Localisation du volcan Paluweh (Rokatenda)

Nom : Paluweh (Rokatenda)
Région/Pays : Flores / Indonésie
Lat./Long. : 8.32 S/121.708 E
Alt. : 875 m

Suivi de l'activité éruptive ou des éruptions volcaniques pour le volcan Paluweh (Rokatenda) au cours du mois de novembre 2012 :


Dépêche du 18 novembre 2012 :

Le MODVOLC continue de détecter des anomalies thermiques et le VAAC de Darwin a de nouveau relevé ce matin des cendres a environ 3000 m d'altitude. Le VSI n'a toujours pas fait de mise à jour volcanologique concernant la situation sur l'île. Sources : MODVOLC; VAAC de Darwin.



Dépêche du 15 novembre 2012 :

Le VAAC de Darwin continue d'émettre plusieurs bulletins quotidien rapportant la présence d'un panache cendreux. Celui-ci est encore bien visible sur l'image sattelite prise ce matin à 02h45 par le capteur MODIS embarqué sur TERRA. Le panache avait alors une extension d'environ 60 km. Le VAAC de Darwin maintient le niveau d'alerte aviation à l'orange pour le moment et le VSI, qui n'a pas encore fait de bulletin, maintient le niveau d'activité volcanique à l'orange. Sur l'île les émissions cendreuses commencent à poser des problèmes concrets et sérieux. Des cuves de récupération d'eau ont été polluées et la crainte de voir l'activité monter en puissance ont incité environ 300 personnes à quitter l'île de Paluweh pour rejoindre Maumere (capitale de Florès). De l'aide a été apportée aux insulaires restés sur place, notamment des masques et des jerricanes d'eau potable. Sources : VAAC de Darwin; Kompass.com; VSI.



Dépêche du 12 novembre 2012 :

L'activité se maintient sur le Paluweh. L'image satellite prise ce matin par le module TERRA/MODIS permet de voir le panache cendreux émis par l'édifice qui s'étire sur environ 60 km à l'ouest. Le VSI, qui maintient le niveau d'activité à l'orange, ne donne pour l'instant aucune information sur l'évolution de la situation sur place. Source : MODIS/NASA.



Dépêche du 11 novembre 2012 :

Le VAAC de Darwin vient de mettre en ligne un bulletin qui indique la présence d'un petit panache de cendres. Son altitude a été estimée a environ 2400 m. L'alerte aviation est maintenue à l'orange. Source : VAAC de Darwin.



Dépêche du 06 novembre 2012 :

L'édifice est toujours le siège d'une activité qui semble importante. L'image satellite prise ce matin à 5h40TU par le satellite AQUA-MODIS permet de voir un important panache de gaz qui s'étale sur une centaine de kilomètres en direction du nord-ouest. Pour le moment le VSI n'a pas donné de détails concernant l'évolution de la situation sur cette île et maintient le niveau d'activité à 3 (Siaga). Les journaux indonésiens n'indiquent rien de particulier non plus en relation avec cette situation. Sources : AQUA-MODIS/NASA; VSI.



Ses éruptions historiques
Les éruptions historiques pour le volcan Paluweh (Rokatenda)
Autres volcans : photos et vidéos de volcans
Les photos de volcans et vidéos de volcans de l'ACTIV
ACTIV - Association pour la Connaissance et la Transmission de l'Information en VolcanologieACTIV - Association pour la Connaissance et la Transmission de l'Information en Volcanologie
Rechercher un volcan
Recherchez un volcan grâce à son nom
Listes de volcans
Recherche de volcans par listes

Nous n'avons pas encore de photo pour ce volcan...
Vous voulez nous aider et mettre vos photos en ligne...

Contactez-nous ! contact@activolcans.info

L'activité de l'année du volcan Paluweh (Rokatenda)
Remonter dans le texte
Descendre dans le texte
  Année 2013 :

        •  Mois de mars
        •  Mois de février
        •  Mois de janvier


  Année 2012 :

        •  Mois de décembre
        •  Mois de novembre
        •  Mois d'octobre
        •  Mois de janvier


  Année 2009 :

        •  Mois d'avril


Revenir au début du texte