Pays : Chaîne des Virunga / R.D. du Congo
Lat./Long. : 1.4 S/29.2 E
Alt. : 3058 m

Suivi de l'activité éruptive ou des éruptions volcaniques pour le volcan Nyamuragira au cours du mois de décembre 2011 :


Dépêche du 26 décembre 2011 :

Les divers signaux détectés par les satellites (panache de SO2, importante anomalie thermique) sont toujours présents et indiquent que l'éruption se poursuit à la base nord-est du Nyamuragira. Sources : OMI; MODVOLC; METEOSAT8.



Dépêche du 19 décembre 2011 :

L'activité éruptive se poursuit au Nyamuragira. Le MODVOLC continue de relever une importante anomalie thermique à la base nord-est de l'édifice. Cette dernière reste particulièrement étendue (8km du nord au sud). L'OMI détecte toujours le panache de SO2 lié à l'éruption. Sources : MODVOLC; OMI.



Dépêche du 17 décembre 2011 :

L'important panache de SO2 relevé touts les jours par l'OMI permet de supposer que l'éruption se poursuit au Nyamuragira. L'anomalie thermique semble toutefois moins étendue (à confirmer). Sources : OMI; METEOSAT8.



Dépêche du 10 décembre 2011 :

La présence d'une anomalie thermique toujours intense (et bien visible en raison d'une couverture nuageuses moins importante) et d'un panache de SO2 indiquent que l'éruption se poursuit. Le site gorillacd ne donne plus de nouvelles de l'activité en cours et nous n'avons pas trouvé d'observation récente qui permettrait de faire un point claire sur l’extension des coulées, le volume et le nombre de cônes produit (lesquels sont encore actifs , lesquels sont arrêtés, etc.). Sources : MODVOLC; METEOSAT8; OMI.



Dépêche du 08 décembre 2011 :

L'éruption se poursuit. L'anomalie thermique et le panache de gaz produits demeurent parfaitement visibles sur les diverses données satellites disponibles. La taille de l'anomalie thermique liée aux coulées est encore longue de plusieurs kilomètres. Quant au panache de gaz, il est encore perçu par l'OMI (détection du SO2) jusque dans l'ouest du pays, à plus de 1000 km de distance. Sources : OMIS; MODVOLC; MODIS; METEOSAT 8.



Dépêche du 03 décembre 2011 :

L'absence de nuages hier sur la zone a permis au MODIS de prendre cette image de l'éruption. On y voit clairement les panaches de gaz liés aux coulées du Nyamuragira et au lac de lave du Niyragongo, ainsi que l'anomalie thermique des coulées. Sources : MODIS; MODVOLC.



Dépêche du 01 décembre 2011 :

Il n'est vraiment pas évident d'obtenir des détails sur l'éruption du Nyamuragira mais cette dernière semble se poursuivre. L'OMI continue, en effet, à relever la présence d'un important panache de SO2, emporté vers l'ouest jusqu'à plus de 700 km de distance. L'absence d'anomalies thermiques visibles pourrait être liée à la conjonction de plusieurs paramètres (couverture nuageuses assez dense et quasi permanente, coulées emprisonnées dans des tunnels). Les dernières anomalies relevées, le 27 novembre, constituaient une vaste tâche longue d'environ 13 km. Il reste en tout cas difficile d'avoir des informations claires sur ce qui se passe actuellement au pieds de l'édifice. Source : OMI; MODVOLC.



Ses éruptions historiques
Les éruptions historiques pour le volcan Nyamuragira
Autres volcans : photos et vidéos de volcans
Les photos de volcans et vidéos de volcans de l'ACTIV
ACTIV - Association pour la Connaissance et la Transmission de l'Information en VolcanologieACTIV - Association pour la Connaissance et la Transmission de l'Information en Volcanologie
Rechercher un volcan
Recherchez un volcan grâce à son nom
Listes de volcans
Recherche de volcans par listes
L'activité de l'année du volcan Nyamuragira
Remonter dans le texte
Descendre dans le texte
  Année 2012 :

        •  Mois de septembre
        •  Mois d'avril
        •  Mois de février
        •  Mois de janvier


  Année 2011 :

        •  Mois de décembre
        •  Mois de novembre


  Année 2010 :

        •  Mois de janvier


  Année 2009 :



  Année 2006 :

        •  Mois de décembre
        •  Mois de novembre


  Année 2005 :

        •  Mois de janvier


Revenir au début du texte