Localisation du volcan Planchon-Peteroa

Nom : Planchon-Peteroa
Région/Pays : Cordillère des Andes / Chili
Lat./Long. : 35.24 S/70.57 W
Alt. : 4107 m

Suivi de l'activité éruptive ou des éruptions volcaniques pour le volcan Planchon-Peteroa au cours du mois de septembre 2010 :


Dépêche du 28 septembre 2010 :

Le NASA Earth Observatory a mis en ligne une nouvelle image satellite de l'activité en cours, prise le 26 septembre par le ALI (Advanced Land Imager). Le panache brun sombre a surtout affecté le sud-est de l'édifice, côté Argentine, le côté Chilien ne sembla pas être beaucoup touché par les retombées cendreuses. Source : NASA Earth Observatory.



Dépêche du 22 septembre 2010 :

L'édifice continue d'émettre des cendres dont la présence est relevée par le VAAC de Buenos Aires à une altitude de 6000m environ. A noter l'acquisition d'une très belle image satellite prise le 18 septembre et disponible . Sources : VAAC de Buenos Aires; NASA.



Dépêche du 14 septembre 2010 :

Les analyses de cendres effectuées par les volcanologues ont révélé la totale absence de magma juvénile. Cela implique donc que l'activité qui s'est déroulée depuis la semaine dernière est de nature entièrement phréatique. Cette activité est, en outre, en régression, le panache formé maintenant ne contenant plus que de la vapeur d'eau et très peu de cendres. L'analyse de la sismicié, enregistrée par les sismomètres installés depuis la fin de semaine dernière, confirme que les processus qui ont donné lieu à cette activité sont superficiels, probablement en lien avec le seul système hydrothermale de l'édifice. Source : SERNAGEOMIN.



Dépêche du 11 septembre 2010 :

Le bulletin mis en ligne par l'ONEMI explique que les premières analyses sismiques effectuées par les volcanologues de l'OVDAS-SERNAGEOMIN indiquent une sismicité faible et superficielle. Ils n'ont pour le moment pas de signes tangibles qu'une activité éruptive plus intense se prépare. Ils maintiennent la surveillance. Source : ONEMI.



Dépêche du 09 septembre 2010 :

Les volcanologues chiliens ont pu survoler le massif hier. Il ont constaté que l'éruption en cours était d'une faible intensité, produisant de faibles panaches. Ils indiquent que l'activité explosive semble d'origine phréatomagmatique, et ne présente, en l'état, pas de danger imminent pour les populations. Ils ont passé le volcan en alerte jaune-4. Source : SERNAGEOMIN.



Dépêche du 08 septembre 2010 :

L'ONEMI a mis en alerte les communes de Molina, Curicó, Romeral et Teno toutes situées à une soixantaine de kilomètres au nord-ouest de l'édifice, le long des rivières qui descendent du massif volcanique. Cette mise en alerte implique les communes dans la surveillance visuelle de l'activité, en complément des observations techniques monitorées de l'OVDAS-SERNAGEOMIN. Par ailleurs, l'ONEMI a sollicité l'intervention des gendarmes pour surveiller le Paso Vergara, le col frontalier qui se trouve au pied du Planchòn-Peteroa. D'après l'ONEMI une webcam (dont on espère qu'elle sera en ligne...) devrait être installée par l'OVDAS-SERNAGEOMIN. Source : ONEMI.



Dépêche du 07 septembre 2010 :

Le SERNAGEOMIN indique dans un bulletin mis en ligne aujourd'hui que le Planchòn-Peteroa connait depuis peu une activité éruptive décrite par les volcanologues chiliens comme modérée. Il la décrive comme phréatique vulcanienne. Des émissions de cendres quasi permanentes produisent un panache cendreux d'environ 200m de hauteur, mais une activité plus intense à produit hier un panache haut de 1200m, sombre donc chargé de cendres, qui s'est étendu sur plus d'une trentaine de kilomètres de long. Les volcanologues mettent actuellement au point un plan d'installation de sismomètre et programment un survol de reconnaissance. Source: SERNAGEOMIN.



Ses éruptions historiques
Les éruptions historiques pour le volcan Planchon-Peteroa
Autres volcans : photos et vidéos de volcans
Les photos de volcans et vidéos de volcans de l'ACTIV
ACTIV - Association pour la Connaissance et la Transmission de l'Information en VolcanologieACTIV - Association pour la Connaissance et la Transmission de l'Information en Volcanologie
Rechercher un volcan
Recherchez un volcan grâce à son nom
Listes de volcans
Recherche de volcans par listes

Nous n'avons pas encore de photo pour ce volcan...
Vous voulez nous aider et mettre vos photos en ligne...

Contactez-nous ! contact@activolcans.info

L'activité de l'année du volcan Planchon-Peteroa
Remonter dans le texte
Descendre dans le texte
  Année 2011 :

        •  Mois de décembre
        •  Mois de juillet
        •  Mois de mai
        •  Mois d'avril


  Année 2010 :

        •  Mois de novembre
        •  Mois d'octobre
        •  Mois de septembre


Revenir au début du texte