Localisation du volcan Nyamuragira

Nom : Nyamuragira
Région/Pays : Chaîne des Virunga / R.D. du Congo
Lat./Long. : 1.4 S/29.2 E
Alt. : 3058 m

Suivi de l'activité éruptive ou des éruptions volcaniques pour le volcan Nyamuragira au cours du mois de janvier 2012 :


Dépêche du 30 janvier 2012 :

Martin Rietze (volcanophile allemand) revient d'une visite au Nyamuragira effectuée il y a une semaine. Il a rapporté une séries d'images , dont certaines assez spectaculaires (notamment des dépôts de soufre très esthétiques) sur l'activité éruptive en cours. Ces images permettent de constater une activité explosive "réduite" et concentrée sur le seul cône nord de la fissure. Ce dernier est égueulé à l'ouest par la mise en place de la coulée qui alimente le champs de lave. Il s'agit probablement de la source des anomalies thermiques régulièrement visibles sur le MODVOLC. Des photos à voir absolument. Source : site de Martin Rietze.



Dépêche du 28 janvier 2012 :

Le MODVOLC continue de relever une importante anomalie thermique: l'éruption se poursuit. De nouvelles photos ont été prisent il y a seulement quelques jours par R. Roscoe et permettent de se faire une idée assez nette du niveau d'activité et de l'ambiance, assez fantastique, qui règne sur la zone. Sources : MODVOLC; volcano listserv.



Dépêche du 21 janvier 2012 :

Une anomalie thermique est toujours visible ce matin sur les données METEOSAT 8 (canal infrarouge à 3.9 micromètres) indiquant que l’éruption se maintient. L'OMI n'a pas détecté d'anomalie en SO2. Sources : METEOSAT8; OMI.



Dépêche du 14 janvier 2012 :

Le site Gorillacd a mis en ligne une belle vidéo non datée, mais vraisemblablement très récente (prise avant le 11 janvier, date de sa mise en ligne sur youtube) de l'éruption du Nyamuragira. Des groupes sont donc toujours guidés sur place et peuvent observer les fontaines et coulées. L'activité semble se poursuit actuellement, l'OMI relevant toujours des quantités importantes de SO2 à l'ouest de l'édifice. Sources : Gorillacd; OMI.



Dépêche du 11 janvier 2012 :

La présence d'une anomalie thermique toujours très marquée et de fortes concentrations de SO2 dans l'atmosphère indiquent que l'activité éruptive se poursuivait hier au Nyamuragira. Sources : MODVOLC; OMI.



Dépêche du 05 janvier 2012 :

Le NASA Earth Observatory a publié aujourd'hui une image satellite, prise le 03 janvier par le satellite EO-1, de l'éruption en cours. Le site présente deux scènes, l'une en couleurs réelles, l'autre en imagerie thermique, qui permettent d'apprécier l'extension des coulées, toujours alimentées en ce début d'année, ainsi que du champs de coulées constitué depuis le début de l'éruption, en novembre 2011. Source : NASA Earth Observatory.



Dépêche du 01 janvier 2012 :

La présence de fortes anomalies thermiques et du (toujours très important) panache de SO2 indique que l'éruption se maintient au Nyamuragira. Aucun détail sur l'activité (seulement effusive ou toujours un mixte effusif/explosif?) n'est donné. Cependant, le blog de gorillacd indique, dans un "post" en date du 06 décembre, que l'activité aurait connu une courte pause les jours précédents avant de reprendre avec la mise en place de 07 fontaines de lave. Sources : OMI; METEOSAT8; Gorillacd.



Ses éruptions historiques
Les éruptions historiques pour le volcan Nyamuragira
Autres volcans : photos et vidéos de volcans
Les photos de volcans et vidéos de volcans de l'ACTIV
ACTIV - Association pour la Connaissance et la Transmission de l'Information en VolcanologieACTIV - Association pour la Connaissance et la Transmission de l'Information en Volcanologie
Rechercher un volcan
Recherchez un volcan grâce à son nom
Listes de volcans
Recherche de volcans par listes
L'activité de l'année du volcan Nyamuragira
Remonter dans le texte
Descendre dans le texte
  Année 2012 :

        •  Mois de septembre
        •  Mois d'avril
        •  Mois de février
        •  Mois de janvier


  Année 2011 :

        •  Mois de décembre
        •  Mois de novembre


  Année 2010 :

        •  Mois de janvier


  Année 2009 :



  Année 2006 :

        •  Mois de décembre
        •  Mois de novembre


  Année 2005 :

        •  Mois de janvier


Revenir au début du texte